AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Voyages et Voyageurs qui ont modelé la France "
Liste créée par fanfanouche24 le 18/01/2021
29 livres.

Je me suis inspirée du titre d' un dossier très attractif publié dans l'hebdomadaire du "Point " des 17 et 24 décembre 2020...."Les Voyages qui ont fait la France"...

" La France fut hardie voyageuse, ivre d'aventures, avide d'admirer et de s'enrichir , à tous égards "....

une thématique lumineuse , ouverte nous plongeant à la fois dans la grande Histoire de la France, de ses conquêtes mais aussi des individus hors du commun ayant été découvrir, arpenter, défricher...d'autres terres..Histoire des voyageurs, scientifiques, littérateurs, ethnologues, botaniste, naturalistes, curieux d'horizons lointains, pour oublier un moment , cette période sanitaire de précautions , d'interdits, ce contexte de confinement, de restriction de nos horizons... que nous vivons depuis mars 2020...

" Les gens ne font pas de voyages, ce sont les voyages qui font les gens. » - [ John Steinbeck]

*****Une autre de mes Listes, complémentaire à celle-ci, axée sur les Femmes, pionnières... : ""Le Complexe de Pénélope"... Voyageuses, aventurières, ethnologues...égyptologues, aviatrices, etc."...

***** le 18 janvier 2021



1. Les grands explorateurs français : De Jacques Cartier à nos jours
Philippe Valode
3.00★ (14)

"De Jean de Mandeville, héros méconnu d'un voyage en Orient au XIVe siècle, à Jean-Louis Étienne, observateur de la banquise polaire, ce livre évoque le destin de quelque cinquante explorateurs. D'abord attirés par l'Asie, à la suite de Marco Polo, ils sont propulsés à la Renaissance, après d'incroyables pérégrinations, vers le nouveau continent. Une soif d'or et d'argent saisit les Espagnols. Absente lors des grandes découvertes, la France a négligé l'Amérique du Sud ; elle prend sa revanche au Nord sous Louis XIII. Cartier puis Champlain plantent le drapeau fleurdelisé sur le sol canadien. Mais, au lieu des mines convoitées, ne leur échoient que des arpents de neige ! Bientôt pourtant, c'est un continent tout entier que parcourent, au nom du Roi Soleil, Nicolet, Cavelier de la Salle, Jolliet et Marquette. Du Saint-Laurent jusqu'en Louisiane, un immense empire français s'épanouit. Rêve fragile, qu'anéantira le feu anglais. En quête d'espaces vierges, deux siècles après Magellan, la France et l'Angleterre se livrent une lutte sans merci dans le Pacifique. Au siècle des Lumières, la même compétition oppose Wallis et Cook à Bougainville et La Pérouse. Astronomes, botanistes, cartographes, ethnologues, minéralogistes et naturalistes accompagnent les marins dans une aventure qui n'est plus seulement territoriale mais militaire. Le XIXe siècle est celui de la revanche française et des conquêtes coloniales. Il s'agit d'explorer l'intérieur des terres, plus seulement les côtes. Caillié et Duveyrier au Sahara, Huc et de Rhins au Tibet, Dumont d'Urville au pôle, Savorgnan de Brazza au Congo... Tandis que s'ouvrent les forêts du continent noir, Crevaux explore la Guyane, Garnier remonte le Mékong et s'empare du Tonkin. Depuis lors, l'exploration du monde a changé. Toujours attachés au dépassement d'eux-mêmes, les explorateurs des temps modernes - Charcot, Cousteau, Paul-Émile Victor, Théodore Monod, Jean Malaurie - se sont faits les avocats des pôles, des forêts et des océans. Aux avant-postes de l'humanité, ces défricheurs sont les vigies d'une Terre en péril."
2. Voyages (1872-1913)
Pierre Loti
3.94★ (77)

"Contient : L'île de Pâques (1872) Une relâche de trois heures (Singapour 1883) Mahé des Indes (1886) Obock (Somalis 1884) Japoneries d'automne (1885) Au Maroc (1889) Constantinople en 1890 Le désert (Traversée du Sinaï 1894) Jérusalem (1894) La Galilée (1894) L'Inde (sans les Anglais (1899-1900) Les pagodes d'or (Rangoon 1900) En passant à Mascate (Arabie 1900) Vers Ispahan (Traversée de la Perse 1900) Les derniers jours de Pékin (1900-1901) Un pèlerin d'Angkor (1901) La mort de Philæ (Égypte 1907) Suprêmes visions d'Orient (Constantinople et la Tharce 1910-1913) "
3. Les ratés de l'aventure
Titaÿna
3.30★ (26)

"Titaÿna a 23 ans lorsqu'elle part seule, dans les années 1920, tenter l'aventure en Océanie. Elle y passe de longs mois et, engagée comme mousse sur une goélette, voyage d'île en île. La jeune journaliste part alors à la rencontre des populations locales, rapporte leurs histoires et leurs coutumes. Elle se baigne le soir dans la rivière avec les Tahitiennes qui lui parlent des tupapau (les revenants), échange avec une femme maorie, assiste aux danses couchées sur les plages de diamants noirs. Elle croise sur sa route de nombreux Européens qui, comme elle, ont voulu vivre l'aventure et ont échoué sur ces îles en apparence paradisiaques sans connaître la fortune espérée. Après l'aventure, c'est le temps de la désillusion. A rebours du récit de voyage, dans une langue acérée et poétique, Titaÿna décrit dix années plus tard l'envers de sa vie d'aventurière et livre un témoignage moderne et brut sur les colons partis dans les années 1920 dans des contrées fantasmées."
4. Aventures extraordinaires (1911-1921)
Henry de Monfreid
"Depuis Les Secrets de la mer Rouge, Henry de Monfreid (1879-1974) est devenu la référence en matière de littérature d'aventure. En quarante ans il a écrit plus de soixante-dix ouvrages où la mer, l'Afrique de l'Est, l'Arabie ou le Yémen sont à toutes les pages. Mais il a aussi écrit des centaines de lettres et de journaux de bord passionnants à plus d'un titre qui racontent de l'intérieur ses multiples " vies" : contrebande d'armes, commerce de haschich, de cuirs ou de café, pêche des perles, de l'Egypte à l'Inde. Dix ans (1911-1921) d'écriture qui nous transportent dans le feu de l'action. Dix ans d'aventures incroyables et extraordinaires, en pleine guerre, où la mer Rouge demeure fun des lieux les plus emblématiques de son parcours. Les lettres du troisième volet de cet ouvrage étaient jusqu'à ce jour inédites."
5. L'Afrique fantôme
Michel Leiris
3.83★ (125)

"1931. Invité par l'ethnologue Marcel Griaule, Michel Leiris se joint à la mission scientifique Dakar-Djibouti, pour un voyage de 21 mois à travers l'Afrique. Il est supposé tenir le carnet de route de l'expédition mais, bien vite, ses propres impressions prennent le dessus. Avec une subjectivité revendiquée, attitude inhabituelle pour l'époque, l'auteur découvre l'Afrique coloniale avec ses mystères mais aussi ses bassesses. Des falaises du pays dogons aux plateaux abyssins, les pays et les peuples rencontrés livrent quelques-uns de leurs secrets. Les petites et les grandes histoires du Continent noir prennent sous la plume introspective de Leiris des couleurs inattendues. Cette "aventure mentale plus encore que physique" se superpose à la vie de l'expédition : les pensées les plus intimes côtoient la description ethnographique et la chronique du quotidien. Au bout du compte, ce récit impressionniste nous convie à un parcours initiatique et laisse de l'Afrique des images paradoxalement plus réalistes que bien des descriptions "objectives". --Guillaume Segerer "
6. Oeuvres majeures
Victor Segalen
5.00★ (1)

"10 Oeuvres de Victor SegalenPoète, médecin de marine, ethnographe et archéologue français (1878-1919)Liste des oeuvres:- L'Observation médicale chez les écrivains naturalistes (1902)- Les Synesthésies et l'école symboliste (1902)- Gauguin dans son dernier décor (1904)- Le Double Rimbaud (1906)- Dans un monde sonore (1907)- Les Immémoriaux (sous le pseudonyme de Max Anély) (1907)- Stèles (1912)- Peintures (1917)- Orphée-Roi (1921)- René Leys (1922) "
7. Le Double Rimbaud . René Leys
Victor Segalen
4.38★ (4)

"Extrait : On sait comment Arthur Rimbaud, poète irrécusable entre sa quinzième et sa dix-neuvième année, se tut brusquement en pleine verve, courut le monde, fit du négoce et de l'exploration, se refusa de loin à ce renom d'artiste qui le sollicitait, et mourut à trente-sept ans après d'énormes labeurs inutiles. Cette vie de Rimbaud, l'incohérence éclate, semble-t-il, entre ses deux états. Sans doute, le poète s'était déjà, par d'admirables divagations aux routes de l'esprit, montré le précurseur du vagabond inlassable qui prévalut ensuite. Mais celui-ci désavoua l'autre et s'interdit toute littérature. Quel fut, des deux, le vrai ? Quoi de commun entre eux ? "
9. Albert Kahn singulier et pluriel
Stéphane Kutniak
"Un ouvrage consacré au banquier idéaliste et philanthrope (1860-1940), qui créa de multiples organisations d'intérêt général, notamment les Archives de la planète, et au fonds d'autochromes et de photographies du musée qui porte son nom."
10. Albert Kahn : Le monde en couleurs Autochromes 1908-1931
David Okuefuna
4.25★ (6)

"C'est en 1908 qu'Albert Kahn, millionnaire et philanthrope, se lance dans un projet démesuré : photographier en couleur tous les peuples de la planète, afin qu'ils apprennent à mieux se comprendre et qu'advienne ainsi la paix universelle. Il baptise son entreprise : Archives de la Planète. Et envoie autour du monde des équipes de photographes qui vont utiliser le tout nouveau procédé de l'autochrome, seul moyen, à l'époque, de prendre des photos en couleurs réelles. Cette immense collection de 72000 autochromes aux couleurs si subtiles reste unique au monde "
11. Albert Kahn et le Japon: Confluences : espace Albert Kahn jusqu'au 31 janvier 1991
Musée Départemental Albert Kahn - Hauts-de-Seine
4.00★ (3)

"« Je suis allé à deux reprises au Japon ; j’aime tout particulièrement ce pays et c’est pour cela que j’ai voulu poser ici près de ma demeure, un coin de la terre japonaise. Ma nature a de grandes affinités avec la sensibilité des Japonais et j’apprécie tellement le calme et la douceur de leur façon de vivre. C’est peut-être aussi pour retrouver cette atmosphère qui m’est si familière que j’ai voulu vivre parmi les fleurs et les arbres du Japon » Albert Kahn interviewé pour la revue France-Japon, 15 Août 1938."
12. Voyage au Congo - Le retour du Tchad - Retour de l'URSS - Retouches à mon "Retour de l'URSS" - Carnets d'Egypte
André Gide
3.83★ (21)

"Voyage au Congo retour au Tchad André Gide a passé près de un an (de juillet 1926 à mai 1927) dans les possessions françaises de l'Afrique équatoriale. La description des conditions de vie des Noirs le long du Congo et au Tchad forme un véritable réquisitoire contre l'administration coloniale et a fait sensation. Grâce à ces remarques sociologiques et ethnologiques, nous sommes, au-delà de l'aspect pure-ment politique, en présence d'un des grands livres de voyage de notre littérature. Source : Folio, Gallimard "
13. De la démocratie en Amérique
Alexis de Tocqueville
4.08★ (1195)

"Voici le premier texte de philosophie politique qui s'attache à comprendre cette part de l'Occident qui n'est pas l'Europe : l'Amérique. Jusqu'au XVIIIème siècle, l'Occident désignait en effet toujours la Vieille Europe ; puis, à partir de la Révolution américaine, une pointe de l'Occident se développe hors d'Europe... Ce que Tocqueville dit des élections, de la foule, de la presse, de l'opinion, des moeurs ou des armées, s'applique toujours à notre monde moderne."
14. Voyage d'une parisienne à Lhassa : A pied et en mendiant de la Chine à l'Inde à travers le Tibet
Alexandra David-Néel
4.11★ (2013)

"Quatrième de couverture 1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandra David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du "pays des Neiges". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sous l'apparence d'une mendiante tibétaine! A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine."
15. Adrienne Bolland ou les ailes de la liberté
Coline Béry
3.10★ (11)

"En octobre 1919, le téléphone sonne à Paris : — Zizi, réveille-toi, tu vas rater ton train ! Adrienne Bolland va bientôt fêter ses 24 ans et quitte l’univers des terriens pour celui de l’aviation. Le futur s’appelle vitesse et bruit, elle ne doit pas rater ce train. Sans aide ni appui, seule femme parmi les hommes, elle devient à 25 ans la première aviatrice à franchir la cordillère des Andes. Cet exploit la propulse au rang de célébrité mondiale. Elle est alors à la fois égérie d’un parfum et appui politique du droit des femmes. Pacifiste, humaniste, séductrice et rebelle, enviée pour sa liberté de parole et de pensée, elle traverse le xxe siècle avec audace et détermination. Pendant soixante ans, elle côtoie des personnalités célèbres dans le monde entier — Malraux, Lindbergh et Jean Moulin entre autres — et vit une existence aventureuse, occasionnant sept accidents d’avion, sans jamais perdre son esprit bienveillant et son humour féroce."
16. Le Père David, l'Impératrice et le Panda
José Frèches
3.36★ (65)

"Un grand roman épique L'histoire passionnante d'un animal devenu une légende « Vous le connaissez tous, avec sa splendide livrée noir et blanc, son air bonhomme, son appétit insatiable et sa démarche rigolote? le panda ! L'ami des enfants et le symbole de la préservation de la nature? Ce que vous ignorez peut-être, c'est qu'un missionnaire français, le père Armand David, en 1869, est à l'origine de sa découverte. Sans lui, le panda aurait été décimé par la chasse et la déforestation. C'est en m'inspirant de cette histoire vraie que je vous invite à me suivre jusqu'aux forêts du Sichuan, le territoire du panda géant, à remonter le fleuve Bleu, à explorer la fabuleuse Cité interdite et Shanghai la mystérieuse, sur les traces de mon héros, le père David Etcheparre, à la rencontre de l'impératrice Cixi et de Fleur de Sang, une jeune fille amoureuse des pandas. Ensemble, nous découvrirons une Chine plus mystérieuse que jamais, soumise à tous les assauts, rongée par l'opium et pourtant insubmersible ; mais aussi cet animal magnifique, dont le pays a fait l'un de ses principaux ambassadeurs. »
17. Mémoires d'un Botaniste et Explorateur
Pierre Poivre
2.00★ (2)

"Pierre Poivre est né à Lyon en 1719. Fils d'une famille de négociants en soieries, il étudie aux Missions Etrangères à Paris. En 1740, il part pour la Chine. Sur la route du retour, il est grièvement blessé lors d'un combat contre un vaisseau anglais. Amputé du bras droit, il renonce à entrer dans les Ordres. Passionné de botanique, il décide d'introduire et de cultiver le giroflier et la noix de muscade, alors monopole hollandais, sur l'Isle de France (Ile Maurice). Bien plus tard, en 1767, il est nommé Intendant des Isles de France et de Bourbon. Aux côtés du gouverneur, Poivre administre ces îles jusqu'en 1772. C'est sous son brillant mandat qu'il crée le célèbre Jardin des Pamplemousses que l'on visite encore aujourd'hui. "
18. Méharées
Théodore Monod
4.02★ (564)

"Géologue, naturaliste d'une longévité et d'une endurance peu communes, Théodore Monod parcourt depuis soixante ans sa terre de prédilection : le Sahara. Le jeune savant nous entraîne ici dans ses premières Méharées : au cours de ces longs raids à dos de chameau, il va couvrir jusqu'à six cents kilomètres à travers la Mauritanie ou le sud marocain. Mais bien plus que la performance, c'est la nature qui l'intéresse : falaises, sables et pierres ; scorpions, serpents ou coléoptères ; et cette végétation à la fois si rare et précieuse, dont il nous détaille avec amour formes et couleurs. L'énergie de Monod semble inépuisable, comme sa soif de savoir. Nourrie d'histoire, de littérature, de poésie (sa culture est considérable), son écriture a pris, comme par mimétisme, les caractéristiques du désert : sèche et minérale, tout en muscles et aspérités, elle sait nous restituer la magie de ces horizons éblouissants, où l'homme navigue comme sur une mer. -- Scarbo
19. Les carnets de Théodore Monod
Théodore Monod
4.24★ (58)

"Théodore Monod apprécie, en introduction, l'imagination avec laquelle son fils a réalisé cet ouvrage. Quelle brillante idée en effet non seulement de réunir ce journal que, dès l'âge de seize ans, le scientifique prit soin de rédiger au long de ses missions dans le Sahara ou en Afrique noire, mais aussi d'apposer à chaque paragraphe un titre qui en permet une lecture thématique ! Tout en conservant l'ordre chronologique des feuillets manuscrits, ce recueil livre les pensées les plus intimes de Théodore Monod sur sa première croisière océanographique, ses premiers pas dans le désert ou son service militaire. Les lettres, discours et entretiens, qui figurent en deuxième partie de l'ouvrage, complètent ce portrait d'un Monod méconnu : assailli de doutes mais aussi de colères et de fulgurants espoirs. Théodore Monod ne se considérait pas comme un écrivain. Néanmoins, plus que le recueil de ses découvertes scientifiques, ses livres (Méharées, Vie et Mort au désert...) témoignent d'une pensée et d'une spiritualité qui font de ce naturaliste et explorateur un grand humaniste de notre siècle. --Laure Anciel "
20. Dumont d'Urville
François Bellec
4.00★ (4)

"La France lui doit une partie de l’Antarctique et la légendaire Vénus de Milo. Jules Dumont d’Urville, génie des mers ambitieux, incarne le zèle explorateur du début du XIXe siècle. Les voyages intrépides de ce naturaliste animé par une curiosité sans bornes ont été l’occasion de découvertes entomologiques, zoologiques et botaniques. Commandant imperturbable, il sillonne le Pacifique et ses archipels et retrouve l ’épave du navire de Lapérouse, échoué quarante ans plus tôt à Vanikoro. De la mer Noire aux côtes de la Nouvelle-Guinée, de l’Océanie aux mers australes, François Bellec nous entraîne dans la traversée mouvementée d’un navigateur passionné de sciences qui nous a laissé un héritage impressionnant."
21. La véritable histoire de l'expédition d'Égypte
Juan Cole
3.33★ (9)

"L’expédition d’Égypte commence le 1er juillet 1798 avec le débarquement à Alexandrie de plus de cinquante mille Français sous le commandement du général Bonaparte. C’est le début d’une équipée militaire et scientifique qui conduira la France du Directoire à occuper le pays des pharaons trois ans durant. Cette expédition a été présentée – en premier lieu par Bonaparte lui-même – comme un épisode glorieux du « roman national », mais on sait moins le choc culturel qu’elle a été pour les soldats français, et encore moins la manière dont les Égyptiens l’ont vécue. Juan Cole raconte enfin cette histoire sous toutes ses facettes en s’appuyant sur les témoignages des Français, mais aussi sur ceux des Égyptiens et des Ottomans. Était-il possible de concilier les idéaux démocratiques de la Révolution et un régime d’occupation militaire qui n’a reculé devant aucune violence pour parvenir à ses fins ? Bonaparte écrase la population sous les impôts et noie les révoltes dans le sang. Confrontée à la peste qui ravage les troupes, la France devra finalement – humiliation suprême – faire appel à la marine anglaise pour rapatrier ses soldats et mettre fin à une aventure coloniale qui en annonce d’autres…"
22. Les cartes des Cassini. La science au service de l'Etat et des régions
Monique Pelletier
"En 1747, Louis XV confie à Cassini III le levé d’une carte détaillée de la France. Exécuté sur le terrain, ce séduisant travail doit son aspect plus géométrique que topographique à l’influence de la première carte des triangles terminée quatre ans plus tôt. Mais l’histoire de la cartographie ne peut se réduire à l'histoire des techniques comme le montrent les différentes étapes de ces projets initiés par les roi. De grande ampleur, la carte détaillée devra se poursuivre avec l'aide des provinces et le soutien financier d'amateurs éclairés. La Révolution mettra un terme aux levés. Transférée de l'Observatoire au dépôt de la Guerre, la carte des Cassini sera mise à jour par les militaires avant de servir à la création des départements. Dans cette dernière édition, l’auteur revient sur les progrès décisifs accomplis en matière de représentation cartographique et de maîtrise du territoire. Elle rend compte de l’engagement de Cassini à Cassini IV au service des deux cartes générales de la France."
23. Journal du voyage autour du monde
Rose de Saulces de Freycinet
"Rose-Marie Pinon, âgée de 20 ans épouse le capitaine de frégate Louis de Saulces de Freycinet en 1814. Trois ans plus tard, Louis est désigné au commandement d'une navigation scientifique qui met à la voile en 1817 pour ne revenir qu'en 1820. Rose explique son dilemme : " J'avais à choisir entre mon affection et des préjugés qu'il me fallait braver avec la certitude d'être désapprouvée par une grande partie du monde. " Impasse - innocente ou volontaire ? - sur le règlement naval interdisant formellement l'embarquement des femmes à bord des vaisseaux de l'Etat. En 1822 parut le récit officiel du voyage autour du monde de l'Uranie. La narration de madame de Freycinet s'inscrit dans un tout autre registre et vaut par sa différence et sa complémentarité. Les " faibles lignes " dont elle s'accuse sont d'une lecture facile et agréable, mais riches d'une humanité qui fait parfois défaut aux journaux de bord conçus pour l'étude ou la publication spécialisée."
24. Cavelier de la Salle
Anka Muhlstein
3.00★ (3)

"Louis XIV écrivait au gouverneur du Canada : Mon intention n'est pas que vous fassiez de grands voyages en remontant le fleuve de Saint-Laurent, ni que vous poussiez au loin des découvertes au-dedans des terres." Et pourtant, à la fin de son règne, il était devenu maître d'un immense empire qui joignait le Canada à la Louisiane. Il le devait à Robert Cavelier de La Salle (1643-1687), un fils de négociants de Rouen, qui, renonçant à la Compagnie de Jésus, partit à vingt-cinq ans pour le Canada. Il apprit des Indiens la science des bois et des rivières, la résistance au froid, à la faim, à l'épuisement, il trouva la force de descendre le cours du Mississippi et de parcourir, en canoë et à pied, les six mille kilomètres qui séparent le Canada du golfe du Mexique, pour la gloire de les offrir à son roi. La Salle y laissa la vie, mais il mourut en héros, en homme pour qui la victoire résidait moins dans la conquête que dans la connaissance."
25. L'aventurière de l'étoile
Christel Mouchard
3.65★ (85)

"Biographie de Jeanne Barret, aventurière, exploratrice, herboriste. 1er février 1767. Une jeune paysanne du Morvan embarque sur la flûte l'Etoile pour une expedition scientifique commandée par le comte de Bougainville. Elle s'embarque sous le nom de Jean, travestie en valet (les femmes sont alors bannies des bateaux). Elle est désormais passagère clandestine et va pouvoir accomplir son rêve faire le tour du monde. Et pourtant, née très pauvre, ayant perdue sa mère peu après sa naissance, rien ne la prédisposait à ce destin. Vive, curieuse, intelligente, et sa connaissance des plantes retiennent l'attention du naturaliste Philippe Commerson dont elle devient la servante et la maîtresse. Quand il envoyé par le roi Louis XV accompagner l'expédition Bougainville, elle le suit même si la vie sur le bateau ne va pas être simple. Elle va découvrir le Brésil, la Terre de feu, les îles du Pacifique.. Malgré le peu de renseignements qui existe, Christel Mouchard nous révèle ce destin extraordinaire."
26. Relation du voyage de la mer du Sud : Aux côtes du Chili et du Pérou
Amédée Frézier
5.00★ (2)

[L'ingénieur et voyageur Amédée-François FREZIER (1682-1773), "s'embarqua, le 6 janvier 1712, à Saint-Malo, sur un navire marchand; il passa le détroit de le Maire, le 8 mai, et aborda à la Conception au Chili, le 16 juin. Il visita ensuite les divers ports et les capitales du Pérou et du Chili, partit de la Conception le 19 février 1714, et après avoir abordé au Brésil et aux Açores, arriva à Marseille le 17 août. Il s'occupa principalement de ce qui concernait le gouvernement, les moeurs, le commerce et l'industrie des pays qu'il avait vus, et fit des observations sur les erreurs des cartes, sur la position des ports et des rades où il avait abordé" (Biographie MICHAUD). ]
27. René Caillie, l'africain : une vie d'explorateur
Alain Quella-Villéger
3.50★ (10)

Humaniste et explorateur hors du commun... Sur la proposition d'Alzie, le 19 janvier 2021- Merci !
Commenter  J’apprécie          304

Ils ont apprécié cette liste




{* *}