AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Monique Pelletier © DR

Par Séverine Liatard, réalisation Jean-Claude Loiseau. En 1995, Monique Pelletier publie le récit de son histoire et de sa nouvelle vie depuis que son mari a été victime d’un grave accident neurologique en 1978. Dans La ligne brisée, sorte de parcours initiatique, elle retrace ces longues années, la manière dont il faut refaire sa vie avec un infirme qui doit tout réapprendre et dans le même temps se protéger pour éviter de se morfondre dans la maladie. Lorsque cet accident survient, Monique Pelletier vient d’être nommée ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de la Condition féminine dans le gouvernement Raymond Barre. Sollicitée par Valéry Giscard d’Estaing, elle fait partie de cette première génération de femmes promues au sommet du pouvoir par la volonté du prince pour s’occuper des questions relatives à la « condition des femmes » et au secteur socio-éducatif en général. Monique Pelletier se dit féministe à sa manière. Elle n’a pas participé au MLF des années 1970 mais elle tient à défendre personnellement la reconduction de la loi Veil sur l’IVG en 1979. Elle est sans doute également l’une des premières femmes politiques de droite à préconiser la politique des quotas aux élections et cosigne d’ailleurs le Manifeste des dix en 1996 avec d’anciennes ministres de droite et de gauche pour réclamer la parité en politique. Née en 1926, issue d’un milieu catholique et républicain de la bourgeoisie parisienne, Monique Pelletier s’inscrit au barreau de Paris au lendemain de la seconde Guerre mondiale. Elle se marie à 20 ans avec Jean-Marc Pelletier et fonde avec lui une grande famille puisqu’elle aura sept enfants. A partir de 1971, elle prend la direction de l’association L’Ecole des parents et devient la même année conseillère municipale de Neuilly. Elle a adhéré en 1969 au club politique Centre Démocratie et Progrès. En 1977, elle prend sa carte du Parti républicain qui devient l’UDF un an plus tard et Valery Giscard d’Estaing, élu en 1974, lui confie alors une mission d’information sur le problème de la toxicomanie en France. Son rapport sur la drogue reste aujourd’hui encore une référence. Après la victoire de la gauche en 1981, Monique Pelletier, sans mandat électoral, reprend sa profession d’avocate dans un cabinet privé. Il y a les dossiers rémunérateurs et puis les affaires choisies par conviction. Elle milite aussi pour une justice plus humaine et une réforme en profondeur du système carcéral. En 2000, Jacque
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Monique Pelletier   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Suis-je de droite ou de gauche ? Un peu des deux sans doute et, pourtant, je ne suis pas sûre, en définitive, d'être centriste : c'est un choix à mes yeux voué à l'opportunisme et à la faiblesse. (...) Pour ma part, si je suis pour une économie libérale et sociale, c'est-à-dire pour une économie de marché faisant toute sa place à une juste répartition des richesse, je suis une progressiste sincère dans le domaine des problèmes de société. Je n'aime pas les réactionnaires et les conservateurs : mieux vaut accompagner les évolutions que les refuser, car cela permet d'en maîtriser les effets pervers quand il y en a. (...)
Suis-je à gauche ou à droite ? Aujourd'hui je n'en sais rien et cela n'a guère d'importance. Seuls comptent à mes yeux le comportement que l'on adopte, la sincérité, le courage, l'amour des autres et de la vie.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Monique Pelletier (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}