AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Natalie Angier (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Woman : An Intimate Geography

(Si Babelio le permettait, j'aurais peut-être mis trois étoiles & demie? Je pense? Mais soyons généreux.)



Ce livre se veut une exploration & une célébration de l'anatomie féminine, des chromosomes jusqu'aux organes eux-mêmes, & finit forcément par aborder, parfois un peu par la bande mais souvent carrément de front, des questions qui débordent du cadre biologique pour toucher la justice sociale, le féminisme, les excentricités de l'évolution, nos grands amis les primates, les postulats scientifiques à revisiter, les tentacules pernicieuses du sexisme -- bref. Un paquet d'affaires.



C'est un livre que j'ai mis près de deux semaines à terminer, de un parce que je lis toujours un peu plus lentement quand ce n'est pas de la fiction, mais de deux parce que l'information, bien qu'intéressante, est dense, pas lourde mais complexe, à ressasser pour mieux comprendre. Parfois j'ai l'impression de m'obstiner à lire des livres de science auxquels je comprends au mieux les trois quarts, mais ici, soit prouesse de l'auteure, soit c'est moi qui devient moins stupide à chaque lecture, j'ai tout suivi sans trop de difficulté, tranquillement, digérant un chapitre à la fois. J'ai appris beaucoup, sur le corps & sur d'autres choses, j'ai été touchée parfois, outrée souvent, j'ai eu envie d'être fière d'une chose aussi quotidienne & tangible que la biologie telle qu'elle coule dans mes membres, & j'ai eu des moments, plusieurs moments où je me suis dit qu'il y a quelque chose d'assez fondamentalement glorieux chez la femme, chez toutes les femmes.



Un seul bémol : l'écriture de l'auteure. C'est le deuxième livre que je lis d'elle, & sa manie d'utiliser un langage un peu baroque & alambiqué, truffé d'un maximum de slang & de mauvais jeux de mots -- seigneur que ça me tape sur les nerfs. Ça, plus une certaine propension à jouer la cheerleader là où c'est pas vraiment nécessaire, où les faits parlent d'eux-mêmes. Mais sinon, un livre solide, intéressant, important.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Natalie Angier (22)Voir plus

Quiz Voir plus

La peau de Chagrin

Comment se nomme le personnage principal?

Valentin de Raphaël
Benjamin De Villecourt
Raphaël de Valentin
Emile

20 questions
1641 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}