AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mohamed Garne (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Français par le Crime J'Accuse Algérie 1954 1962

A travers ces «mémoires», c'est tout un pan caché et méconnu, quand il n'est pas volontairement esquivé (ici et là-bas), de l'histoire de la guerre d'Algérie menée alors par la France coloniale de 54 à 62.



Personnage central, une jeune femme (toute nouvelle mariée à un brillant combattant de l'Aln qu'elle devait rejoindre, bien connu du colonel Y. El Khatib lui-même), prise en tenue de combat au maquis. Prisonnière de harkis, elle devient leur «esclave sexuelle»… et ne tarde pas à tomber enceinte. L'indépendance venue, veuve de guerre (sans les avantages), elle est cependant mise au ban de la société, fuyant tous les souvenires de guerre, réfugiée dans une grotte, alors que son enfant est élevé dans un orphelinat et ballotté d'une nourrice à l'autre.



Il est adopté par un couple d'intellectuels… avec, au bout, un certain échec dû tant aux traumatismes multiples subis par l'enfant (au caractère difficile), que par l'instabilité du couple (partagé socio-culturellement).



Il se met alors à le recherche de sa mère biologique… et là, il découvre alors, au fil du temps et de bien de malaventures la vérité sur sa naissance, sur sa mère (toujours vivante, mais toujours vivant en marge de la société), sur son «père». Suit alors un combat, surtout juridique, en France, puis en Algérie, puis en France, pour être «reconnu» comme une «victime de guerre». Il est même «obligé» de demander la nationalité française. Il gagne. Il veut aller encore plus loin en engageant une action devant les tribunaux français à l'encontre du ministère de la Défense française himself pour «crime de guerre» et «crime contre l'humanité». La lutte continue.

Incroyable mais sûrement vrai !
Commenter  J’apprécie          70
Lettre à ce père qui pourrait être vous

Nos racines sont essentielles pour notre développement personnel, et ce que l'auteur raconte est comme une claque .

Intéressant du fait du sujet, peu ordinaire, c 'est au travers des mots que l'on perçoit le ressenti de l'auteur tout au long du roman. Le lecteur ne peut être que touché , ému. Ajouté à tout cela, l'évocation d'évènements pas si lointains, qui en font un récit d'une extrême richesse.

A découvrir , pour savoir que cela a existé .
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mohamed Garne (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec David Cronenberg

Dead Zone est un film fantastique de David Cronenberg sorti en 1983, avec Christopher Walken. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom de :

Graham Masterton
Stephen King
Anne Rice

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéastes , metteur en scène , realisateur , acteur , adapté au cinéma , adaptation , hollywood , littérature , fantastique , horreurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}