AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 1969 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , le 22/03/1968
Biographie :

Mikaël Ollivier est un romancier, nouvelliste et scénariste.

Il détestait la lecture lorsqu'il fréquentait le collège et le lycée où il étudie la musique. C'est ce qu'il raconte dans "Celui qui n'aimait pas lire", son vingtième ouvrage paru en octobre 2004.

Après le baccalauréat, il entre dans une école de cinéma et commencera à travailler pour Canal Plus.

C'est sa passion pour le cinéma qui l'a mené à celle de la littérature, de la fiction en général, des raconteurs d'histoires toutes catégories. Si bien qu'à l'âge de 25 ans, il décide de tout arrêter pour se consacrer à l'écriture.

Après quelques années de galère et une poignée de projets restés dans ses tiroirs, outre des scénarios pour la télévision et le cinéma, parce qu'il estime qu'il n'y a pas de bons et de mauvais genres mais seulement de bons et de mauvais livres, il alterne les romans pour la jeunesse et pour les adultes, les polars, les comédies, les récits futuristes ou intimistes...

Depuis 2007, il est directeur de la collection "Nouvelles" des éditions Thierry Magnier, collection de recueils de nouvelles s'adressant à un public adolescent.

Son roman "Tout doit disparaître" (2007) est adapté à la télévision, sous le titre "Paradis amers", en 2012. Mikaël Ollivier (avec Sandro Agenor) a reçu le Prix du meilleur scénario au Festival Fiction TV de la Rochelle 2012.

son site : http://mikaelollivier.com/
+ Voir plus
Source : www.lisons.info
Ajouter des informations
Bibliographie de Mikaël Ollivier   (46)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

?Miroirs?, la web-série : Mikaël Ollivier .
13 écrivains de la nouvelle vague de la littérature pour ados et Young Adult font face à de jeunes lecteurs, âgés de 14 à 17 ans, pour des portraits chinois croisés en 13 capsules vidéo. Scénariste et réalisateur : Andrés Jarach sur une idée originale du Salon du livre et de la presse jeunesse


Citations et extraits (351) Voir plus Ajouter une citation
Mikaël Ollivier
J'aime sortir du cinéma dans un état second, ébloui par la lumière du jour, presque étonné que le monde ait continué sa ronde sans moi.
Commenter  J’apprécie          532
Depuis que l'homme est homme, malgré la faim, le froid, la jalousie, la canicule, l'argent, la misère, la maladie, la guerre, le deuil, la conscience de la mort, il fait du beau. Il peint, il chante, il compose, il écrit, il sculpte, il joue la comédie... Envers et contre tout.
Commenter  J’apprécie          390
Quand Brice a franchi la porte, nos regards se sont croisés, et dans ses yeux il y avait comme un appel au secours. Et de la peur. Une peur effrayante, paralysante, qui l'empêchait de se débattre ou de crier comme il aurait dû le faire.
L'un des policiers est resté. Il nous a annoncé qu'un collègue allait le rejoindre et qu'ils devaient fouiller la chambre de Brice. Maman était complètement perdue. Moi, je me suis rassis à ma place. J'avais compris que notre vie, ma vie, ne serait plus jamais la même
Commenter  J’apprécie          340
- Tu sais quoi ? Eh ben tu devrais sortir avec moi, plutôt. Clara et moi, on se ressemble beaucoup, sauf qu'avec moi, t'y gagnes parce que j'ai que huit ans! ça fait neuf de moins que Clara! Maintenant, tu dois me prendre que pour une gamine, mais tu verras, quand on sera mariés depuis longtemps, tu seras bien content d'avoir une femme jeune! Comme le père de Nelly, ma meilleure copine, qui a changé sa vieille femme contre une neuve l'année dernière.
Commenter  J’apprécie          322
(Le poète) est humain et veut partager ce qu'il comprend à la vie. Retenir ce qu'il y découvre de précieux. Illuminer ce qu'il y trouve d'odieux. Propager ce qu'il y voit de miraculeux. Dénoncer ce qu'il y remarque d'injuste.
Commenter  J’apprécie          280
Je suis timide : les personnages des romans parlent pour moi. Je suis casanier : ils me font parcourir le monde. J'ai peur de déplaire aux femmes : ils les séduisent à ma place. Je comprends mal le monde : ils me l'expliquent en s'y frottant à ma place. Je me sens lâche : ils sont héroïques. Vaniteux : ils m'enseignent l'humilité, la fragilité, l'humanité.
Commenter  J’apprécie          250
Le collège a repris deux jours plus tard et j’y suis retourné tel un automate, en me demandant s’il était censé se passer autre chose dans la vie que l’écoulement du temps. Si un jour, devenu sans même m’en rendre compte un vieil homme, j’allais jeter un regard en arrière pour constater que rien ne m’était vraiment arrivé, que j’avais oublié mes rêves, mes ambitions, que je m’étais résigné à seulement exister.
Commenter  J’apprécie          240
J'ai quitté le banc et tourné le dos à la mer qui s'en foutait, elle, du bonheur, de la solitude et de l'amour, qui continuait sa danse, son flux, son reflux, et qui le poursuivrait bien après que je serai mort, bien après que l'humanité se sera éteinte. Et il y en aurait des millions et des millions de rayons verts à l'horizon, avec ou sans témoins. La beauté n'a pas besoin qu'on la voie pour exister.
Commenter  J’apprécie          233
Brusquement, [mon père] a fondu en larmes. C'était comme si toutes ses forces l'abandonnaient d'un coup, sans prévenir, à la manière d'un ressort qui lâche.
J'étais désemparé. J'avais envie de le prendre dans mes bras mais est-ce qu'on est capable, à seize ans, de serrer son père pour le consoler ?
Commenter  J’apprécie          230
Il y a deux façons de vivre, Hugo. En se laissant porter sans se poser de questions par le temps qui passe, ou en essayant de comprendre qui l'on est et où on va. La deuxième solution est certainement la moins confortable, mais de loin la plus intéressante. La seule qui vaille, pour moi.
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mikaël Ollivier (2688)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
442 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..