AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Musée de Lodève (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bonnard : Guetteur sensible du quotidien

Rétrospective du musée de Lodève en 2009, Le Guetteur du sensible replace l'oeuvre de Bonnard à l'aune des grands intérêts que le peintre explore dans ses toiles. De la couleur à la lumière, les toiles mènent le spectateur dans une peinture du quotidien pas si réaliste que cela. Le thème de la baigneuse, inspiré par sa femme Marthe qui était atteinte de maladies de peau et qui devait se laver plusieurs fois par jour, démontre un travail sur la touche et le rendu du personnage : malgré les décennies, c'est toujours un corps d'amante que l'artiste dépeint. Enfin, la prégnance de la surface apparait dans bon nombre de tableaux, démontrant l'importance de la structure sur le simple rendu d'un objet.

Un parcours complet, clair qui permet de mieux cerner un des grands peintres de la première moitié du XX° siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Jean-Paul Agosti : Enneades

J'ai découvert cet artiste à l'occasion d'une exposition que lui a consacré en 2005 le musée de Lodève (34). Je ne manque jamais les expositions de ce musée qui sont toujours d'une très haute qualité. Une fois de plus je n'ai pas été déçue, je dirais même que j'ai été complètement chavirée de plaisir.

Ses peintures, à l'acrylique ou à l'aquarelle, sont de grandes, voire très grandes dimensions. Son thème c'est la nature, les paysages, les jardins, les parcs, les arbres, surtout les arbres, les nuages, le végétal, l'eau... Mais c'est une nature métamorphosée, une véritable symphonie d'une nature qui explose dans sa dimension organique. C'est vraiment fabuleux, les couleurs vives éclaboussent, la lumière jaillit et scintille comme une pluie de confettis, les formes glissent, se multiplient, se fragmentent, tourbillonnent, on en sait plus où l'on est ou plutôt si, on est là transporté dans un cosmos en expansion.

C'est magique, comme lorsque enfant on regardait dans un kaléidoscope, ici on s'y baigne, on est dans une sorte d'éternité.

Hélas le catalogue ne rend absolument pas cette magie, mais si vous avez la chance qu'une exposition soit organisée près de chez vous, il expose régulièrement à Paris et dans de nombreuses villes, surtout ne la manquez pas, vous ne serez peut-être pas aussi subjugué(e) que je l'ai été, mais je pense que vous ne le regretterez pas.

Jean-Paul Agosti réalise aussi de merveilleux vitraux et vient tout récemment de remporter le concours pour la création de 21 vitraux pour la chapelle Saint-Joseph de Reims.
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Musée de Lodève (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris-Bagdad de Oliver Ravanello

Comment s’appelle le protagoniste

Martin
Leo
Jules
Arnaud

15 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Paris Bagdad de Olivier RavanelloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}