AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitchell Graham (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Cinquième anneau, tome 1

Lors de travaux d'agrandissement du palis du roi Karen Duras, une salle contenant d'étranges artefacts est mise à jour. Le roi comprend qu'il vient de mettre la main sur des éléments technologiques avancés des Anciens qui par leurs puissances avaient il y a trois milles ans avaient conduit le monde à sa perte. Et lorsqu'un Anneau est volé dans un coffret en contenant cinq, ils lancent sur les traces de l'Anneau de dangereuses créatures humanoïdes qui vivent sous terre, les Orlocks. Suivant les traces de l'Anneau les Orlocks vont fondre dur une petite ville de l'Elgaria, Devondale, un pays voisin qui avait il y a trente ans infligé une lourde défaite au roi Karen Duras qui voulait déjà conquérir les terres connues. Lors de la bataille qui oppose les habitants de Devondale aux cruels Orlocks, l'Anneau par le plus pur des hasards va échouer entre les mains de Matthieu Lewin. Mais il devra fuir accompagné de ses amis et d'un prêtre un peu particulier pour échapper à la justice du shérif, pour avoir assassiné l'un des participants au tournoi d'escrime qui venait de tuer son père. Le groupe va devoir fuir pourchassés ils ne savent pourquoi par les terribles Orlocks. Ils apprendront dans leur fuite en avant que le roi Karas Duren et ses alliés ont envahi l'Elgaria.



Un anneau de puissance, un personnage central sans pouvoir particulier, un grand méchant qui veut étendre son hégémonie sur les terres connues, des humanoïdes féroces qui viennent des entrailles de la terre, on ne peut que souligner une certaine analogie au Seigneur des Anneaux. Mais l’univers, bien que de prime abord médiéviste, échappe un peu au classicisme habituel. En effet, le décalage d'époques, avec un monde post-apocalyptique rétrograde, des noms qui nous sont familiers en référence à notre ère chrétienne, des éléments modernes apparaissant tour au long du récit, apporte une touche novatrice à l'histoire. Ici pas de magie, mais c'est une science extrêmement développée qui apporte une touche surnaturelle au récit sans de véritable ancrage dans le temps.



On a certes la quête initiatique d'un jeune adulte qui va gagner rapidement en maturité, un univers chevaleresque, mais l'auteur ne s'étend pas, a part une fois, sur de longues descriptions, il préfère opter pour un côté plus épique qui donne une excellente dynamique de lecture. Les personnages sont attachants, on n'a pas ici de super-héros mais des personnes qui vivent leur quotidien de manière plausible. Les inter-actions verbales sont nombreuses, prenantes et la plume de l'auteur est fluide, sa prose s'enrichissant au fil des chapitres.



Les combats sont magistralement bien réglés, l'auteur à le sens de l'effet ce qui donne un souffle épique rarement égalé dans une high-fantasy.



Malgré quelques petits défauts, le Cinquième Anneau est une honnête fantasy du fait du mélange des genres : fantasy, SF et fantastique. Sans atteindre les sommets du genre il nous offre une histoire agréable à lire, rythmée qui parviendra sans difficulté à séduire un large public.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          60
Le Cinquième Anneau, Tome 2 : La Caverne émeraude

Le prologue nous plonge dans un extrait du journal du roi Delain où l'auteur par son biais nous relate brièvement les événements qui se sont déroulés dans la dernière partie de l'opus précédent.



Le récit de ce deuxième tome reprend environ un an plus tard à la cour du roi Gawl lorsque le Shérif Quinn vient de se présenter pour arrêter Mathieu pour le meurtre qu'il a commis suite à l'assassinat de son père.



Dans presque un tiers du roman il ne se passe grand chose hormis une attaque de statues sur Matthieu, l'intrigue principale étant simplement mise de côté. Si plusieurs pistes sont présentées, elles ne sont pas exploitées et lorsque une intrigue se présente enfin au lecteur elle se révèle des plus basiques. L'abbaye qui conservait secrètement un Anneau s'est vue dérobé celui ci par l'un des prêtres en cheville avec l’évêque et quelques nobles dans le but de tuer Matthieu, mais plus principalement de renverser le roi Gawl qui veut ouvrir le commerce aux autres pays, ce qui induirait pour les fomenteurs du complot une baisse considérable de leurs revenus.



Le côté épique qui donnait du rythme au premier opus ne sera présent qu'en toute fin du roman, l'auteur semble manquer d'idées, et lorsque que certains rebondissement émaillent l'histoire ils sont trop prévisibles, sans vraiment présenter d’intérêt et le récit s'avère des plus linéaire. Le protagoniste principal nous paraît bien fade avec une crise d’adolescence et le passage à l'âge adulte tarde à arriver. Si de nouveaux personnages sont introduits, ils ne sont que partiellement travaillés tout comme les relations entre les différents protagonistes ce qui n'apporte aucun relief au récit. L'on est clairement dans un tome intermédiaire qui n'apporte pas grand chose à la trilogie, l'auteur ne faisant que meubler comme c'est souvent l'habitude des trilogies en fantasy, l'on a tout de même droit à un éclaircissement de certains points de l'univers qui permettent de maintenir en éveil le lecteur.



Il faut attendre la dernière partie de l'histoire pour retrouver le souffle épique, moteur de premier opus, et si les batailles sont toujours très bien orchestrées, l'on s'est auparavant beaucoup ennuyé, les longueurs succédant aux longueurs. La plume de l'auteur très directe auparavant nous a semblé ici lourde et empruntée.



Au final, un deuxième tome qui n'apporte rien au fond du récit et dont on aurait pu se passer, il reste à espérer qu'il n'en soit pas de même pour l'ultime tome et que le récit se mette en place rapidement.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          40
Le Cinquième Anneau, Tome 3 : L'Héritage des An..

Ce troisième tome est plus animé. Teanna passe peu à peu du rôle de méchante à celui de plutôt gentille. L’introduction de Shakira, la reine des Orlocks, comme nouvelle détentrice d’un anneau est intéressante, même si limite crédible.



Je suis toujours un peu surpris de voir que Matthieu semble avoir beaucoup plus de mal a comprendre comment faire marcher l’anneau," problème que Teanna ou Shakira ne semblent pas avoir.



Le rythme est bon dans ce dernier tome et on suit bien l’histoire. Les personnages secondaires sont attachants.
Commenter  J’apprécie          40
Le Cinquième Anneau, Tome 3 : L'Héritage des An..

A la fin du tome précédent alors que Matthieu s'enfuyait après s'être fait dérobé son Anneau par la princesse Teanna et s’engageait comme navigateur sur un navire marchand, que frère Thomas et le roi Gawl étaient jetés en prison tandis que Lara et Colin regagnaient l'Elgaria en compagnie du shérif Quinn.



On retrouve les protagonistes trois ans plus tard, mais si pour nos amis la situation n'a pas beaucoup évoluée, les conditions géopolitiques ne sont plus les mêmes comme le découvre Matthieu à son retour. En effet le roi des Vargothains qui occupent le Nord de l'Elgaria s'est allié à Shakira, la reine des Orlocks, qui eux occupent le Sud du royaume, et qui possède un Anneau. Mais le roi Vargothians ne connaît pas le but ultime de la terrible reine : éradiquer toute humanité de la surface du contient. Matthieu doit rentrer en possession de son Anneau mais la tâche n'est pas aisée surtout qu'un autre Anneau fait surface, les ennemis d'hier pourront-ils faire taire leurs ressentiments et s'allier devant cette terrible menace.



Ce troisième tome s'avère plus épique avec des intrigues secondaires plus nombreuses qui donnent de l'épaisseur à l'histoire, même si certains revirements peuvent paraître trop simples, et des combats très visuels, notamment le maritime en début de roman, qui offrent une très bonne dynamique de lecture.



L'univers continue de se développer avec des révélations su le passé, avant l'ère post-apocalyptique, et notamment sur la présence des Orlocks dont on ne savait que peu de choses et qui nous éclaire également sur les motivations de Shakira à détruire les humains. On en apprend plus également sur l’Église qui répète à nouveau les erreurs du passé pas son obstination et qui permet à l'auteur de nous glisser le message que tout n'est qu'un éternel recommencement. Un côté SF plus présent qui éclaircit certaines zones jusqu'alors un peu nébuleuses des technicités acquises avant la chute des Anciens.



Certes certains rebondissements sont faciles mais ils ont au moins le mérite d'exister pour donner plus de rythme à l'histoire.



Les personnages, à défaut d'être travaillés en profondeur , sont attachants avec leurs réactions de jeunes adultes proches de la vraie vie loin des personnages aux pouvoirs décuplés. Des personnages principaux qui occupent tous la même place, sans que l'un deux soit trop mis en avant par rapport aux autres.



La plume de l'auteur est simple et est bien adapté à ce type de récit s’adressant à tous les âges.



Sans atteindre les sommets du genre Le Cinquième Anneau nous propose une hight-fantasy de bonne qualité avec un univers original.




Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          30
Le Cinquième Anneau, Tome 3 : L'Héritage des An..

Comme pour le deuxième tome, j'ai eu l'impression que le roman était trop court pour y développer tout le potentiel de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cinquième Anneau, Tome 2 : La Caverne émeraude

Ce deuxième tome m'a moins plu que le premier. Le style de Mitchell Graham est agréable, mais l'intrigue n'avance que très peu alors que les pistes se multiplient et ne sont pas exploitées autant qu'elles le mériteraient. J'ai eu l'impression qu'il faudrait encore 5 ou 6 tomes pour arriver au bout de tout ce qui est amorcé.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cinquième anneau, tome 1

Lu en 2005Malgré des personnages et des situations un peu stéréotypés, j'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans un univers riche en détails que Mitchell Graham prend le temps de mettre en place avant que le récit ne prenne un rythme plus soutenu.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cinquième anneau, tome 1

cette trilogie ressemble sans y ressembler "aux seigneurs des Anneaux"

je m'explique !!

les Anneaux ne sont pas Magique mais un artefact technique qui fonctionne toujours après la disparition de la civilisation qui les as créées.

c'est plaisant a lire mais sans plus et n'apporte rien de nouveaux dans le monde de la fantasy.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cinquième Anneau, Tome 2 : La Caverne émeraude

Ce second volume m’a paru très longuet. Il ne se passe quasiment rien dans les 100 premières pages.

Par la suite, on en apprend toujours plus sur les pouvoirs de l’anneau, même si la caverne en elle-même reste assez mystérieuse et pas très claire, ni très crédible pour être honnête.



Le rythme est bon sur la deuxième partie du livre, mais j’ai trouvé ce tome en retrait par rapport au premier.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cinquième anneau, tome 1

Un récit de fantasy, avec une variante importante : les anneaux sont des artefacts technologiques permettant le contrôle de la matière par l’esprit. Ce sont les seuls restes d’une antique civilisation hautement technologique qui a disparue il a y très longtemps dans une guerre totale.



Le héros, Matthieu, entre en possession de cet anneau par hasard, mais il doit fuir son pays pour échapper à la justice. Comme de bien entendu, il sera accompagné de plusieurs compagnons, le plus intéressant étant frère Thomas, un prêtre doublé d’un escrimeur d’élite au passé compliqué.



Les autres possesseurs d’un anneau veulent, comme de bien entendu, dominer le monde et vont déclencher une guerre. Toutes les possibilités offertes par les anneaux ne sont pas pleinement exploites par l’auteur.



Malgré tout, l’histoire est sympathique, les personnages attachants et le rythme prenant.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitchell Graham (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}