AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michelle Obama (286)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Devenir

Lu en anglais



Livre autobiographique vraiment très intéressant qui permet d’en découvrir beaucoup sur le parcours de cette femme noire épouse d’homme politique qui a eu une carrière incroyable et de grands projets pour l’Amérique.



On y découvre aussi quelques aspects de la vie de première famille d’Amérique ainsi que les obligations et possibilités qui s’offrent à elle.



C’est sans complaisance, plein de bienveillance et de sincérité. Une belle mise à nue.
Commenter  J’apprécie          40
Devenir

Je viens de finir ce livre que l'on pourrait aussi appeler (affectueusement) un pavé.

Que dire ? C'est très intéressant. On découvre une vie hors normes qui pourrait au final être aussi bien la mienne ou la vôtre.

La First Lady est une personne très humaine, je n'en ai jamais douté, et elle le prouve une fois de plus avec ce livre.

Je m'attendais néanmoins un coté "gossip" de sa vie...et force est de constater que ce n'est pas le cas du tout.

Si elle conte son enfance de manière très sincère et profonde, la vie à la Maison Blanche n'est qu'effleurée. Ses années en tant que personnalité publique sont plus livrée dans le livre par les destins des personnes croisées que par sa propre histoire.

Ça reste néanmoins un bouquin très intéressant qui traite de l'histoire Américaine, des Afro-américain, de la femme, des jeunes et j'en passe.

C'est avant tout, et en conclusion, un message d'espoir pour le futur, un appel à chacun à DEVENIR.

Commenter  J’apprécie          40
Devenir

La première impression de lecture donne le sentiment d'un récit factice, à l'instar de la photo de couverture : trop retouchée. Puis Michelle dépeint la dégradation du quartier où elle vit depuis toujours, le copain de classe qui est décédé dans l'incendie de sa maison avec ses frères et sœurs, la sclérose en plaques du père qui ne veut pas en parler. On ne s'apitoie pas dans sa famille. Il faut avancer coûte que coûte. Ensuite Michelle parle de la race, des discriminations multiples, elle est noire mais a un accent de blanche, tout du moins cela l'exclue des jeux avec ses cousins pendant les réunions de famille. Etre noire est un vrai problème, qui va la poursuivre toute sa vie. Etre une femme est un handicap aussi.

Les efforts, le travail, seront récompensés. La confiance en soi vient en réalisant des choses difficiles.

Et puis Michelle rencontre Barack, elle reprend tout à zéro, ses besoins, ses ambitions. Sa personnalité l'illumine vraiment. Vous connaissez la suite, mais pas tout, bien évidemment. La dernière partie du livre concernant la Maison Blanche est très intéressante. Elle met l'accent sur la privation de liberté pour elle et sa famille, les interdits de toutes sortes, et les commentaires sur eux en permanence. Elle s'adapte avec beaucoup de courage, d'autant que cette vie n'est pas du tout son choix. Michelle aurait préféré que son mari renonce à la politique.

Impossible de ne pas penser à Donald Trump, de se demander comment il réagit à toutes les contraintes infernales de la fonction, le rythme de travail plus qu'intense, le poids des responsabilités … Enfin, on peut s'en douter.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          40
Devenir

Un recueil ou Michelle Obama nous livre outre son chemin, ses pensées et réflexions sur un ton juste.

On y découvre le parcours incroyable d'une femme aux hautes valeurs humaines qui la caractérise.

Outre le fait de découvrir cette autobiographie, Michelle parvient à nous insuffler ses profondes convictions et espérances, en partageant les valeurs qu'elles décèlent et accordent à chaque être humain.

Un livre de vie qui se révèle marquant par le ton authentique qui caractérise l'expression écrite employée, donnant du poids au partage en toute bienveillance qu'elle déroule tout au long de ce livre.

Une formidable analyse d'un parcours atypique et attachant, porté par l'espoir tenaillé au corps qui lui a permis de porter les décisions qu'elle prend et d'assumer les réactions provoquées.

J'applaudis sans réserve l'enthousiasme profondément empathique, sincère et humain que Michelle a si bien su mettre en lumière au fil des pages de ce condensé de vie.

J'en retire personnellement une reconnaissante gratitude pour avoir eu le plaisir de lire le récit de cette magnifique histoire humaine que Michelle Obama a choisi de transmettre avec une authenticité précieuse et éclairée.

Au final, une lecture particulièrement marquante qui souligne sans conteste que les plus beaux bagages de vie, restent, l'amour, la confiance, l'audace de croire en soi et l'espoir que chaque découverte, chaque épreuve qui jalonnent nos chemins personnels méritent d'être vécus et se révèlent riches d'enseignements.

Ils nous enrichissent indubitablement, voire développent nos capacités à nous dépasser et à transmettre ce qui nous tient à cœur et nous façonnent.

Un livre empreint d'une aura de bienveillance, que j'ai pour ma part, toujours implicitement ressentie vis à vis de cette personnalité intéressante et empreinte d'authentiques valeurs humaines.

Un constat émerge de cette transmission, c'est celui de ne pas prendre suffisamment la mesure du temps qui passe, et qui nous offre à tous des opportunités ainsi que la capacité à se faire suffisamment confiance pour relever le défi de vivre selon ses aspirations intimes et souhaits personnels profonds.

Michelle a selon moi, réussit le coup de maître de faire émerger une résonance de sincérité, de courage et de générosité qu'elle accorde à tous ceux qui intuitivement comprennent que nous sommes seuls décisionnaires de nos choix.

Profondément marquée par cette passionnante lecture, j'ose préciser que des larmes de reconnaissance, de joie, ont coulées, en remerciement pour ce partage empreint d'humilité, de générosité et de saveurs. Un recueil de vie.

Un applaudissement sincère à Michelle et Barak Obama, qui restent pour moi, un couple marquant l'époque que nous vivons.

Commenter  J’apprécie          40
Devenir

Depuis son enfance dans une famille modeste de Chicago jusqu'à ses derniers jours à la Maison-Blanche en tant que FLOTUS (First Lady Of The United States), en passant par ses études de Droit dans les universités de Princeton et Harvard, son début de carrière au sein d'un cabinet d'avocats, la rencontre qu'elle fait d'un certain Barack, les compromis et espoirs qu'elle partage avec lui, sa vie de mère et ses projets professionnels et humains, le parcours de Michelle Obama est celui d'une femme laborieuse, qui cherche autant à ne pas brimer ses aspirations et celles de son mari, qu'à préserver un équilibre familial.



Une fois n'est pas coutume, une lecture en anglais dans le texte, histoire de remporter un challenge personnel linguistique durant la période de confinement. Pas d'excuse !

Cette biographie est un bon entraînement. Au delà de ça, j'ai lu avec Becoming le témoignage d'une femme qui revient sur son parcours bien évidemment unique. Elle livre un récit que l'on peut qualifier d'afro féministe. Très tôt ses parents se sont démenés pour qu'elle puisse accéder à toute l'éducation et toutes les opportunités qu’eux n'auraient jamais connues, et tout fait pour qu'elle ôte de sa tête la petite musique qui veut la faire douter de ses capacités en tant que fillette afro-américaine.



C'est une autobiographie que j'ai trouvée sincère, assez touchante, proche de chacun. L'exercice d'autopromotion familiale est réussi. Il y a bien sûr la musique lancinante "Si on veut on peut", idée bien répétée, mais il y a aussi et surtout les questionnements d'une femme, ses réactions, pensées, déceptions face au sexisme de la société, face aux occasions qui ne manquent pas d'être sous estimée, face à la charge de travail et la charge mentale qu'elle endosse à la naissance de ses filles quand son époux est très fréquemment en déplacement. Une vie comme de nombreuses autres, des journées de solitude et d'épuisement, mais qu'elle ne compare pas, loin de là, à ce qu'endure les familles de militaires. Sa manière de décrire toutes ses découvertes, ses premières fois, ses échelons qu'elle gravit, au fil des déménagements, des projets puis des élections de son mari, dresse aussi une fresque méconnue des coulisses de la politique américaine, nous montre l'envers du décor de la Maison Blanche, et en reflet, ce qu'a été le quotidien de cette famille.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Devenir

Je tiens à remercie Audible grâce auquel j'ai pu avoir accès à certains de leurs titres. J'ai choisi celui-ci, car j'étais curieuse de le découvrir, alors que ce n'est pas mon type de lectures en temps normal. Et pourtant, j'ai grandement apprécié mon écoute...



L'histoire reprend donc celle de Michelle Obama, qui nous raconte sa vie depuis son enfance dans le quartier de South Shore à Chicago jusqu'à la fin du second mandat de son mari en tant que Président des Etats-Unis d'Amérique lors de son retour à la vie "normale", en passant par ses études, ses combats, mais aussi sa vie personnelle et familiale....



Je dois dire que j'ai été prise dans cette écoute dès les premières paroles dans l'histoire de cette jeune fille comme les autres, qui va devenir une femme pas comme les autres. J'ai adoré la suivre dans ses aventures, même si parfois, on connait déjà les débouchés de certains de ces combats. Mais cela m'a permis de découvrir pleins de choses que je ne connaissais pas à propos d'elle, de son mari, Barack Obama, ou encore de sa famille proche telle que ces filles, ces parents ou encore son frère. Je trouve que cette biographie est très complète et nous permet vraiment de nous mettre à sa place dans sa vie qui a été la sienne.



Et surtout, j'ai trouvé que cette biographie nous donne espoir, nous donne du courage pour nous battre pour ce en quoi nous croyons chacun à son échelle. Et je dois dire que cela m'a permis d'avoir envie de faire des grandes choses et de ne pas s'arrêter aux simples petites critiques dont on fait l'objet. Il faut savoir voir plus grand, il faut savoir se battre. Michelle Obama nous donne une véritable leçon de vie à tous les lecteurs.



La seule déception dont je voulais parler, c'est la fin, qui a mon goût est trop rapide. Certes, le bouquin est déjà très long, mais j'en aurais voulu plus sûr, notamment, la passation de pouvoir entre les deux couples ancien et nouveau résidant de la Maison Blanche ou sur son retour à la vie normale. J'étais curieuse d'avoir certains détails de ces moments-là. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.



Du coup de la plume, je ne peux pas dire grand-chose vu que je n'en ai pas fait la lecture, mais l'écoute. Cependant, même si cela reste une écoute très longue de plus de dix-huit heures, je peux dire que cela s'écoute très bien. Cela est agréable et permet de se détendre un peu sans avoir à fournir un effort. Je l'ai écouté aussi bien dans mon lit qu'en marchant ou en fessant le ménage. Bref, cela s'écoute vraiment partout et c'est une écoute très accessible. Je la recommande à ceux qui ont un peu peur de la grosseur du roman.



En général, une autobiographie accessible et instructive qui nous donne une véritable leçon de vie. Je la recommande vivement !
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          40
Devenir

Je déteste les autobiographie et je me suis laissée envouter par Michèle Obama. Tout au long du livre, j'ai ri, pleuré. Quelle classe ! Quelle histoire de vie ! Une histoire ou la famille est omniprésente que ce soit d'abord ses parents et son frère puis son mari et ses filles. une vie exceptionnelle pour une femme qui veut avant tout rester ordinaire. Une grande intelligence. un livre qui nous apprend beaucoup sur l'Amérique d'aujourd'hui. Un conseil lisez ce livre !
Commenter  J’apprécie          40
Devenir

J’ai été agréablement surprise quand Barak Obama a été élu président des Etats-Unis…. Oui très agréablement surprise. Et j’ai bien aimé son parcours, sa personnalité, ses efforts en tant que président… et j’ai bien aimé aussi sa famille… Sa femme m’a donné l’impression d’être une femme intelligente, dynamique, pleine d’enthousiasme et de convictions qui me plaisaient bien. Si bien que lorsque Michelle Obama a publié ce livre sur sa vie « Devenir », j’ai su qu’un jour ou l’autre je le lirais. Cela m’intéressait. Voilà c’est chose faite et je suis heureuse de l’avoir lu car c’est à la fois touchant, intéressant, passionnant bien que parfois glaçant. Glaçant de se rendre compte que la discrimination raciale est encore à ce point présente aux Etats-Unis. C’est fou ! ça me sidère…

Ce livre se déroule pratiquement durant toute la vie de Michelle Obama. Elle nous parle de son enfance avec ses parents et son frère dans le South Side de Chicago. Famille aimante avec des principes, entourée de nombreux cousins, des grands-parents, des oncles et tantes. Enfance heureuse mais passée à se demander de manière lancinante, si elle était capable, serait capable d’avancer, et surtout si elle était à la hauteur… Incroyable de se rendre compte, que durant pratiquement toute sa vie, cette femme que l’on imagine forte, confiante et déterminée, s’est constamment demandée si elle était à la hauteur. Preuve en a été faite, que oui, elle l’a été et elle l’est ! Largement.

On la suit à l’école, franchissant petit à petit les obstacles pour parvenir à faire de hautes études (Princeton etc.) et décrocher un poste dans un prestigieux cabinet d’avocats. Sa rencontre avec Barak Obama, dans ce même cabinet d’avocat, alors qu’il y est en stage. Leur complicité qui peu à peu se transforme en amour. Leur mariage, la quête pour avoir des enfants, pendant que Barak Obama se présente en politique. Sa décision de quitter des postes prestigieux et très bien rémunérés pour se lancer dans des emplois en adéquation avec ses convictions profondes (l’éducation, l’égalité entre les différentes communautés…). L’apprentissage pour jongler entre sa vie professionnelle et son rôle de mère et d’épouse. On la suit aussi quand la difficile question se pose : Barak va-t-il se présenter dans la course présidentielle ? Penser à sa famille avant tout, à son confort ou penser aux aspirations de son mari et au bien et devenir de la nation ? La réponse, on la connaît. Campagne présidentielle, incroyable, fatigante, exaltante…. Puis l’arrivée à la Maison Blanche. Y trouver sa place, « gérer » la famille, préserver leurs deux filles au mieux de toute cette agitation médiatique et s’engager sur quelques projets forts qui lui tiennent à cœur : combattre l’obésité des enfants américains (potager à la Maison Blanche pour donner l’exemple, inciter les grandes industries alimentaires à produire des aliments plus sains etc.) – permettre à un maximum de jeunes issus des communautés afro-américaines, pauvres, l’accès à l’éducation et aux hautes études etc. C’est passionnant de voir comment elle s’est engagée, tout en soutenant son mari et en se gardant des espaces intimes pour ses filles, son mari, sa famille et ses amis. Ce n’est pas simple d’être une Première Dame, d’autant plus quand on est noire et la première à l’être, mais franchement, bravo Madame.

J’ai découvert des aspects de sa personnalité que je n’aurais jamais soupçonnée, elle m’a étonnée et touchée. Elle est simple dans son récit et semble sincère. Et franchement, je pense qu’elle a encore beaucoup de projets à réaliser. Et c’est tant mieux !

La fin est un peu en demi-teinte avec l’arrivée de Donald Trump. Après les grands espoirs provoqués par l’arrivée de Barak Obama à la tête des Etats-Unis, l’avancée incroyable qu’avait fait ce pays, la chute est rude avec ce nouveau président aux antipodes des convictions humanistes de Barak Obama. La passation a été correcte, comme peuvent l’être les Obama mais ce que Michelle Obama en dit à la fin reflète bien sa déception et ses craintes que je partage avec elle.

Un livre passionnant à découvrir !

Commenter  J’apprécie          40
Devenir

Voilà une autobiographie bien décevante. Le texte est bien écrit mais manque de profondeur. Le personnage public qu'est Michelle Obama donne envie de se plonger dans sa vie. Malheureusement, j'ai trouvé ce texte creux, trop lisse et sans vraiment d'intérêt.

Je m'attendais à de l'analyse, des leçons de vie. J'ai eu surtout droit à du people magazine et du trop politiquement correct. Je me suis ennuyée trop souvent.

Certes, il y a quelques belles envolées mais elles sont si rares ! Alors oui, j'ai été déçue et je ne peux que vous recommender d'emprunter ce livre plutôt que de l'acheter. Je suis allée jusqu'au bout mais il ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps.
Commenter  J’apprécie          40
Devenir

Après avoir terminé Passager 23 de Sebastian Fitzek en audio, j’ai eu envie de quelque chose de plus bienveillant – il faut dire que ce thriller a été assez éprouvant à écouter. Alors j’ai choisi une biographie dans le catalogue Audible (il faut croire que je commence à y prendre goût). J’ai donc choisi une biographie, celle de Michelle Obama, Devenir.



J’ai tout de suite reconnu la voix de la lectrice, Marie Bouvier, car j’ai passé pas mal de temps en sa compagnie. C’est elle qui lit la série Outlander de Diana Gabaldon et j’aime beaucoup sa voix, à la fois apaisante et énergisante. Parfaite pour les mots de Michelle Obama.



Alors, évidemment, comme tout le monde, je connais Michelle Obama. Mais pas très bien. Sa vie, son rôle de première dame, les projets qu’elle a menés… Je pouvais citer quelques éléments, mais pas tant que cela et je comptais bien sur sa biographie pour en savoir plus sur Michelle Obama.



Je préfère vous prévenir : si vous espérez découvrir des histoires croustillantes ou les dessous de la politique de Barack Obama, vous risquez d’être déçus. Mais si, comme moi, vous avez envie de connaître Michelle Obama, ce livre est parfait. Et plus j’avançais dans la lecture et plus je me disais qu’elle était vraiment inspirante.



Michelle Obama est née à Chicago dans une famille aimante, modeste. Elle a beaucoup travaillé pour devenir avocate, consciente que les études peuvent tout changer et permettre à tous – et notamment aux filles, et aux filles issues des minorités – de s’en sortir.



Dans Devenir, elle raconte son enfance, parle de sa famille, de ses rêves, puis plus tard de sa rencontre avec Barack Obama. Elle raconte comment elle a changé de travail pour faire quelque chose qui pour elle avait plus de sens. Elle parle aussi de son mari, de leurs projets, de la Maison Blanche, des mesures qu’elle a mises en place en tant que première dame durant le mandat de son mari : sur l’alimentation, l’éducation et la santé notamment.



Cette lecture est inspirante, mais surtout énergisante. J’ai été boostée par le discours de celle qui est bien plus que la femme de l’ancien président des États-Unis. J’ai apprécié ce moment de lecture passé avec une femme à l’esprit ouvert et au grand cœur. Je vous recommande cette lecture si vous avez envie de vous faire un petit shoot d’énergie.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Devenir

Incontestablement un livre à lire par toutes les filles qui s'interroge sur leur vie de femme et de mère. Tout est là : comment choisit-on ses études ? son métier ? comment en change-t-on ? quelles peurs, quels risques ? comment choisit-on son mari ? quels problèmes de couples ? quels soucis d'éducation des enfants ? quelles relations avec ses parents ?

Michelle Obama dit beaucoup : son recours à un conseiller conjugal et à la fécondation in vitro, son inintérêt pour la politique tout en ayant des valeurs et l'envie de faire changer le monde, ses doutes, ses angoisses, ce qui lui donne de la force. Un beau livre honnête et plein d'espoir !
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          40
Devenir

Ce livre, je l’ai fais durer. Il est resté une petite quinzaine de jours avec moi, où je savourais chaque chapitre, chaque ligne de la saisissante Michelle Obama. Elle nous dévoile tout : son enfance dans le South Side avec présentation de sa famille en bonne et due forme ; ses études à Princeton ; sa rencontre avec Barack Obama ; ses premiers emplois notamment en tant qu’avocate ; le parcours de Barack dans la politique et enfin, bien évidemment, leur vie à la Maison Blanche.



Avant d’aller plus loin, laissez-moi vous dire quelque chose de très important : si vous cherchez du croustillant sur les coulisses de la politique américaine, il vaut mieux que vous passiez votre chemin. Pareil si vous cherchez des détails sur les dossiers qu’a pu traiter Barack Obama en tant que Président. Comme Michelle Obama le dit si bien (et surtout comme on lui a bien fait comprendre) : les américains ont voté pour Barack non pour Michelle. La Première Dame ne doit donc pas interférer dans les dossiers du Président. Ces mémoires ont plus une portée féministe car nous suivons une femme qui n’est partie de rien et qui, grâce à ses parents qui lui ont appris le pouvoir de l’éducation, a pu devenir la femme qu’elle est aujourd’hui. Si vous souhaitez lire autre chose que cette histoire, passez votre chemin.



Tout cela pour vous dire que Michelle Obama n’aborde pas la dimension politique et que par la même occasion je ferai pareil. Si vous êtes contre la politique Obama pour X ou Y raisons, merci de ne pas venir m’embêter dans les commentaires. Ce qui m’intéressait avec cet ouvrage, c’est la dimension humaine sur un couple qui est mythique à mes yeux et dont je me suis rendue compte que je connaissais peu. Du moins, je connaissais uniquement par les médias qui nous développaient cette aura autour d’eux.



Bref, tout ceci pour arriver à ce qui nous intéresse le plus : le contenu. Est-ce que je peux déjà dire que je suis devenue fan de Michelle Obama ? Certainement que oui. Cette femme est tout simplement inspirante. Son parcours peut être le parcours de milliers de personnes et elle montre qu’on peut y arriver si on le veut. Notion qui, vous me détromperez peut-être, se perd beaucoup en ce moment. Sa vie n’a pas été facile et certains resteront peut-être bloqués sur le fait qu’elle a été Première Dame, mais il n’empêche que oui, la vie de Michelle Obama n’a pas toujours été pimpé sous les projecteurs. Tout le long de ce récit, on s’attache à Michelle, mais aussi aux membres de sa famille. Notamment, j’ai été énormément touché par son père par sa pugnacité, son refus de se penser malade.



Michelle Obama fait donc le tour de sa vie et comme dans toutes les vies, il y a des moments fabuleux et des moments vraiment nuls. Ce titre nous donne une porte d’accès pour mieux la connaître, mais aussi pour nous montrer qu’elle est « normale » et humaine. Elle nous livre ses forces, mais ses failles ne sont pas laissés sur le côté, bien au contraire. Cependant, au détour de ces pages, on lit également le combat d’une femme, noire qui plus est, pour s’intégrer dans la société américaine. Michelle n’a pas échappé aux marques de racisme, de sexisme et je n’ai pu m’empêcher de lever les yeux au ciel et de vouloir taper ces gens idiots. Mais, on y lit également le combat d’une femme qui aide les jeunes défavorisés car elle souhaite que son parcours ne soit pas unique, mais au contraire qu’il soit un exemple pour la jeunesse.



Si vous arrivez à ce paragraphe en ayant tout lu, vous aurez bien compris que j’ai adoré Devenir. C’est un titre qui m’a touché et qui me reste en tête et je pense avoir trouvé mon livre favori pour 2018. J’espère très sincèrement que vous serez très nombreux à lire ce parcours très inspirant !
Lien : https://popcornandgibberish...
Commenter  J’apprécie          40
Devenir

Origine modeste, études sérieuses, first lady. C'est le résumé de ces 485 pages. Une écriture soignée, mais pas grand chose d’autre. Pour autant faire, il vaut mieux lire les livres de Barack, non pas son épouse soit moins intéressante, mais la fonction d’ancien président des Etats Unis fait la différence.
Commenter  J’apprécie          32
Cette lumière en nous : S'accomplir en des te..

N’ayant pas lu son premier livre, je découvre la vie de Michelle Obama avec la voix de Marie Bouvier. Elle transmet le message que Michelle Obama donne sur la vie en général, la sienne bien sûr mais aussi celles des autres.

J’ai aimé ce livre qui fait du bien à être écouté. Michelle Obama se livre avec beaucoup de pudeur, sur sa vie familiale, la maladie de son papa est relatée discrètement, sa vie avec Barack et leurs enfants. Elle nous montre le chemin, celui qui va nous faire grandir. Elle nous donne les clés pour vivre heureux. Ce livre est un trésor de bienfaits. Je l’ai écouté une première fois, puis réécouté des passages pour me les approprier.

Au fil de souvenirs personnels, elle invite la lectrice, à « puiser de la force et de la lumière en soi », à « apprendre de ses erreurs », à « surmonter ses peurs » ou à « se montrer bienveillant envers soi-même ». Elle n’hésite pas à « se dévoiler », femme atteinte par la dépression lors de la pandémie. Elle y fait face C’est alors qu’elle s’est mise au tricot, elle qui descend d’une longue lignée de couturières. Le tricot a été son « outil », un concept qui reviendra à quelques reprises dans l’ouvrage. Si ce n’est certes pas à coup de mailles à l’endroit et de mailles à l’envers que l’on réduit le réchauffement climatique ou que l’on combat le racisme, porter ainsi son regard sur quelque chose de minuscule, sur une tâche infime, permet de « sortir tranquillement du marasme », croit elle , celle qui a séjourné à la Maison-Blanche avec son mari et leurs deux filles de 2009 à 2017.

Elle revient sur plusieurs sujets qui lui tiennent à cœur. Elle nous enseigne comment surmonter les difficultés. Toujours trouver un côté positif dans tout ce que nous entreprenons.

À travers ses réflexions sur l’amour, l’amitié, la parentalité, la différence et l’invisibilité, elle offre des conseils qui sauront aider tout un chacun – particulièrement les jeunes en perte de repères – à s’élever.

Je vous invite à écouter ou lire les écrits de Michelle Obama. Je vais lire rapidement son premier livre « devenir « .




Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Cette lumière en nous : S'accomplir en des te..

J'ai aimé ce récit de vie en lien avec le monde actuel que nous propose Michelle Obama. Elle nous parle de ses réussites et de ses échecs afin d'en tirer la meilleure expérience possible. Certaines anecdotes peuvent paraître simples et c'est justement pour cela qu'elles parlent au lecteur. Cette lumière en nous est le récit d'une femme, d'une mère, d'une épouse et d'une Première Dame. Toutes ces facettes ont une histoire qui font qu'elle est elle, à la hauteur de tous. L'accomplissement personnel est au centre de ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Devenir

"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix"

Le livre se compose en trois parties : son enfance, la vie commune avec Barack et les huit années passées à la Maison Blanche.

C'est vraiment fluide, on comprend totalement le destin de Michelle OBAMA, et tous n'as pas été simple autant pendant ses études et sa vie professionnelle et sa vie de famille avec Barack.

Je l'ai ressenti tellement volontaire, elle est près de son mari, mais sais faire entendre sa voix quand il le faut.

J'ai beaucoup aimé cette biographie où elle explique toutes ses problématiques et pas seulement les bons moments.

On est réellement en totale immersion dans la vie de cette femme, les erreurs qu'elle a pu faire, comment sa famille a dû être protégé à la maison blanche.

C'est un livre dense, mais peu à peu, je me suis passionnée par l'histoire de cette vie, l'évolution de cette jeune fille qui va devenir la première dame des États-Unis de couleur noire, on va trouver des obstacles sur son chemin, mais elle va réussir à les surmonter par sa force de caractère et son adaptation à l'environnement ou elle va être intégré.

À la maison blanche, elle va mettre plusieurs actions en place pour donner l'accès à toutes les femmes à l'éducation, elle va aussi créer un jardin potager, pour pousser aux gens à manger plus équilibrée. Qui va être repris dans les écoles, et où il y peut en avoir besoin.

Michelle OBAMA n'était pas seulement la femme du président, mais aussi une femme active qui a mis des choses en place.

J'apprécie beaucoup le genre biographie, cela permet de comprendre le destin, la vie d'une personne et comment elle a pu arriver où elle est, et surtout par quelles difficultés elle a dû passer.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Commenter  J’apprécie          30
Devenir

Que de choses à dire sur ce livre ! Tout d'abord, ne lisez pas les avis. Lorsqu'il s'agit de célébrités, plus encore quand ce sont des personnalités politiques, vous verrez toujours de très nombreuses personnes partager leurs avis plus ou moins éclairés, sur des sujets qu'ils ne maîtrisent souvent que partiellement. En plus de cela, chacun a des attentes différentes, basées sur ses connaissances et/ou centres d'intérêt. À titre d'exemple, on peut voir certains lecteurs écrire "c'est trop américain pour moi" ou encore "elle est trop arrogante". Reprocher à un livre écrit par une américaine, femme du président des USA, d'être écrit "à l'américaine", c'est quand-même fort. le livre est loin d'être parfait, aucun doute là dessus, mais ce genre de critiques ne fait vraiment pas avancer le schmilblick.



Comme toujours avec les autobiographies, ce qu'on lit est à prendre avec des pincettes, non pas que les faits soient incorrects (quoi que...) mais ils peuvent être soigneusement choisis et d'autres sujets importants laissés de côté. le cas de Jung souligne bien ce problème, son autobiographie passe sous silence certains aspects importants de sa vie sur lesquels il ne voulait pas revenir. Dommage, bien sûr, mais ce n'est pas au lecteur de dire à l'auteur ce qu'il doit écrire.



L'histoire est essentiellement intéressante, il est intéressant de voir comment elle a évolué de petite fille à la femme qu'elle est aujourd'hui. Que ce soit son évolution sociale, les challenges qu'elle a affrontés, sa vie en tant que femme de président, sa vie en tant que mère dans un environnement aussi spécial, etc. Il y a certaines longueurs, il est vrai, des informations qui n'apportent pas grand chose (selon moi, du moins, à chacun de voir ce qui l'intéresse). Ce qui est certain, en tout cas, c'est qu'écrire sa propre histoire doit être libérateur pour la personne qui écrit, ce n'est donc pas à nous de choisir ce qu'un auteur doit raconter.
Commenter  J’apprécie          30
Cette lumière en nous : S'accomplir en des te..

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre même si je pense que j’ai préféré le premier. Il me semble que ce nouveau titre n’apporte rien de plus que le précédent si ce n’est de renouveler le plaisir de suivre les conseils de Michelle Obama dont la joie, l’énergie et la compassion mettent du baume au cœur. Cette version plus condensée ne reprend pas tout le parcours de vie de l’ancienne première dame mais regroupe ses conseils les plus utiles. A lire si vous n’avez pas envie de lire le premier livre qui est beaucoup plus long, ou si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de l’autrice.
Commenter  J’apprécie          30
Devenir

Devenir de Michelle OBAMA ( Fayard - 490 pages)







Merci, ma cousine de m'avoir offert ce livre que je n'aurais jamais lu sans ton cadeau.



La curiosité d'abord pour comprendre comment ce couple est arrivé à la Maison Blanche m'a fait ouvrir ce pavé.



J'étais intriguée, ayant lu des livres tel que (L'étudiant étranger ) de Philippe Labro aux Etats Unis dans les années 50 et d'autres auteurs (Toni Morrison) etc.



Eh bien il faut bosser très dur, faire de grandes études et bosser encore ! Evidement nous sommes dans les années 2000, l'Université est ouverte à tous. Devenir est le but de Michelle Obama. Mais pas n'importe comment.



Michelle Obama nous raconte sa famille, son enfance, sa rencontre avec Barack et leurs choix dans la vie. Ils sont tous les deux avocats.



Nous les suivons ensuite en Politique, la vie à la Maison Blanche jusqu'à la victoire de Donald Trump.......



Michelle Obama en tant que femme et mère de deux filles essayent de son coté d'agir sans se mêler de politique. Elle crée un potager dans les jardins de la Maison Blanche et va se battre pour modifier l'alimentation des jeunes américains en majorité obèses. Elle va aussi améliorer la vie des blessés militaires et de leurs familles....



Livre facile à lire malgré quelques passages et quelques répétitions.



Qui n'a pas été ému lorsque Barack Obama a prêté serment en devenant le premier président des Etats Unis à la peau noire. Moi oui avec des larmes aux yeux. C'était pour moi un symbole très fort.



Bonne lecture

Mireine
Commenter  J’apprécie          30
Devenir

Dans ce récit en 3 parties, une concernant son enfance et adolescence, l'autre son couple et la course à la présidentielle de son mari et la dernière partie la période en tant que première dame, Michelle Obama dévoile son parcours, animé par l'envie d'être toujours plus, toujours mieux, et de travailler au service des autres.

On comprend et apprend au fur et à mesure du récit l'importance des soutiens, de ses parents entre autres, qui l'ont poussée pour sortir de sa condition de femme noire d'un quartier populaire et s'élever.

Elle a clairement réussi et ne manque pas de mérite, c'est bien le sentiment que l'on a en lisant cet ouvrage. Elle y détaille également les difficultés, même dans les années 80 et encore aujourd'hui, de la population noire non privilégiée et des obstacles qui existent encore aux États-Unis.

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle on s'élève en même temps qu'elle et qui est (je ne m'y attendais pas vraiment), profondément et réfléchie.

Si les passages sur la population noire et ses difficultés sont nombreux et manifestes, on comprend qu'elle souhaite appuyer ce trait, et surtout qu'elle souligne bien que c'est toujours un gros problème là-bas. Si cela peut gêner peut-être le lecteur francophone, pour autant on comprend l'enjeu là-bas.

Si parfois certains passages m'ont semblé longs, l'ouvrage a été suffisamment bien mené pour qu'à chaque longueur, le sujet change et rebondisse pour éviter de faire décrocher le lecteur.

J'ai vraiment accroché dans ce livre d'une femme qui finalement nous livre une biographie dans laquelle tout le monde peut se retrouver, entre équilibre personnel et professionnel, ambition et principes mais aussi comme devenir femme, épouse et mère sans s'y perdre.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michelle Obama (2645)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}