AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Maroc
Né(e) à : Tanger , 1936
Biographie :

Né à Tanger en 1936, Mohamed Mrabet a rencontré adoslescent des Américains venus goûter la vie facile du port du Maroc, alors ville « internationale ». Il les suit aux États-Unis, mais de retour à Tanger, il retrouve la vie de la rue. Il connaît la pauvreté et le chômage jusqu’à ce qu’il rencontre Paul Bowles dont il deviendra l’ami intime. L’écrivain américain vivant à Tanger retranscrit ses récits et les diffuse, d’abord dans le monde anglo-saxon. Cette rencontre fait de Mohammed Mrabet un écrivain reconnu. Les débuts de sa vie sont racontés dans Look and move on

Source : http://www.bibliomonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Mohammed Mrabet   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En langue arabe, sous-titré en allemand


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
(...) J'ai remarqué en entrant que Fouad avait installé des tables et des bancs supplémentaires. La fumée du kif saturait l'air. La salle était pleine de garçons et de filles marocains. On se serait cru dans une maison de fous. Ils hurlaient de rire en essayant tous de parler en même temps, mais leurs phrases paraissaient privées de bras, de jambes et de têtes.
p.67
Commenter  J’apprécie          30
J'avais un ami, Sofian, qui avait passé quelques années en France.(...) Pourtant, il était tout de même revenu à Tanger.(...) Il disait que rien n'était plus beau que la France, pas même notre terre francisée d'alors, pas même Tanger l'internationale. Il nous traitait d'hommes du troisième monde. Il louait la prospérité du Maroc retrouvée sous le protectorat franco-espagnol qui nous commandait.(...) La plupart d'entre nous écoutaient, attentifs comme je l'étais aux histoires de mon grand-père, mais moi ça ne m'intéressait pas beaucoup. Heureusement, Sofian avait toujours du très bon kif et faisait tourner le sebsi. (...)
p.63
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté de la rue, en face de la maison où vivait Abdeslam, il y a avait une moquée. Les jeunes garçons y psalmodiaient leurs leçons tout le jour. Lorsque Abdeslam eut six ans son père lui dit qu'il était temps qu'il aille étudier le Coran avec les autres.
incipit p.7
Commenter  J’apprécie          20
Kacem et Stito étaient de vieux amis. Tous les après-midi, ils se retrouvaient au café. Kacem bavait et il ne permettait jamais à sa femme de quitter la maison.
p.5
incipit du conte "Les bambous"
Commenter  J’apprécie          20
Un homme avait pour amis un chat et un oiseau.
- Ô chat dit-il un jour. La nuit dernière, alors que je dormais, j'ai vu en rêve un poisson en train de manger un autre poisson.
- Attends une seconde lui répondit le chat. L'oiseau voudra sans doute écouter ton récit.
L'homme et le chat attendirent donc un mois, puis deux mois,puis trois mois, puis toute une année le retour de l'oiseau.
p.13
Commenter  J’apprécie          10
Un après-midi, une veuve qui habitait en ville reçut la visite de son neveu Ali. Le jeune homme possédait de vastes terres cultivées dans des collines proches. La femme était assise avec la fille d'un voisin quand il entra. Ali posa un baiser sur le front de sa tante et remarqua alors la jeune fille.
incipit p.7
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mohammed Mrabet (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Tom Sawyer

Qui est l'auteur du livre ?

Robert Louis Stevenson
Enid Blyton
Edith Nesbit
Mark Twain

12 questions
465 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , littérature , américainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}