AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Algérie
Né(e) à : Batna (Algérie)
Biographie :

Nassira Belloula est une écrivaine et poétesse d'origine algérienne, établie au Canada. Auteure d'une dizaines d'ouvrages entre romans, essais, poésies, nouvelles. Lauréat du Prix de l'Espace Femmes Arabes du Québec en 2010 pour son roman La revanche de May. En 2004 est nominée pour le Prix du roman en Algérie et en 2008 nominée pour le Prix du Salon du livre international d'Alger pour son récit Djemina paru aux éditons Media-plus. Son dernier roman Terre des femmes paru en novembre 2014 remporte un vif succès. Elle a écrit entre autres Algérie, le massacre des innocents, aux éditions Fayard en 2001. Sa poésie est traduite en anglais et en italien.
En novembre 2010, elle est lauréate du Prix Espace femme arabe du Québec
En mai 2016 elle décroche le Prix littéraire international Kateb Yacine.
En octobre 2016 elle reçoit un Prix honorifique pour son roman Aimer Maria durant la remise du Prix littéraire Mohamed Dib.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nassira Belloula   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nassira Belloula, algéroise et montréalaise Entrevue au Salon du livre de Montréal 2015 Nassira Belloula était journaliste à Alger dans les années 1990 et vit maintenant à Montréal.


Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
En ce matin tout blanc de soleil et de clarté, Taga s’agenouilla, il lui semblait sentir l’odeur de l’aimé. Elle prit une bonne quantité de la terre maculée par l’essence de son mari, qu’elle mit à son retour à la maison dans un gros pot de glaise et y planta trois graines….(page 123)
Commenter  J’apprécie          70
À trente ans, j'étais déjà arrivée au bout de la route, venue de nulle part, comme j'étais née, trop tôt ou trop tard, balancée comme une torche au milieu de la nuit.Je ne voyais rien venir...
Commenter  J’apprécie          50
Elle tourna son visage impassible vers son roi et époux, d’une voix digne, elle lui dit : « J'ai cette consolation dans mon infortune, qu'ayant toujours eu une haine inconciliable pour la tyrannie romaine, j'ai du moins l’honneur de n'avoir été captive que d'un Numide, et qui se trouve être mon mari et mon libérateur, non pas comme esclave mais maîtresse absolue de son âme. Allez donc mon cher, ne manquez pas de tenir votre parole à l'infortunée que je suis. J’attends ma liberté »

Le poison obtiendra la femme, princesse déchue, reine perdue… la haine… l’amour… Sophonisbe avait absorbée la coupe de poison le soir même de ses noces. (page 21)
Commenter  J’apprécie          30
Le froid devenait mordant et vif, obligeant les soldats à de fréquents arrêts, les hommes se frigorifiaient et ces haltes permettaient aux hommes d’allumer de grands feux afin de réchauffer leurs pieds et leurs jambes qui gelaient facilement à ces hauteurs et dans la froideur de la neige qui tombait sans interruption. Les flocons tourbillonnants obscurcissaient l’air, ce qui obligea la colonne à une marche forcée dans les montagnes hostiles aux précipices vertigineux. Les soldats étaient obligés d’escalader les mamelons escarpés, les mains agrippées à la rocaille glissante.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le poudroiement du crépuscule, des multitudes de graines scintillaient comme des petites pierres sur le sentier. Au milieu des pierres déplacées, ressemblant à des pierres tombales, froides et sans inscriptions, gisait le corps inerte de Chriff, abandonné dans son sang
Commenter  J’apprécie          20
La montagne n'existe plus. May veut hurler face à la platitude de la ville sans relief, hideuse qui l'absorbe. Les murs des bâtisses trop hautes vacillent sur elle à l'étouffer, en vain, elle cherche à humer cette brise qui n'existe plus que dans sa petite tête
Commenter  J’apprécie          20
j'avais imaginé cette fille nubile de Tifrent, à peine sortie de l'enfance, portant sur son dos le poids d'un enfant, arpentant des ruelles inconnues mais, comme si l'auteur du manuscrit avait sondé mes capacités de réfléchir, il avait cessé d'écrire
Commenter  J’apprécie          20
Le frère déposa doucement sa petite sœur par terre, retira la longue dague de sa ceinture et s’enfonça dans les bois. Il ne tarda pas à tomber sur l’odieux meddough, qui lui aussi pistait la fillette qui venait de lui échapper. trainé de force, l’homme fut jeté aux pieds de Zwina, qui détourna la tête en mettant instinctivement la main devant sa bouche, le dégoût au bord des lèvres. Les doigts d’Ali se refermèrent violemment sur le petit visage de sa sœur, il l’obligea à regarder meddough alors qu’il lui tranchait la gorge d’un geste si rapide que l’homme – maintenu immobile au sol par les deux genoux enfoncés dans sa poitrine – n’eut pas le temps de réagir. Le sang gicla chaud et visqueux sur les pieds de la fillette qui n’osait ni bouger ni pleurer. Les yeux figés sur la plaie béante.
Commenter  J’apprécie          00
Mon monde a basculé, livré aux ombres des morts qui a présent hantent le village. Sous un ciel cramoisi, je contemple les cadavres qui jonchent les ruelles, je regarde les visages ; devine les sourires sur les bouches muettes, des champs dorés dans les pupilles rétractées
Commenter  J’apprécie          10
Nassira Belloula
Il ne fallait pas s'en prendre à nous
"Quand arrive le moment où on doit mourir, on arrête de respirer et on attend l’instant fatidique qui se trouve en ce moment face à moi ; des hommes sortis de nulle part, armés de fusils et couteaux, cheveux longs et visages cireux comme échappés des enfers. Je sens un froid glacial me parcourir, alors que dans la lumière blafarde du jour qui se lève, des étrangers aux allures bigarrées, entre militaires et chasseurs, avec des gilets aux multiples poches transportant toute une panoplie guerrière nous encerclent. Un essaim d’oiseaux effrayé prend son envol d’un coup, rompant le silence. Des cris et des beuglements résonnent."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nassira Belloula (14)Voir plus

¤¤

{* *}