AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Russie
Biographie :

Le musée des beaux-arts Pouchkine ou simplement musée Pouchkine est le plus grand musée de Moscou d'art européen.

À la fin de l'année 1896, la presse moscovite publie les conditions du concours d'architecture ouvert pour la construction du bâtiment du Musée des beaux arts Alexandre III, un musée d'art et d'éducation public attaché à l'Université de Moscou.

La nécessité d'un tel musée à Moscou avait été évoquée à plusieurs reprises depuis 1893 par Ivan Vladimirovitch Tsvetaïev (1847-1913) (le père de Marina Tsvetaïeva), professeur à la faculté de théorie et d'histoire de l'art, docteur en littérature romaine et historien d'art à l'Université de Moscou.

La cérémonie organisée à l'occasion de la pose de la première pierre du Musée à Kolymazhny Dvor a eu lieu le 17 (29) août 1898 en présence de membres de la famille impériale, du Président et des professeurs de l'Université de Moscou, des membres du Comité et d'invités d'honneur.

Le Musée a été créé à partir du Cabinet des beaux-arts et des antiquités de l'Université de Moscou qui comprenait des vases antiques, une collection numismatique, un certain nombre de plâtres de sculptures antiques et une petite bibliothèque spécialisée.

Avec la présidence de M. Tsvetaïev dans les années 1889 - 1890, le Cabinet a connu un développement progressif et s'est transformé en Musée des beaux arts à vocation éducative où les étapes principales de l'histoire de l'art, de l'Antiquité aux temps modernes, ont été retracées sous forme de plâtres, maquettes et copies galvaniques conformément au plan didactique général. Cette qualité a rendu le Musée unique dans son genre en Russie.

La cérémonie d'ouverture du Musée des beaux arts Alexandre III a eu lieu le 31 mai (13 juin) 1912. L'empereur Nicolas II et l'impératrice veuve Maria Fedorovna y ont assisté.

M. Tsvetaïev fut le premier Directeur du Musée, de 1911 jusqu'à sa mort.

En 1932, le Musée a été rebaptisé Musée national des beaux arts. En 1937 il a reçu le nom de Musée Pouchkine.

Actuellement, le Musée Pouchkine compte plus de 670 000 toiles, sculptures, dessins, pièces d'art décoratif, archéologiques et numismatiques, photographies artistiques.

+ Voir plus
Source : arts-museum.ru
Ajouter des informations
Bibliographie de Musée Pouchkine - Moscou   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Musée Pouchkine - Moscou (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4965 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}