Julie Sibony (Traducteur)Karine Laléchère (Traducteur)
J'ai lu (15/11/2023)
3.74/5   123 notes
Après le succès mondial de Devenir, ses mémoires salués par la critique et le public, l’ancienne première dame des États-Unis Michelle Obama partage avec nous des conseils, des histoires et des stratégies efficaces pour rester optimistes et sereins face aux grandes incertitudes du monde actuel.

Il n’y a peut-être pas de solution idéale ni de réponse concise aux grands défis de la vie, mais Michelle Obama est convaincue que chacun peut trouver des ress... >Voir plus
Que lire après Cette lumière en nous : S'accomplir en des temps incertainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Dans son roman, Michelle Obama nous confie sans détour ses échecs et ses réussites. Pour elle, c'est cette multitude d'expériences qui forge la personne que nous devenons.

J'ai apprécié la sincérité de l'auteur. Humble dans ses propos, elle ne se place pas en tant que donneuse de leçons. Ses arguments sont ponctués d'exemples de sa vie personnelle, ce qui permet de mieux retenir son idée. Malgré quelques passages qui m'ont semblé répétitifs, j'ai retenu des choses de ce livre.

Notamment que nous pensons que les projecteurs sont sans cesse braqués sur nous, comme si nous étions les protagonistes de l'histoire.
Mais on a tendance à oublier que les personnes que nous croisons ont tout autant raison d'exister que nous.

Chacune de nos lumières fait rayonner notre monde. Et même si les choses paraissent insurmontables, il faut se battre. Et c'est dans ce combat qu'on s'endurcit mais surtout, qu'on se rend compte que nous ne sommes pas seuls.

Un roman qui m'a rappelé que je ne suis qu'une personne parmi 7 milliards. Mais malgré tout, que mon désir d'être heureuse est tout à fait légitime.
••• FEMME INSPIRANTE •••
J'avais adoré l'autobiographie de Michelle Obama « Devenir », j'étais donc impatiente de découvrir son nouveau roman, plus de développement personnel qu'autobiographique, « Cette lumière en nous ».

Si j'ai retrouvé quelques messages déjà transmis dans « Devenir » et le ton employé que j'avais tant aimé, j'ai trouvé ce nouveau roman très intéressant et inspirant. J'aime vraiment beaucoup la manière qu'a Michelle Obama, une femme comme une autre, avec ses tracas, ses difficultés personnelles, des moments de stress et de joie sans jamais oublier ni cacher qu'elle n'est pas non plus madame tout le monde, qu'elle a des privilèges (qui n'en sont pas toujours) que d'autres non pas.

J'ai beaucoup aimé les passages en lien avec la famille, avec son mari et des filles et l'importance pour elle de maintenir le plus de normalité possible. Contrairement à « Devenir » publié en 2018, nous avons un retour plus important sur l'après Maison Blanche, sur ce qu'elle a observé pendant les années Trump, sur ses actions, sur le retour à la vie « normale ».

Pas le coup de coeur de « Devenir » mais une lecture des plus agréable, inspirante et réconfortante, avec des paragraphes à noter, pour les lire quand nous en avons besoin !
N'ayant pas lu son premier livre, « Devenir », je découvre la plume de Michelle Obama pour la première fois.
Dans cet ouvrage, l'ancienne Première Dame des Etats-Unis se livre avec beaucoup de pudeur tout en me faisant découvrir des pans de sa vie assez intimes comme, par exemple, la maladie dont son papa souffrait.
Ayant moi-même mon papa dans un état de santé assez préoccupant, je ne peux que partager l'angoisse qu'elle a ressentie toutes ces années.
Elle n'a pas peur de parler d'elle, de son passé, de sa vie avec Barak Obama, de ses enfants.
Cet écrit a pour but de faire passer quelques messages, et Michelle Obama y arrive avec brio. Je me suis remise en question plusieurs fois au cours de ma lecture, me demandant si je faisais bien certaines choses, si j'avais le comportement adéquat.
Ce livre est une bulle d'oxygène et de légèreté. À chaque fois que je m'y plongeais, je me sentais bien, apaisée et détendue.
Il n'y a pas beaucoup de livres qui ont cet effet là sur moi, mais la plume de cette autrice est belle, fluide, et très agréable à lire.
Je ne peux que vous conseiller de vous y plonger à votre tour.
Personnellement, j'ai très envie de découvrir son premier livre tout en espérant qu'elle en écrira d'autres.
Je n'ai pas lu le premier livre de Michelle Obama mais celui m'a attiré. Sur la première page de couverture on peut lire deux phrases qui ont eu beaucoup d'impact pour moi " Cette lumière en nous " et " s'accomplir en des temps incertains ".

Ici pas de politique, juste l'histoire de l'ancienne première dame des USA. L'histoire d'une petite Michelle qui a grandit dans une famille aimante, qui a du se battre plus que les autres pour obtenir ce qu'elle souhaitait. Une femme, une épouse, une mère. Tout simplement.

Ce livre a vraiment ete agréable à lire, on est sur un style de roman autobiographique couplé à du développement personnel. Ne cherchez pas trouver des solutions à vos problèmes dans ce livre mais plutôt à comprendre que des problèmes qu'on a l'impression de vivre seul(e), finalement nous sommes des milliards à les vivre, peu importe notre rang ou notre couleur de peau.

J'ai beaucoup apprécié le chapitre sur le couple et la façon dont ils ont réussi à faire de leur imperfection, une force au quotidien. Ils forment une vraie équipe et pourtant ... Ils sont s'y différent.

Michelle est une belle femme, une belle âme. Elle transpire l'empathie et dégage une grande confiance en elle. Pourtant elle aussi a été face à des doutes qui ont parfois menacer son bien être mentale.

C'est un très jolie livre que je vous conseille, il est facile à lire et quand on l'ouvre, on rentre dans une petite bulle où, on apprends sans se sentir juger, où on se détends et on tourne les pages en se sentant comprise.

N'ayant pas lu son premier livre, je découvre la vie de Michelle Obama avec la voix de Marie Bouvier. Elle transmet le message que Michelle Obama donne sur la vie en général, la sienne bien sûr mais aussi celles des autres.
J'ai aimé ce livre qui fait du bien à être écouté. Michelle Obama se livre avec beaucoup de pudeur, sur sa vie familiale, la maladie de son papa est relatée discrètement, sa vie avec Barack et leurs enfants. Elle nous montre le chemin, celui qui va nous faire grandir. Elle nous donne les clés pour vivre heureux. Ce livre est un trésor de bienfaits. Je l'ai écouté une première fois, puis réécouté des passages pour me les approprier.
Au fil de souvenirs personnels, elle invite la lectrice, à « puiser de la force et de la lumière en soi », à « apprendre de ses erreurs », à « surmonter ses peurs » ou à « se montrer bienveillant envers soi-même ». Elle n'hésite pas à « se dévoiler », femme atteinte par la dépression lors de la pandémie. Elle y fait face C'est alors qu'elle s'est mise au tricot, elle qui descend d'une longue lignée de couturières. le tricot a été son « outil », un concept qui reviendra à quelques reprises dans l'ouvrage. Si ce n'est certes pas à coup de mailles à l'endroit et de mailles à l'envers que l'on réduit le réchauffement climatique ou que l'on combat le racisme, porter ainsi son regard sur quelque chose de minuscule, sur une tâche infime, permet de « sortir tranquillement du marasme », croit elle , celle qui a séjourné à la Maison-Blanche avec son mari et leurs deux filles de 2009 à 2017.
Elle revient sur plusieurs sujets qui lui tiennent à coeur. Elle nous enseigne comment surmonter les difficultés. Toujours trouver un côté positif dans tout ce que nous entreprenons.
À travers ses réflexions sur l'amour, l'amitié, la parentalité, la différence et l'invisibilité, elle offre des conseils qui sauront aider tout un chacun – particulièrement les jeunes en perte de repères – à s'élever.
Je vous invite à écouter ou lire les écrits de Michelle Obama. Je vais lire rapidement son premier livre « devenir « .

Lien : https://livresdunjourblog.wo..

critiques presse (2)
LaPresse
02 janvier 2023
Dans Cette lumière en nous, nouvel essai paru mardi dans 36 pays, Michelle Obama se confie sur les pensées négatives qu'elle entretient face à son apparence, sur la « forme atténuée » de dépression qui s'est emparée d'elle pendant la pandémie et sur son esprit craintif qui a bien failli changer le cours de l'histoire. Un antidote contre la déprime qui n'est pas dénué d?opinions politiques.
LeJournaldeQuebec
02 décembre 2022
Dans Cette lumière en nous, elle donne accès aux lecteurs à sa manière d’entrevoir la vie en transmettant ses valeurs d’exception.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
J’ai appris que l’estime de soi et la vulnérabilité n’étaient pas incompatibles, bien au contraire, et que les êtres humains avaient tous au moins une chose en commun : nous aspirons à mieux, en toute circonstance et à tout prix.
Comment réussir si on n'accepte pas ce nouvel emploi ou si on ne déménage pas dans une autre ville ? Comment s'instruire et grandir si on refuse de quitter le domicile familial pour entrer à l'université ? [...] Si on ne prend pas de risque, si on ne surmonte pas quelques soubresauts émotionnels, on se prive de possibilités d'évoluer.
En tant que jeune femme de couleur , on nous voit comme des éclairs, ou des paillettes d'or aux fond du tamis , pas comme quelque chose de durable , dit-elle. Il faut vraiment se persuader soi même que ce qu'on est et ce qu'on fait va au-delà du moment présent. Je suis entrain de comprendre que je ne suis pas comme la foudre qui ne frappe qu'une fois. Je suis l'ouragan qui revient tous les ans, et vous pouvez être sûrs que vous me reverrez.
Mon père aimait-il c’est accessoires et appareils, pensait-il qu’ils résolvaient des problèmes ? Bien sûr que non. Mais en avait-il besoin? Absolument. C’est à ça que servent les outils. Ils nous aident à rester debout, à garder l’équilibre, à mieux cohabiter avec l’incertitude. Ils nous aident à gérer les fluctuations de la vie, à nous en sortir quand on a l’impression de perdre le contrôle. Et ils nous aident à continuer à aller de l’avant, même quand on éprouve une gêne, même quand nos fibres sont exposées.
Au moindre accroc, rongée par le doute, je remettais en questions toutes les décisions que Barack et moi avions prises. Les Femmes ont l’a vu, sont imbattables quand il s’agit de se juger. C’est le résultat d’un traitement inégalitaire qui les abreuves d’images irréalistes de la « perfection » féminine dès leur plus tendre enfance.