AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Moundir Zoughari   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'intégralité de la chronique sur la plateforme france·tv https://bit.ly/2S5psbX Moundir Zoughari revient sur son long séjour à l'hôpital alors qu'il était atteint d'une forme sévère du Covid-19. — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ne jamais flancher, ne pas décevoir, toujours être à l'heure, ne jamais déroger à sa parole... C'est comme ça qu'on a été élevés ; on pourrait dire un peu à la dure, surtout au regard de ce que font certains parents d'aujourd'hui. Cette preuve d'amour que j'ai reçue toute ma vie. Cette mentalité est en voie de disparition. Avec le soutien de ma femme, qui partage la même vision de l'éducation que moi, j'inculque jour après jour à mes enfants ces règles et cette notion de respect qu'on m'a transmises. Mais tout le monde ne le fait pas. À l'heure des réseaux sociaux et des jeux vidéo, on dirait que les parents ont démissionné de leur rôle d'éducateurs, préférant laisser leur progéniture livrée à elle-même devant un écran. C'est dommage.

On aime sa patrie, ses origines, mais on reste surtout attaché à ses souvenirs, à une certaine nostalgie d'un temps révolu. C'est un peu comme au casino : quand on perd une grosse somme d'argent, on aura beau essayer de se refaire pour reprendre ses billes, dans 99% des cas, cet argent perdu l'est définitivement.

On dit chez nous : « Tu comprendras la vie quand tu seras un homme. » Un homme, ce n'est pas ce colosse aux gros muscles qui roule des mécaniques et parle fort, c'est celui qui se montre exemplaire, qui soutient sa famille et la protège contre vents et marées. Un homme, un vrai, c'est un père qui met un point d'honneur à subvenir aux besoins de ses enfants. Qui se lève de bonne heure et travaille dur. Et cet argent qu'il rapporte à la maison, ce n'est pas celui du vol, de l'escroquerie ou de la drogue : le mal acquis, on n'en profite jamais, cela n'apporte que de la discorde, le malheur et la désillusion. C'est ce qu'on m'a appris et ce en quoi je crois profondément.

Ne jamais demander à l'autre de faire les choses à ta place, les faire soi-même. Ne surtout pas déranger. Faire le bien autour de soi, dans la bienveillance et le respect. Cet amour du prochain, ce savoir-vivre, c'est mon arme de destruction massive. Avec ça, je suis insubmersible, chargé à bloc, et à l'infini. C'est loin d'être un fardeau, ça grandit, ça se développe et me nourrit au quotidien. C'est un cercle vertueux qui me porte tous les jours de ma vie. Ça m'aide à dire non, assumer ce que je suis, qui je suis, à regarder l'avenir avec fierté et avec confiance. La force du ciel me rend droit, fier et heureux.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Moundir Zoughari (7)Voir plus

¤¤

{* *}