AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.79/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Mimmo Lucano a été maire de Riace de 2004 à 2018. Cette figure de la gauche italienne a mis en place en faveur des migrants toute une série d’initiatives qui lui ont valu le soutien du pape François et une reconnaissance internationale.

Ajouter des informations
Bibliographie de Mimmo Lucano   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C’est une évidence qui m’apparaît chaque fois que je m’assois pour contempler la mer : quiconque vient frapper à nos portes, qu’il soit réfugié, pauvre ou voyageur, représente pour ce monde le seul salut possible, le seul véritable espoir contre la violence de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          160
Parfois, gagné par le découragement, j'ai l'impression de faire partie, sur toutes ces questions, d'une infime minorité. Mais je ne peux pas, nous ne pouvons pas, nous permettre de désespérer ; pas plus que nous ne pouvons adopter une position tiède ou ambiguë. C'est ce que j'ai essayé de démonter en tant que maire. S'agissant de justice au sens évangélique, comme disait Gustavo Gutiérrez Merino, le père de la théologie de la libération, "il n'y a pas de demi-mesure" ; si notre vie, c'est dire oui à Dieu, c'est aussi dire oui à la fraternité, à la compréhension, à la tolérance, au respect, à la dignité, aux valeurs humaines, au fait d'éprouver dans sa chair l'injustice subie par l'autre.
C'est cela, être de gauche. Un sentiment d'empathie qui remplit le coeur, que l('on porte en soi. Ce n'est pas être lié à un parti politique, c'est défendre une idée fondamentale et indestructible.
Commenter  J’apprécie          60
Au bout du compte, la vérité, c'est que personne ne choisit librement de quitter sa terre. Que ce soit pour des raisons économiques ou -situation encore plus dramatique- pur fuir la guerre, tout migrant peut en témoigner : ce qui l'a poussé à partir lui a été imposé.
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, la seule chose qui compte, c'est la liberté. Sans conditions, sans limites, sans frontières.
J'ai toujours soutenu qu'il est impossible de se débarrasser du crime organisé dans un système de type libéral. C'est inévitable : l'économie capitaliste est consubstantielle aux mafias.
En revanche, la justice sociale est au-dessus des mafias, et plus généralement du libéralisme effréné, générateur de déséquilibres qui à leur tour génèrent les migrations.
Commenter  J’apprécie          00
En montrant spontanément qu'il avait du coeur, notre village à redécouvert son identité ensevelie sous l'angoisse de la pauvreté, et l'âme ancienne d'une région où il était inconcevable de voir quelqu'un, près de chez soi, vivre sans toit et sans nourriture. La forme d'accueil qui s'est mise en place à Riace était authentique, détachée de l'économie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mimmo Lucano (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}