AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelangelo La Neve (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le jour des magiciens, tome 2 : Drazen

BD lue dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.



Je possède les 2 premiers tomes de cette série et finalement, je préfère faire une critique pour les 2 tomes réunis tellement l’histoire racontée est curieuse. J’ai découvert cette série lors d’un furetage sur Priceminister et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne me donne pas envie de lire la fin de celle-ci (5 tomes au total).



Le personnage central de cette histoire est Lancaster, magicien renégat qui a osé avoir des sentiments. Il est le père de Drazen, celui-ci a une amie s’appelant Anja. Le tome 1 est donc principalement sur Anja et son lien très particulier avec Drazen. Nous suivons ainsi son adolescence après sa séparation brusque avec Drazen du fait de son enlèvement par un aigle. Nous voyons aussi par bribes Drazen ainsi que la folie de son père.



Dans le tome 2, nous suivons la croissance de Drazen après son enlèvement par des magiciens à l’aspect un peu bizarre. Il commence son calvaire chez eux par 4 ans dans un labyrinthe, le but est d’oublier son passé et de revenir à un état quasi primal. Il fera ensuite l’apprentissage de la magie entouré de curieux concepts par rapport aux sentiments tels que l’amour, la haine… L’histoire n’a pas réussi plus que ça à m’intéresser ni à m’intriguer.



L’univers est assez peu développé, toute l’histoire est centrée sur certains personnages par tome mais la mythologie de ce monde et de ces magiciens est relativement peu expliquée. Dommage donc. Les graphismes sont assez particuliers, pas forcément très détaillés et plutôt en « rondeur ». Beaucoup d’espace entre chaque case et peu de grandes cases ou de dessins débordants des cases. Cette édition permet des tomes assez conséquents (56p) mais ils se lisent rapidement malgré une histoire des plus particulières.



Comme vous l’aurez compris, ce début de série m’a plus déçue qu’autre chose. L’histoire, en premier lieu, j’ai eu du mal à m’y intéresser à cause de différents éléments de celle-ci qui m’ont révolté (le comportement du père par rapport à Anja, le labyrinthe pour Drazen, le comportement des magiciens…). Je n’ai pas trouvé beaucoup d’intérêt aux différents évènements ni même à l’histoire complète. En deuxième lieu, les graphismes et l’univers. Dommage car le résumé semblait intéressant. Néanmoins, je vous conseille de découvrir cette série par vous-mêmes, vous l’apprécierez peut-être plus que moi. Pour ma part, je n’en continuerais pas la lecture.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200
Lucifer Sam, tome 1 : Les Portes de l'enfer

Le jeune Syd habite avec sa mère à New-York. Celle-ci, écrivaine célèbre, lui offre des vacances à Paris pour ses 18 ans. Le jeune homme se retrouve donc là-bas, pas dans la capitale française mais dans un château d’une amie de sa mère à une cinquantaine de Km de Paris. C’est alors qu’il se fait enlever et se retrouve prisonnier dans une cave, avec pour seul compagnon, un chat...



Ce premier tome est une amorce d’histoire. Les dessins sont très beaux, rien à dire sur le graphisme. Par contre, le scénario est en dent de scie. Il se passe peu de chose, le lecteur est égaré, sans doute pour mieux le préparer à la suite de la série. Je considérerai donc ce premier opus comme une ouverture et je vais attendre le deuxième épisode pour me faire une réelle opinion et décider si je poursuivrai ou non cette bande dessinée.

Commenter  J’apprécie          90
Le Jour des Magiciens, tome 1 : Anja

Nous avons droit à une ouverture très académique quant au récit mais qui a au moins le don de susciter de l'intérêt.



Point d'audace technique mais on insiste sur le cheminement des deux personnages principaux qui ont été séparé brutalement. On oscille entre une vie urbaine dans le Berlin des années 90 et un monde fantastique au milieu d'une île déserte gardé par des Mages.



Le dessin est un peu grisâtre, presque quelconque. Il manque un peu de souffle et du style à cette plongée fantastique dans le monde des magiciens.



Faute de vraiment surprendre, cette bd assure tout de même son minimum d'efficacité pour nous tenir en haleine. Je dirai que le charme n'opère pas autant que le suspense nous tient.



Un divertissement tout de même recommandé.
Commenter  J’apprécie          60
Lucifer Sam, tome 1 : Les Portes de l'enfer

Les récits de satanisme sont plutôt difficiles à mettre en oeuvre dans le format bd car cela peut apparaître assez dépassé. Pour autant, celui-ci est plutôt efficace dans sa construction et évite les écueils de la naïveté. La lecture est assez fluide grâce à une narration pas trop bavarde. Le dessin réaliste et détaillé colle bien à l'intrigue.



Il y a un gros tournant qui s'opère vers le dernier tiers de l'album où l'on passe dans une dimension plus tragique. Le climat sera celui de l'horreur absolue dans une véritable descente aux enfers. L'auteur en bon fan des Pink Floyd a pris le temps de mettre en place son intrigue afin qu'on puisse en palper toute l'ambiance.



Bref, ce premier tome est plutôt réussi dans le genre thriller. Reste à espérer que la suite relève un peu plus le niveau. Il reste encore bien des mystères à lever à commencer par cette conjuration.
Commenter  J’apprécie          63
Le jour des magiciens, tome 2 : Drazen

Autant le premier tome était intrigant, le second m'a un peu plus déçue. Les actions n'influencent pas l'avancement de l'histoire, on y retrouve des flashbacks du kidnapping, comment Drazen a vécu 2 ans dans le labyrinthe de l'oubli et en parallèle, Anja malmenée par le père de Drazen. C'est troublant car il y a un méli-mélo de bonnes choses mais bizarrement organisées, ce qui rend la lecture fastidieuse. Du potentiel mal exploité.
Commenter  J’apprécie          20
Le Jour des Magiciens, tome 1 : Anja

La couverture donne le ton d'un univers très magique et éthérique. C'est exactement ce qui s'y trouve. Le fantastique a parfois tendu vers la SF avec les personnages vraiment hors du commun (les Mégères). Mais l'histoire, un peu fouilli à des moments, à cause des actions éparpillées géographiquement, m'a perdue mais je trouve que ce tome a un potentiel suffisant pour me faire poursuivre. Intriguant et déroutant. On suit la jeune Anja à Berlin qui rêve toutes les nuits de son ami d'enfance Drazen, kidnappé par un ordre de mages et élevé loin de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          20
Le Jour des Magiciens - L'intégrale

J'ai commencé par ne pas trop accrocher au dessin, il faut bien le dire. Mais passées quelques pages, j'ai été absorbée par le récit. Le scénario est excellent, moderne et réussit à éviter tous les écueils du manichéisme.

Une excellente BD à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Lucifer Sam, tome 1 : Les Portes de l'enfer

Frustrante car déséquilibrée, l’histoire est néanmoins prenante. Rendez-vous au prochain épisode pour savoir si l’on est confronté à de dangereux illuminés ou si l’affaire est plus étrange.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          10
Le Jour des Magiciens, tome 1 : Anja

Les dessins sont vraiment très agréables à regarder, et l’histoire est originale, prenante.

La suite sur mon blog
Lien : http://coffresalivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Le jour des magiciens, tome 5 : Le dernier ..

Un cinquième tome qui conclue efficacement une série fantastique originale et passionnante, à lire dans son intégralité le plus rapidement possible !
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour des magiciens, tome 4 : Tanaka

Un avant dernier tome fort réussi, peut être même le meilleur de la série (en attendant le suivant), plusieurs personnages sont en place : Anja, Drazen, Lancaster, Maria, Tanaka, Greta mais on peine à discerner leur rôle final dans cette aventure magique, les questionnements sont du coup nombreux et l'attente insoutenable, une excellent mise ne bouche pour le tome 5.
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour des magiciens, tome 5 : Le dernier ..

Ce dernier tome conclu l'histoire. Les mystères et mensonges,.... sont dévoilés. Moins d'actions, plus de dialogues explicatifs mais on ne s'y ennuie pas pour autant. Toutes les réponses attendus sont dans ce dernier tome.
Commenter  J’apprécie          00
Le jour des magiciens, tome 4 : Tanaka

L'histoire se poursuit et peu à peu on découvre le passé. Beaucoup d'actions et de découvertes dans ce tome. Une bd agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          00
Lucifer Sam, tome 1 : Les Portes de l'enfer

Michelangelo La Neve a peaufiné un scénario diabolique, où les événements s'enchaînent implacablement et les horribles retournements de situation entraînent petit à petit son héros vers... l'enfer.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Lucifer Sam, tome 1 : Les Portes de l'enfer

Le dessin hyperréaliste très "léché" de Marco Nizzoli, empli de jolies créatures mais également de personnages habités par le démon, voire limite folie, tour à tour ravit et horrifie. On prend vite fait et cause pour Syd, un jeune homme qui va découvrir l'Europe de manière bien singulière !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Le Jour des Magiciens, tome 1 : Anja

Berlin, 3 octobre 1990. Des enfants jouent dans leur cour d'école.



Sur un toit, un homme aux longs cheveux qui voit tout en noir et blanc observe les enfants avec une longue vue et repère un petit garçon, il est en couleurs, il est la lumière. L'homme ordonne à son aigle, Ashanti, de ramener l'enfant.



L'enfant, c'est Drazen et il disparaît sous les yeux de sa petite copine horrifiée, Anja.



« Dites à Lancaster que son fils est à nous ! Dites-lui de ne pas le chercher ou bien l'enfant mourra ! » (page 7).



Anja ramasse l'avion que Drazen a laissé tomber.



Depuis 12 ans, Drazen est enfermé dans la Forteresse du Nord-Est, une forteresse de pierre au milieu d'une mer déchaînée. Il doit devenir un magicien ; il a oublié son père, l'amour filial et tous ses souvenirs d'avant, sauf celui d'Anja dont il rêve depuis tout ce temps. « Année après année, rêve après rêve, nous avons grandi ensemble... Sans jamais être ensemble. » (page 14).



[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michelangelo La Neve (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Rosa Candida

Comment s'appelle le personnage principal?

Arnol Tharniljuifs
Arnljotur Thorir
Arnoldiu Tharak
Arnold Thyrolior

15 questions
251 lecteurs ont répondu
Thème : Rosa Candida de Auður Ava ÓlafsdóttirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}