AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Vignol (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

S.T.A.G.S offre une intrigue prenante qui, même si on se doute de la fin dès le départ, offre une lecture captivante, même haletante par moment. L’autrice sait créer des rebondissements, mais surtout, installer une ambiance tendue, à la limite, toujours, dosant parfaitement ses effets jusqu’au point de fracture. Le récit est efficace de la première à la dernière page et se veut un reflet amplifié de certaines traditions scolaires, des mécanismes bien huilés de différents milieux (ici on est dans le « très aisé » et les traditions ancestrales) avec les groupes populaires qui, aussitôt défaits, semblent resurgir des cendres. Est-ce qu’on peut sortir d’un tel schéma?

Côté écriture, on est dans un récit à double ton : l’héroïne agit et commente ses propres agissements en faisant référence à des films. Des titres plus pointus, comme Un dimanche à la chasse, mais aussi des plus populaires, comme Twilight quand, malgré son côté rationnel qui freine, elle succombe au charme d’Henry (et qu’elle se trouve bien conne de le faire). Ça ajoute un côté très actuel au texte sans le dater puisqu’on est dans des références très communes. En fait, mon seul bémol vient de la langue parfois inégale. On est dans un français soutenu, mais parfois des « kiffé », « cool » et compagnie se glissent au travers d’une phrase. À en croire la note de l’autrice, on comprend que c’est voulu (elle remercie son garçon pour l’aide sur le plan du vocabulaire), mais ça apparait tellement peu (et de façon complètement aléatoire) que c’est juste perturbant.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Peu avant sa sortie, j'en ai beaucoup entendu parlé sur Instagram. D'habitude, beaucoup entendre parler d'un livre avant sa sortie c'est le meilleur moyen pour qu'il ne me tente pas le moins du monde et pourtant. Le destin a voulu que ce livre tombe entre mes mains et j'ai été intriguée au point de l'acheter et bien sûr de le lire.



Aux premiers abords la couverture ne m'attire pas, mais ayant lu le livre, je la trouve en harmonie parfaite avec l'histoire.

Ça c'est de l'accroche

Moi qui ai tendance à reprocher les débuts trop lent, ici, j'ai l'impression que l'autrice a entendu tous mes vœux et les a exaucés. Personnage à forte personnalité auquel on s'attache tout de suite : CHECK. Intrigue lancée dans les premières pages : CHECK. Suspens qui accroche le lecteur pour qu'il veuille en savoir toujours plus : CHECK. Il ne m'a fallut que quelques pages pour comprendre qu'il allait être compliqué pour moi de reposer ce bouquin. Mais... Je le lisais en lecture commune avec ma copine Azilis, et il me fallait respecter le rythme qu'on s'était donné. Mais à chaque fois que je reprenais le livre, je dévorais les pages !

On rembobine ?

Le roman commence par Greer qui nous explique qu'une chose terrible est arrivé, et elle remonte dans le temps pour nous expliquer quand tout a commencé et comment c'est arrivé. Le personnage n'était pas en face de moi, j'ai pourtant envie de dire que j'étais accrochée à ses lèvres.

Une histoire qui donne froid dans le dos

Le roman est divisé en plusieurs parties, chaque partie représente un moment bien particulier des événements. On a beau avoir deviné ce qui a du ce passer, on ne peut s'empêcher d'avoir un frisson qui nous parcours, se demander comment les personnages vont se sortir de tout ça...

Une fin pour lancer le tome 2 assez prévisible...

Le dénouement est vraiment sympa mais l'épilogue, fait pour préparer le second tome, est assez prévisible, personnellement je m'y attendais depuis plusieurs pages déjà...

Mais ! Ça ne gâche en rien ce roman qui est pour moi une magnifique découverte ! J'ai longuement hésité, est-ce que c'est une coup de cœur ou pas. Et je dirais qu'il frôle le coup de cœur, l'écriture m'a conquise, les personnages et l'histoire aussi MAIS ces deux/trois choses que j'ai trouvé prévisible, j'aurais aimé qu'elles ne le soit pas. C'est donc un très très beau coup de foudre !


Lien : http://www.elixir-de-livres...
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Quand j'ai pris connaissance du résumé de S.T.A.G.S, ma curiosité a été piqué. Il fallait absolument que je découvre de quoi il retourne. Il faut dire que celui-ci est hautement mystérieux et laisse présager quelque chose d'énorme.



Dans S.T.A.G.S, nous suivons Greer, boursière qui a enfin l'opportunité d'aller à S.T.A.G.S en Angleterre. Cette école tient une grande réputation et Greer se fait une joie d'y aller. Surtout qu'une fois là bas, une seconde nouvelle arrive. Elle est invitée personnellement au week-end chez l'élite de l'école avec à leur tête Henry. Honorée de cette invitation, Greer se prépare à passer LE week-end... mais qui à dit qu'on ressortait indemne de ce week-end chasse, tir, pêche ?



Dès le début et même avant, nous savons, nous, lecteur que ce week-end va mal tourner. le résumé amorce les choses, mais les premiers chapitres confirment ce que tout le monde s'attend à découvrir. Seule Greer et quelques autres semblent confiants et prêts à l'aventure. Et quelle aventure.



Ce que j'ai aimé avec S.T.A.G.S, c'est son ambiance. Vous savez comme une épée de Damoclès au-dessus de notre tête, ou le tic-tac d'une horloge qui s'apprête à vous tomber dessus. Vous savez déjà que vous n'en ressortirez pas indemne. Eh bien c'est exactement ça avec S.T.A.G.S Vous sentez bien que l'héroine fonce dans la gueule du loup, vous avez beau lui hurler de faire demi-tour, d'ouvrir les yeux, elle fonce tête baissée. D'ailleurs, je dois dre que la partie Chasse est celle qui m'a le plus "fait peur" dans le sens où je me suis imaginée assez bien la scène et je repensais à Bambi... D'ailleurs, j'en profite pour ajouter que les références à d'autres films aidaient vraiment à se mettre dans l'ambiance.



Cette ambiance à la fois mystérieuse et pesante nous plonge totalement dans l'univers de M.A. Bennett. Je me suis très vite sentie actrice de l'histoire (bien que mains et pieds liés). Il faut dire que l'auteure a fait le choix de faire intervenir son héroïne en nous parlant directement à nous. Ce qui est astucieux pour accrocher davantage à l'histoire.



Dans l'ensemble, j'ai bien aimé Greer. Son courage, sa détermination font d'elle une héroïne intéressante à suivre. En revanche, le côté je craque totalement dès qu'Henry me parle était... assez énervant, mais en même temps, rendait les choses plus sympa puisqu'elle tombait dans le piège et remettait tout en question. Je ne dirais rien sur les autres, pour que vous gardiez la surprise mais sachez que chacun à son importance.



Globalement, S.T.A.G.S est assez prévisible. J'avoue avoir vu venir la toute fin d'assez loin bien que l'un des derniers rebondissements du week-end m'ait surprise. Pourtant, même si on se doute aisément de ce qu'il va se passer, on en est pas moins captivé par l'histoire. le suspense est là, l'ambiance flippante également et le tout reste vraiment entraînant et addictif. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.



En conclusion, j'ai apprécié ma lecture et suis d'attaque pour la suite, car la fin nous donne clairement envie d'avoir un autre tome pour une belle conclusion. D'ailleurs, cette fin m'a un peu fait penser à celle d'Emmurées, que je conseille fortement et qui m'avait vraiment marqué. Si vous aimez les ambiances sombre et à la limite de l'horreur, le tout dans un roman YA, vous serez servis.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Tout est dit dans ma note. Je ne sais absolument pas quoi penser de ce roman. Je reste encore sur le cul après ma lecture. Vous l’aurez bien compris, je suis mitigée. Je ne peux pas dire que j’ai aimé cette histoire ni non plus que je l’ai détestée. Peut-être n’est-ce que le début de cette série et que le premier tome est tout en description et pauvre en action. Ce serait l’une des raisons pour lesquelles je n’ai pas accroché à l’histoire.



Greer MacDonald entre au lycée : STAG le plus vieux d’Angleterre grâce à une bourse d’études. Elle réalise son rêve de pouvoir étudier dans ce prestigieux établissement. Elle se heurte bien vite à la différence de classe sociale entre les élèves. Ceux dont les élèves étudient depuis des générations dans ce lycée et les boursiers comme elle et deux de ses camarades : Shafeen et Nel. Ils se sentent exilés du groupe et personne ne leur adresse la parole. Mais à l’automne, je groupe le plus huppé du lycée : les Médiévaux les invitent à un week-end de Chasse, Pêche et Tir, ils ne se doutaient pas que c’est eux qui serviraient de gibiers aux autres. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/s-t-..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Le suspens est constant à la lecture de S.T.A.G.S., jusqu'au dénouement du fameux week-end "Chasse, pêche et tradition". C'est ce qui rend ce livre attrayant. Il plaira très certainement à ses jeunes lecteurs, surtout aux lectrices qui s'identifieront à Greer. Je suis curieuse de lire l'Acte II car je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. A suivre ...
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

En voilà une quatrième de couverture qui intrigue…



On me parle de meurtre, d’école huppée, d’une tête pensante charismatique… Et je fonce !



Après ma lecture, je peux même te dire que je ne le regrette même pas !



S.T.A.G.S, c’est surtout l’histoire de Greer, une jeune fille du Nord de l’Angleterre, admise dans une école très sélecte grâce à une bourse. Elle n’a pas beaucoup d’amis, la faute à la différence de classe sociale, donc quand elle reçoit l’Invitation, c’est-à-dire une entrée directe dans le cercle le plus restreint des élèves, elle n’hésite pas vraiment avant d’accepter, même si on lui promet un week-end chasse, tir et pêche et qu’elle ne connait rien à ces activités. D’autant que tout se déroulera dans la propriété d’Henry de Warlencourt, aussi beau qu’il est riche. Et si l’aventure était plus dangereuse qu’elle n’y paraissait ?



Si les cent premières pages relatent le contexte assez posément et que j’avais hâte que l’action commence, quand les évènements ont commencé à s’enchainer je n’ai plus posé mon livre et l’ai terminé en deux heures ! Il faut dire qu’à partir d’un certain moment, le suspense est obsédant et on veut vraiment savoir comment tout cela va se finir… J’avais peur qu’on m’en ait trop dit dans le résumé, mais en fait, l’issue est annoncée dès le début du livre. Le but est ici de comprendre ce qu’il s’est passé, en remontant le temps avec le témoigne de Greer qui relate les évènements a posteriori.



La plume est de plus très agréable, ce qui aide largement à tourner les pages sans s’en rendre compte.



J’ai juste une petite réserve sur l’héroïne que j’ai trouvé un peu naïve et crédule malgré sa supposée intelligence, et la toute fin que j’avais envisagée. L’autrice fait de plus souvent référence à des films, et à la longue ça m’a un peu lassée.



Mais j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture et je confirme que les week-ends chasse, tir et pêche ne sont pas faits pour moi…



Une suite serait en cours d’écriture, et je serai au rendez-vous avec ou sans Invitation !



En tout cas, je conseille fortement ce thriller jeunesse qui se démarque nettement des autres publications.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Un grand merci à Page Turners pour l'envoi de ce roman. Je vous avoue que j'étais ultra impatiente de lire ce roman suite au teasing que l'on a eu ! En effet, j'ai pu participer à une murder partie organisée par la maison d'édition sur le thème de S.T.A.G.S. Une soirée qui m'a plongée dans l'univers si particulier de ce livre.



Parce que le gros point fort de ce roman à mes yeux, c'est cette impression d'être immergé à l'intérieur de l'histoire. Il y a une ambiance pesante et mystérieuse qui ne nous quitte pas.



Dès le début on nous donne de gros indices pour deviner les rebondissements du roman. Cette narration est très particulière. J'ai aimé la façon dont est raconté l'histoire, l'écriture et le style de l'auteure. En revanche, il y a des longueurs. Comme on sait à peu près où l'on va dans l'intrigue, ça ajoute une dose de longueur à la lenteur générale.



Je pense que c'est voulu, pour ajouter cette angoisse en fond de toile de l'intrigue. Je n'accrochais pas à fond avec cette intrigue avant de lire les 50 dernières pages où tout s'accélère et où on nous laisse sur un énorme cliffhanger pour la suite ! J'ai trouvé qu'il était particulièrement bien amené et intelligent.



Je regrette aussi des personnages un peu trop manichéens. Ce sont des gentils ou des méchants. Et les méchants sont assez caricaturaux. Mais on identifie facilement chacun d'entre eux, et j'ai aimé suivre cette héroïne. En revanche pour le(s) histoire(s) d'amour j'ai encore levé les yeux au ciel jusqu'à en faire le tour de mon orbite.



Ce tome d'introduction est tout de même super. Ayant participé à la soirée je pense aussi que cela a contribué à me plonger encore plus dans l'univers et à ce que je sache à quoi m'attendre. Si je peux faire la reloue… je préfère les couvertures VO, même si la VF est très bien faite et très maligne par rapport à ce livre.



En bref, la toute fin rattrape tout le roman pour moi. Je comprends mieux tous les rouages mis en place, et toute l'ambiance qui a été amenée par l'auteure. Je suis curieuse de ce qu'elle a pu imaginer pour la suite. Un thriller unique en son genre, qui reste soft, alors si vous êtes curieux, lancez-vous !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre.

L'histoire est assez particulière et un peu déroutante, et je n'ai pas aimé.

Hônnetement, je ne peux pas expliquer les raisons qui on fait que je n'ai pas aimé.

Le scénario je pense, l'ambiance, le contexte, les paysages, j'ai trouvé ça pas assez prenant, un peu plat, monotone.

L'héroïne elle est assez banale, une héroïne comme les autres par forcement badass..

La plume de l'auteure en revanche est vraiment bien, elle est très agréable à lire et les pages se tourne très vite.

Après si le résumé vous intéresse, tentez le coup, nous n'avons pas tous le même avis.
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

Comme on s’y attend en lisant le résumé, STAGS est très différent de ce qu’on peut avoir l’habitude de lire, et c’est ce qui fait qu’il se démarque parmi ses concurrents. Mais il a quand même quelques petits défauts…





L’intrigue de STAGS semble assez simple aux premiers abords, mais l’auteure ajoute très vite du piment à son histoire pour proposer au lecteur un récit riche en twists et révélations, qui seront certes parfois un peu trop wtf, mais qui étrangement collent très bien au récit… Ne me demande pas pourquoi ça colle, parce que je ne saurai pas quoi te répondre, à part te dire que l’ambiance générale du roman fait que ça fonctionne. Oui, STAGS a une ambiance bien particulière instaurée dès la première page, et c’est ce qui m’a captivée du début à la fin. On entre très vite dans ce contemporain un peu spécial, et il m’a été un peu difficile d’en sortir après avoir vu autant de choses… surtout avec cette fin qui m’a cassé le cerveau en deux.





Aussi, j’ai adoré Greer, la protagoniste, même si son prénom est un peu bizarre. C’est un perso intelligent, qui prend les bonnes décisions quand la situation part en vrille, et elle a un sacré réservoir de répliques bien saignantes (sans mauvais jeu de mots…) qui m’ont donné envie de l’applaudir de toutes mes forces, même si d’autres de ses remarques m’ont fait lever les yeux au ciel. J’ai beaucoup aimé les références aux films qui sont présentes tout le long, et même si j’avoue ne pas en connaître certains, ils donnent une bonne idée de l’ambiance dans laquelle sont plongés les persos. Par contre, si ça ne m’a pas gênée, je pense que ça peut très vite devenir gênant voire envahissant pour certains lecteurs. La narration de Greer est elle aussi particulière parce qu’elle s’adresse au lecteur de temps en temps, ce qui permet de casser la barrière livre/lecteur et d’avoir une meilleure immersion : j’ai eu l’impression d’être propulsée dans un autre monde, celui des Médiévaux, qui se battent à coup de privilèges et d’inégalités, des thèmes omniprésents dans le récit. J’ai malheureusement moins accroché aux « méchants », qui restent trop clichés et pas assez sombres à mes yeux.





Mais je dois aussi dire que je m’attendais à plus de sang. Voilà. On me parle de week-end meurtrier, j’imagine déjà les bras qui cuisent sur le barbecue et les cadavres qui pendouillent aux arbres (bon c’est un peu extrême mais ça donne une idée), et ça reste finalement très soft. Je désespère un peu de voir du YA bien sombre et violent un jour…





Bref, une idée plus qu’originale et une très bonne narration pour un roman qui plaira à beaucoup !



Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse

La chasse est ouverte...





Jeune boursière, Greer Macdonald a été admise au Saint Aidan The Great School, la plus vieille école religieuse d'Angleterre. C'est un réel privilège d'entrer au S.T.A.G.S mais la jeune fille a un peu de mal à s' intégrer, à se faire des amis. Lorsqu'elle reçoit une invitation pour rejoindre la propriété du très populaire Henry de Warlencourt le temps d'un weekend, elle pense tenir sa chance. Au programme : chasse, tir et pêche...





Greer nous accueille dans sa nouvelle école. Elle prend le temps de nous présenter ce lieu impressionnant, ses convictions, ses règles. Ce n'est peut-être pas la partie du récit la plus palpitante mais elle nous permet de comprendre dans quel genre d'environnement on met les pieds et c'est très important pour la suite de la lecture. Certains détails ne manquent pas d'attirer notre attention, comme la hiérarchie au sein des élèves, ou encore les rivalités. Il semble alors que six élèves, appelés les Médiévaux, se démarquent et règnent sur l'école...





J'ai beaucoup aimé la façon dont Greer nous raconte cette histoire, son attitude, ses références cinématographiques super cool aussi. Les évènements sont passés et elle a un peu de recul sur ce qui est arrivé. Elle sait qu'elle a été clairement naïve et qu'elle a fait une erreur en acceptant l'invitation. Mais elle en profite pour nous intriguer comme jamais, pour nous mettre en garde aussi. On veut absolument découvrir ce qui s'est passé pendant ce week-end avec les six Médiévaux, ces six jeunes populaires, plein d'assurance. La curiosité s'empare alors du lecteur et les pages se tournent avec facilité. Est-ce que ce week-end est une sorte de bizutage, de sélection, de piège?





L'ambiance est assez étrange tout au long de la lecture puisqu'on ne sait pas comment interpréter le comportement des Médiévaux. Doit-on se laisser éblouir par leur mode de vie et tout ce luxe? Doit-on se méfier? Le week-end dans la propriété Longcross semble se dérouler à peu près normalement mais il y a toujours un événement ou une remarque pour nous déstabiliser. Tout comme Greer, on a l'impression de se faire des idées et dans un même temps on n'est pas franchement serein. La lecture n'en est que plus prenante.





Verdict : N'acceptez jamais une drôle d'invitation en petit comité dans une luxueuse propriété isolée, même si le propriétaire se montre convaincant et super mignon. Ce n'est pas discutable. Sinon, oui, j'ai passé un bon moment, même si je n'étais pas toujours très rassurée par les mises en garde de notre héroïne. J'aurais tout de même aimé des personnages secondaires un peu plus étoffés, car je n'ai pas eu l'occasion de réellement m'attacher à Shafeen et Nel qui me semblaient pourtant plus intéressants que les mystérieux Médiévaux. Par contre, je me suis totalement laissée surprendre par le fond historique, bien plus exploité que je ne le pensais et qui se veut plein de promesses pour la suite des aventures. A suivre !


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Vignol (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}