AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de oran


oran
14 septembre 2016
Dans son guide du savoir-vivre, Edmonde Charles-Roux consacre deux pages à la manière la plus appropriée d'aborder les habitants du pays du lait et du miel "Il faut être discret, léger et international", conseille l'auteur avec une verve malicieuse. "Glissez, glissez, n'insistez jamais sur la mosaïque des races, des rites, des sangs et des religions qui prolifèrent au Liban. Cela ne plaît à personne. Aux yeux d'un Libanais, son pays est fait d'un seul bloc, et il ne tolère aucune réserve sur ce point". Plus loin, elle ajoute "Et puis ne parlez jamais de l'Etat d'Israël. Le Libanais a trouvé un moyen radical de nier l'existence de ce voisin gênant : il semble ne pas connaître son nom. S'il aperçoit le mot Israël sur une carte, dans un guide, il s'arrange pour déchirer la feuille où ce mot paraît ou pour y faire un trou, un pâté..."
Voici, décrit en quelques lignes, le travail de tâcheron que devaient accomplir les employés de la librairie Antoine avant de mettre en vente les dictionnaires, encyclopédies, livres de géographie et d'histoire. Traquer le mot interdit ou le drapeau honni, prendre un bic pour le noircir jusqu'à ce qu'il disparaisse à tout jamais, c'est le compromis établi avec le bureau du Boycottage ; il valait mieux cela plutôt que de déchirer la page incriminée et perdre dans la foulée des informations précieuses.
Personne ne s'étonne d'acheter un livre neuf déjà gribouillé, on s'est habitué à cet état de fait, on sait la Sûreté générale intraitable sur la question, encore plus féroce que dans tout autre pays de la région.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}