AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Martinella (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hôpital



Cet ouvrage est une suite de scénettes qui se déroulent à l’hôpital.

Elles sont de qualité inégale, certaines m’ont arraché un sourire, d’autres un bâillement d’ennui mais dans l’ensemble, ce n’est pas trop mal.

En revanche, l’auteure utilise un procédé qui m’a beaucoup plu. Certaines anecdotes sont reprises par des points de vue différents et là ça peut devenir très comique ou bien très émouvant.

Juste une remarque à l’auteure si elle lit ces lignes : un estivant est une personne qui passe les vacances d'été dans une station de villégiature. Donc en aucun cas, il ne peut s’agir d’un vacancier d’hiver à la montagne.

Je sais que l’autoédition est un dur labeur qui n’est pas toujours récompensé. Raison supplémentaire pour se faire aider, notamment pour la relecture.

Commenter  J’apprécie          30
Hôpital, bruits de couloir

Un recueil de 43 nouvelles, ou plutôt anecdotes, hospitalières parues chez Grrr éditions. Un moment de lecture très plaisant avec des situations réalistes (et je parle en tant qu'ancienne infirmière). Peut-être en avez-vous connu de semblables.

L'hôpital : un lieu que nous sommes tous amenés à fréquenter un jour ou l'autre. Par notre métier, en tant que patient ou en tant que visiteur. Un monde clos, un microcosme souvent méconnu.

Il y a ceux qui se croient tout permis, médecins ou malades, et qui n'ont aucune idée de ce que traversent ceux qui se trouvent en face d'eux. La fatigue des soignants qui peut engendre des erreurs. le jeune patient qui vous touche parce que vous savez qu'il va mourir. La cohabitation forcée dans les chambres à plusieurs lits, qui parfois se passe très bien, d'autre fois beaucoup moins. Les conversations que l'on surprend et qui dévoilent tout un pan de vie privée. Les attentes qui paraissent interminables…

Chaque nouvelle explore un « domaine » différent. Patients et Personnel prennent la parole tour à tour, parfois pour la même scène.

Une écriture claire, dynamique et sensible, parfois acidulée, des ressentis bien exprimés nous donnent un petit aperçu de ce qu'est la vie fourmillante de l'hôpital, une vue beaucoup plus terre à terre que celle des séries télé. Parfois prêtant à sourire, d'autres fois plus triste ou pointant du doigt certaines réalités...

Commenter  J’apprécie          20
Au-delà de David

Vivre le décès d'un proche qui a décidé d'en finir nous invite à nous plonger dans un désarroi et une incompréhension qui nous dépassent. Dans le livre Au delà de David de Muriel Martinella l'auteure nous entraine avec elle dans une quête de sa vérité. Ce besoin de comprendre le pourquoi du comment et cet appel à Ina la médium comme dernier recours. De cette rencontre va naître une amitié et une compréhension qui va bien au delà de David. Un chemin initiatique que les deux femmes vont emprunter ensembles. L'une habitée par le désir de partager ses expériences et l'autre de les retranscrire pour permettre à ce livre de voir le jour. Les différentes expériences d'Ina depuis sa plus tendre enfance m'ont conforté dans l'idée que la mort n'existe pas. Que la vie a elle seule est un cadeau que notre passage sur terre permet de transformer en amour inconditionnel. La compréhension de cet état se fait au fil du temps en accordant de l'importance aux petites choses de la vie et à notre libre arbitre. Ce livre est bien plus qu'un simple livre, il apporte des réponses claires à celles et ceux qui doutent. Il permet d'entrevoir sans se ruiner dans des stages la réelle fonctionnalité de la vie.

Commenter  J’apprécie          10
Le diable aussi était beau

Lucie est une femme très dynamique qui a une vie intérieure très riche. Nous nous laissons entraîner dans sa folie douce sans toujours comprendre son cheminement, ni pourquoi elle a fait cette cure de sommeil.

Jonathan, son mari, est un homme adorable et très compréhensif qui vient toujours la rattraper ou qui écoute ses angoisses.



J'ai beaucoup aimé le ton décalé que la narratrice avait pour raconter les aventures de Lucie. Un livre à recommander pour sa fraîcheur et son originalité malgré les apparences d'une famille normale.
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà de David

C'est un livre remarquable et positif que nous propose Muriel Martinella. On parle de la mort mais de façon lumineuse. Nos chers disparus laissent trop souvent une place incommensurablement vide, de cette absence mais également vide de sens... Cela suscite évidemment des interrogations en nous, on cherche des réponses...



A la douleur d'un frère parti trop tôt pour Muriel, s'ajoute le sentiment de culpabilité face à un geste irréparable. La providence apportera sur sa route Ina, médium, passeuse d'âmes, une femme infiniment humaine et proche de la nature profonde des êtres. J'ai aimé et j'ai été profondément touchée par le caractère intime et sensible de ce roman.



C'est un texte qui demande de s'apprécier avec lenteur et absence de jugements. Muriel raconte la relation de complicité qui l'unit à Ina au fil de ses échanges et au delà de sa rencontre avec elle. Avec elle et à travers elle, elle explore et elle avance sur le chemin de sa spiritualité.



L'écriture est lucide, amusante et amusée. Mort, vie sont liées dans le même effluve, la même synergie...



On parle, d'intuition, de créativité, du Vrai, d'unité, d'absolu. C'est un récit pur, troublant, universel que j'ai reçu comme un petit cadeau, merveilleux.



Un roman à offrir et à s'offrir pour qu'il rayonne tout autour de vous !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Hôpital, bruits de couloir

J'ai beaucoup apprécié la plume enjouée, tour à tour humoristique et poétique de l'auteure, qui met en scène de nombreuses situations, de façon souvent cocasse, même si elles sont parfois dramatiques et peuvent nous rappeler des expériences douloureuses. Ainsi avons-nous une galerie de portraits savoureuse, avec le point de vue de divers patients, mais aussi des infirmières et du grand chirurgien obstétricien, adulé et détesté à la fois... J'ai particulièrement aimé de retrouver le même personnage, dans certaines nouvelles, ce qui crée une sorte de fil rouge.

Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Hôpital, bruits de couloir

Bonjour tout le monde,



Voici mon ressenti sur le livre de Muriel Martinella



Hôpital, bruits de couloir



A lire impérativement.



😘😍



Hôpital, bruits de couloir

Muriel Martinella

100 pages

Sorti le 17/11/2022



Je remercie l'auteure de m'avoir permis de découvrir son livre. Une magnifique lecture qui me change de mes habitudes, et surtout qui m'a fait du bien.



Lu en une soirée, je ne sais pas comment vous dire que je me suis régalé de ces anecdotes.

J'ai ri, souris, certaines ont fait surgir des souvenirs qui étaient enfouis. D'autres font réfléchir sur les métiers des infirmières, médecins, je peux vous dire qu'ils en voient des vertes et des pas mûres. Il en faut du courage et surtout aimer son métier pour supporter certains patients...



Que de bons moments et je suis sûre que certains bruits de couloir vont, vous rappelez quelqu'un ou peut-être que cela vous fera penser à vous...



Je ne veux pas et peux tout dévoiler sur ces bruits de couloir, je vous direz simplement que vous allez passer de très bons moments de lecture et de détente.



Il faut absolument découvrir cet ouvrage qui vous permettra également de découvrir l'écriture fluide de l'auteur qui décrit à merveille tout ce qui se passe dans les couloirs, chambres...



Un excellent livre que je vous conseille de lui.



À découvrir absolument.



Empruntez les couloirs d’un hôpital et arrêtez-vous de chambre en chambre… Ces 43 nouvelles drôles ou dramatiques amusent, dévoilent, emportent, provoquent… et constituent un puzzle réussi du milieu hospitalier ! L’auteure pose un regard à la fois pudique et inquisiteur, ironique et indulgent sur ce microcosme si particulier qu’est l’hôpital. Des tranches de vie capturées sur le vif ! Chacun ayant mis une fois le pied dans un hôpital en tant que soignant, patient ou visiteur, se reconnaîtra dans l’une ou l’autre de ces situations.
Commenter  J’apprécie          00
L'appel des Launeddas

Ève revient des Etats-Unis où elle vit, parce que sa mère, Marie, s'est suicidée au lac d'Annecy. Après l'enterrement, elle se remémore le passé douloureux et mystérieux de ses parents, avec sa tante Juliette. En effet, Ève n'a quasi jamais connu sa mère, car celle-ci a été condamnée à vingt-ans de prison ‒ elle est née juste après sa condamnation. Colin, le mari de Marie, s'était donné la mort peu de temps avant. Juliette a donc élevé Ève comme sa fille jusqu'à ses 16 ans, où elle s'est enfuie pour ne jamais revenir.



Ève n'a jamais eu de réelle explication sur les événements passés : sa mère a commis un meurtre, celui de leur voisin Iddo Cellini, après le suicide de son mari. Qu'est-ce qui l'a poussée à réaliser un tel geste ? Pourquoi ce couple heureux a-t-il basculé dans l'horreur ?

Les obsèques de Marie sont l'occasion de mettre les choses à plat avec sa tante, qui en sait plus qu'elle n'a bien voulu lui avouer jusque là. Pour les aider à se confier, Ève hérite du journal de sa mère, qui donnera de précieuses informations; puis, elle écouteront les confessions de Colin. A cela, s'ajouteront quelques éléments de Juliette, qui nous fera assembler les pièces du puzzle, loin d'être si simple.



Ce roman se déroule durant une seule nuit, en présence de Ève et Juliette. Durant ce huis-clos, elles retraceront donc la vie de Marie et Colin, avant l'issue tragique de leur couple. On découvre par leurs confessions, les personnages de Marie et Colin, ainsi que d'Iddo Cellini. Le jeune couple emménage dans un appartement, ils sont gais, dynamique et pleins de projets. La rencontre avec leur étrange voisin fera tout basculer. Celui-ci nous paraîtra tout de suite antipathique et l'on comprendra assez rapidement ses intentions. C'est pourquoi, on aura de la peine pour Marie et Colin, qui vont endurer des moments difficiles. Durant le récit, des zones d'ombres vont être éclaircies, des secrets dévoilés. Ainsi, le lecteur assistera à plusieurs rebondissements durant l'histoire. Si certains étaient prévisibles, le dénouement final a été inattendu.



J'ai bien aimé la construction du livre : remonter les événements et mener l'enquête grâce à un journal et un enregistrement audio; et l'action qui se déroule seulement en quelques heures. L'auteure a su entretenir le suspense tout au long du roman, même si j'ai trouvé que c'était parfois long, sans dynamisme. La fin a été surprenante et originale. L'écriture est fluide, c'est agréable à lire.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          00
L'appel des Launeddas

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce livre. J'ai passé au final un bon moment même si ce n'est pas vraiment le genre littéraire vers lequel je me tourne habituellement. Très psychologique, on assiste à une descente aux enfers difficilement supportable où victimes et coupables se confondent aisément.



L'histoire:



Secrets de famille, histoires douloureuses et manipulations qui détruisent tout, bienvenue dans l'appel des launeddas.







Je dois bien l'avouer, je suis rentrée dans ce livre sans avoir relu le résumé... Mon début de lecture fut un peu compliqué car je n'arrivais pas franchement à me repérer. Qu’est-ce qui se passe dans le présent? qu'est-ce qui est rapporté? Par qui? Il faut dire que je ne devais pas être suffisamment concentré...



Mais tout se met en place très vite.



Deux femmes vont parler durant une nuit entière. Le sujet de cette discussion: Marie. La mère de la première femme et la sœur de l'autre. Si vous m'avez bien suivi le tête à tête se passe donc entre une tante et sa nièce.



Marie est morte, elle s'est suicidée mais un certain mystère entoure son acte. Les deux femmes vont donc à cœur ouvert se replonger dans des documents qui vont les ramener bien des années en arrière... Elles vont ainsi découvrir la descente aux enfers de Marie et de son mari.





Vous l'avez compris, nous sommes dans un huis-clos. La tante et la nièce vont grâce à ses fameux documents essayer de comprendre qu'elle a été la vie de Marie et ce qui la conduite au suicide.

Comme dit plus haut, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais l'histoire de Marie assez prenante mais j'étais en quelque sorte un peu trop "pollué" par les retours dans le présent; Les discussions un peu vide de sens entre Ève (la fille de Marie) et Juliette (sa tante).



Le récit trouve un bon rythme ensuite. Je n'ai plus eu cette impression que ces interruptions venaient casser le récit.



Par la suite, j'ai trouvé que c'était mieux fondu et intégré à l'histoire.

Il va sans dire que plus on lit l'histoire de Marie, plus on veut comprendre et en apprendre plus.



j'ai trouvé très intelligent de la part de l'auteure de faire la part belle au mari. Ainsi après avoir feuilleté les impressions de Marie, on plonge dans des écoutes audio de Colin (le mari de Marie). Si la première partie nous dépeignait un tableau d'une noirceur absolue, on bascule ici dans le désespoir d'un témoin qui subit jusqu'à ce qu'il soit trop tard.



J'ai ressenti la détresse. Autant celle de Marie que de Colin. Je me suis attachée à eux et à leur malheur.



C'est un récit assez lent, où l'on bascule petit à petit dans l'horreur...



J'ai trouvé certaines longueurs mais finalement le roman est assez court et c'est très vite passé.



Les personnages:



Difficile de ne pas s'attacher à Marie et Colin. Ce couple a qui tout souriait va faire la rencontre qui va changer leur vie. A partir de là c'est une véritable descente aux enfers qui les attend. Cela m'a fait mal au cœur. C'est surtout en entendant Colin narrer leur histoire qu'on est le plus mal-à-l'aise. Il s’aperçoit de tout mais n'agit pas. Il a sa part de responsabilité mais qu'aurions-nous fait à sa place?



Ce côté psychologique des personnages est très bien étudié et mise en scène.



J'ai eu un peu plus de mal avec Ève et sa tante. Elles sont tout du moins au début, uniquement là pour relayer la voix de Marie et Colin. Leur tête à tête est un simple prétexte pour se remémorer une histoire tragique. Le twist final les concerne pourtant belle et bien.



Cela m'a étonné autant que cela m'a gêné. J'ai trouvé Ève très froide et insensible durant la majeure partie du récit. Elle est très détachée de ces deux personnes qui pourtant étaient ses parents. Ève manipule pour arriver à ses fins. Il est assez difficile de la cerner... Juliette était plutôt agaçante car très effacée, peu participative... Le fait que la révélation finale se joue entre ces deux personnages qui semblait extérieur à l'histoire m'a plutôt étonné.



En résumé, j'ai été étonné par cette lecture qui peut s'apparenter à un récit sur de lourds secrets de famille. La descente aux enfers de Marie est difficilement supportable, surtout quand on la vit du point de vue de son mari... J'ai trouvé quelques longueurs mais qui ne m'ont pas pour autant gâché la lecture.



Ce livre est plutôt étonnant et bien réalisé au niveau psychologique.
Lien : http://maudbonnefond.wixsite..
Commenter  J’apprécie          00
L'appel des Launeddas

pas mal, mais il y a des longueurs...
Commenter  J’apprécie          00
L'appel des Launeddas

https://happymandapassions.blogspot.fr/

Un vrai bon thriller psychologique, vous êtes engloutis non pas dans les profondeurs du lac d'Annecy mais par l'écriture presque chantante de l'auteur, vous entendez l'appel des Launeddas vous aussi.



Une histoire narrée dans un huis clos étouffant où l'évasion ne se fait qu'au travers du récit de Juliette, récit obtenu lui même par des manipulations retors de sa nièce Ève prête à tout. Une machination machiavélique vient de s'enclencher entre les deux protagonistes vous en êtes le témoin impuissant.

Une nuit ! il faudra une nuit à Ève pour connaitre enfin la vérité sur la vie de sa mère et probablement à vous aussi, car c'est un livre qui ne se lâche pas si facilement.



"L'appel des launeddas" trouve son fondement dans une histoire d'amour, un amour beau, profond et absolu entre Colin et Marie, les parents d’Ève. Un couple parfait qui peu à peu semble avoir fait entrer le diable chez eux, la haine prend possession de Marie elle hait tout autant qu'elle a aimé Colin, essayant en vain de lutter contre ses démons. Que s'est t'il passé dans le cœur de Marie ? Qui est le ou la responsable, quel fut le rôle de Juliette, quelle place a tenu Eve, et qui est ce curieux voisin Iddo Cellini ?



"Les launeddas me veulent… Elles me veulent… tu les entends qui m’appellent ? Par elles, je vais te rejoindre… Les launeddas me mènent à toi… Ne pleure pas, Marie, je suis en route pour te rejoindre…"



La montée lente et perverse de deux manipulations, celle de Eve et celle de Iddo Cellini, est le point fort de ce roman. L'auteur chemine en finesse avec un récit argumenté en articulant parfaitement l'histoire sur ce point, tout s’emboîte sans fausse note, pour finir dans une triomphante symphonie qui coupe le souffle !

La réponse était devant nous, mais être un bon auteur c'est justement avoir cet art de faire croire de laisser croire et de poursuivre tranquillement son récit ; Muriel Martinella nous dévoile l'évidence sans qu'elle soit évidente ce qui donne encore plus de poids au dénouement.

Un peu de révolte tout de même pour le caractère plus qu'indolent de Colin et j’adhère assez peu à l'appui ésotérique même si je nie pas en totalité son pouvoir.

On ne peut pas oublier de mentionner le choix plus qu'excellent de la couverture et du titre qui sont des appels à eux seuls et nous pousse déjà vers sa lecture.

Merci pour ce moment de lecture et vous ? vous laisserez vous bercer par le chant des launeddas ?
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          00
L'appel des Launeddas

Annecy, octobre 2017, on repêche le corps de la mère d'Eve... Aux côtés de sa tante qui l'a élevée, Eve devra pour faire son deuil remuer les démons du passé...





L'auteur nous entraîne et nous happe avec cette intrigue dans une ambiance pénétrante, impossible à quitter avant la dernière ligne.



II y a un rapport hypnotique et séducteur qui s'opère entre le roman et nous, quelque chose de primitif et de malsain. Cette ambiance de huis clos qui menace, qui oppresse, révèle les zones floues, le malaise envahissant. Eve revient sur le passé de sa mère, s'en imprègne, libère les nœuds. À l'intérieur de cette pesanteur insondable, se cachent les névroses, les secrets, les drames...



L'écriture est fine, ciselée, précise et imperturbable. Muriel Martinella nous plonge dans les profondeurs abyssales, étreint et capturé par un sentiment complexe et perturbant entre exquise attirance et ultime répulsion. On est tout à la fois fasciné et circonspect quant à l'empreinte surnaturelle. On y parle de meurtre, de malheur, d'emprise psychologique, de silence, de rejet. Un à un, les éléments défilent et se dévoilent faisant place à des révélations extrêmes et dérangeantes. Eve réussit à maintenir le cap, à feindre ses émotions jusqu'au dénouement final, fatal et pourtant d'une insoutenable cohérence.



Un roman impressionnant, une maîtrise hors pair pour ce thriller noir et psychologique. Inutile de résister à l'appel des Launeddas, son chant envoûtant ne vous laissera pas d'autres choix !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
L'appel des Launeddas

Mon ressenti en fin de lecture, est..wahou..je suis encore toute chamboulée par la fin ! Mais avant d'en arriver là, commençons par le début, ce serait mieux ! Tout d'abord, je suis ravie d'avoir retrouvé la plume de Muriel Martinella, fluide et légère, sachant capter l'attention dès le départ et ne la délaissant pas tout le long de l'histoire. J'ai lu sur sa page facebook, qu'elle avait mis dix ans pour écrire ce roman, le faisant, le délaissant, pour le retrouver enfin et le finaliser. Elle a vécu de près ou de loin certaines situations de ce livre, elle connait Annecy pour y avoir vécu, et elle a passé des vacances en Sardaigne, des lieux présents et superbement décrits tout au long du roman. Toutes ces choses font qu'elle a su donner beaucoup de réalisme, les décors sont décrits à la perfection, connaissant un peu Annecy pour m'y être promenée, j'ai pris plaisir à retrouver certains endroits.

Parlons un peu de l'histoire quand même, c'est l'essentiel ! On rentre dès le départ dans le feu de l'action, on fait la connaissance de Eve, jeune femme revenue des États-Unis où elle vit, pour assister aux obsèques de sa mère, qui s'est suicidée dans le lac d'Annecy, elle a été vue avec une autre personne, mais seule Marie est retrouvée. Eve est de passage chez sa tante, Juliette, qui l'a en grande partie élevée, pour lire avec elle le journal de Marie, sa mère, et écouter des enregistrements de son père Colin. Elles vont toutes deux pendant une nuit, refaire la vie de ce couple, Eve cherche à comprendre ce qu'il s'est passé dans la vie de ses parents.

C'est un récit poignant auquel on va assister. Avec la lecture du carnet de Marie, on va découvrir ses ressentis, le début de sa vie avec Colin dont elle est très amoureuse, leur problème pour avoir un enfant, et ce voisin, un peu trop envahissant aux yeux de Marie, leur couple qui décline, et c'est la chute vers la dépression... Colin a laissé un enregistrement audio à sa fille, on va avoir sa version des faits, tout ce qu'il ressent pour Marie, tout le soutien qu'il veut lui apporter, mais est-elle dans la possibilité de s'en rendre compte ? Eve va pousser sa tante à lui révéler ce qu'elle sait de tous ces faits, c'est ainsi que l'on assiste à un récit à trois voix. Et c'est particulièrement bien construit par l'auteure, cela donne beaucoup de rythme et accroche le lecteur.

Je ne veux surtout pas en dévoiler de trop. C'est un thriller psychologique, il a tous les ingrédients pour. La vie de ce couple est retracée pendant une nuit par ces deux femmes, Eve a elle aussi fait ses recherches de son côté, allant à Annecy, en Sardaigne où ses parents sont allés. D'où le titre si bien trouvé, les launeddas étant des flutes, Eve entend encore leurs sons. Des thèmes très importants et dramatiques de la vie sont abordés avec beaucoup de justesse et de pudeur. Les soucis d'avoir un enfant, la manipulation faite par une tierce personne qui peut plonger un être dans l'abîme le plus sombre, la reconnaissance d'un enfant, la fuite de celui-ci pour ne pas affronter la réalité, et enfin les secrets, gardés et enfouis pendant des années, qui, quoique l'on fasse, finissent toujours par resurgir.

Le rythme de lecture est, comme je l'ai dit, soutenu, l'ambiance est très bien recréée par l'auteure, le huis clos entre la tante et la nièce dans l'appartement, entrecoupé de scènes dans de superbes décors en Sardaigne, on voyage beaucoup, les révélations arrivent au fur et à mesure jusqu'au final qui fut pour moi un véritable électrochoc !! mon premier geste a été de reprendre au début du roman pour me rendre compte que, en effet, tout avait été calculé, et même moi, je me suis laissée prendre au piège...c'est vraiment très bien construit, je vais rester marquée un petit moment par ces personnages marqués et marquants !

J'ai beaucoup aimé ce roman, comment l'auteure amène les faits, elle m'a surprise, elle m'a étonnée, épatée, émue, et complètement retournée ! Il y a tellement de tension tout au long de cette lecture ! Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire, ce serait révélé toute la trame, et ce serait vraiment dommage ! Par contre, si vous voulez en discuter une fois que vous l'aurez lu, il n'y a pas de problèmes, j'aimerais beaucoup connaître vos ressentis également une fois que vous saurez le fin mot de tout !

Je tiens à remercier Muriel Martinella, cela valait vraiment le coup que cette histoire mûrisse dans un tiroir, elle n'en est que plus savoureuse ! Bravo pour tout le travail effectué, on le sent en lisant, et c'est appréciable. Je ne suis pas prête d'oublier Eve, Marie, Colin et Juliette.. Une lecture prenante et foudroyante que je vous recommande vivement !!
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Hôpital, même pas mal !

Qui n'a pas son opinion toute faite sur l'hôpital où n'y va pas de sa petite anecdote ? Le recueil de petites nouvelles recense avec fraîcheur et réalisme la petite vie dans cet espace clos et confiné que l'on est tous amené à visiter un jour ou un autre.



Patients, malades, soignants forment un ensemble hétéroclite et auquel on adhère. Un ballet joyeux et parfois surréaliste s'offre à nous spectateurs silencieux. On aime l'effervescence, l'énergie qui se dégage de ce lieu. L'écriture est sensée, sensible et ponctuée d'humour. On passe au crible les petits bobos, les grandes angoisses, les incontournables cocasseries, les drames. On brosse ici le portrait impertinent et drôle d'une vie dans la vie.



Avec pudeur et sans détour, on dresse un constat sans appel des petites et grosses difficultés rencontrées. Des tranches de vie, on déroule la proximité des corps le temps d'une parenthèse.



Exquise esquisse, s'il en est pour dédramatiser la maladie et les accidents de la vie qui font parfois si peur. L'auteur a réussi à travers son récit à nous convaincre au-delà des mots et des situations. L'hôpital tel que vous le voyez, satirique et généreux.



A lire et à recommander autour de vous sans modération !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Muriel Martinella (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Frere de sang

De quoi est soupçonné Brice?

D'avoir braquer une bijouterie
D'avoir commis 5 meurtres
D'avoir commis 6 meurtres

11 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}