AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de KarineMLVL


Le fitness peut-il être chose qu'une armée de filles qui « entretiennent ces attentes patriarcales envers elles et les autres femmes» ?
C'est plus compliqué, évidemment. Quand on parle de minceur féminine comme d'un effacement de soi dans l'espace, on oublie qu'elle est d'abord une parure. Dans notre société, la minceur est aussi un moyen d'apparaître : un tour de magie qui imprime notre image dans les yeux des autres. Le point de disparition devient celui de l'apparition.
Dans cette optique, le fitness se transforme en un vecteur de pouvoir, ou plus précisément d'empowerment, de prise de pouvoir: « L'aérobie, la musculation et les saines habitudes alimentaires, par exemple, sont décrites comme des manières d'exercer ses choix, de commander, de contrôler et de maîtriser son corps et, conséquemment, de maîtriser sa vie?.» Malheureusement l'équation healthy-means-beautifull-means-thin] est rapidement posée, au détriment d'une véritable poursuite de la santé, puisque les entraîneuses font valoir sur leurs plateformes des comportements qui peuvent causer du tort, comme le surentraînement.
Pour faire court, la beauté est le vrai pouvoir.
(P. 54)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}