AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/11/1960
Biographie :

Nathalie Beaux-Grimal est une égyptologue française.

Elle a fait ses études à l'Université Yale puis obtenu un doctorat d’égyptologie de l'Université Lyon 2 avec une thèse intitulée "Recherches sur les représentations botaniques et zoologiques des salles dites "Jardin botanique" du temple d’Amon-Rê à Karnak" (1989).

Elle a été, de 1997 à 2005, professeure coordinatrice de la Filière francophone d’égyptologie à la Faculté d’archéologie de l’université du Caire à Gizeh. Elle est chercheuse associée au Collège de France et à l’Institut français d'archéologie orientale (IFAO) du Caire.

Nathalie Beaux a fait plusieurs missions épigraphiques en Égypte et au Soudan. Elle a publié une quarantaine d’articles et quatre monographies scientifiques dont deux ont été primées par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (prix Bordin 1991, Prix Max Serres 2014).

Elle a écrit deux romans, "Moïse et le Christ – Rencontre au Sinaï" (éditions du Cerf, 2010), et "Moïse d’Égypte – L’Enfant des trois Livres" (éditions Médiaspaul, 2017).

Fille et petite-fille de parfumeurs nés en Russie (Ernest Beaux (1881-1961), créateur notamment du n°5 de Chanel), elle est restée très attachée à ce pays dont son père, Édouard, a traduit plusieurs œuvres littéraires en français.

Chrétienne orthodoxe, elle épouse son homologue Nicolas Grimal (1948) en 1995.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nathalie Beaux   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, un colloque convie les égyptologues à partager avec un large public l'actualité de la recherche sur Champollion, l'écriture égyptienne et les nouveaux chantiers de l'archéologie en Égypte. Co-organisé par la BnF, l'Académie des inscriptions et belles lettres, Sorbonne Université et la Société française d'égyptologie En savoir plus sur l'exposition «L'aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/laventure-champollion Plus d'information sur le colloque «Autour de Champollion. Deux cents ans après», du 16 au 20 mai 2022 : https://www.bnf.fr/fr/agenda/autour-de-champollion-deux-cents-ans-apres 00:00 01:30 Introduction par Vanessa Desclaux 06:01 Champollion au Musée Égyptien de Turin, par Cédric Gobeil 31:04 Déchiffrés mais parfois illisibles, par Stéphane Polis 1:02:30 Les «déterminatifs» as a mindmap of Ancient Egypt, par Orly Goldwasser 2:02:02 D'où vient l'efficacité du signe hiéroglyphique ? par Nathalie Beaux 2:43:47 Champollion, l'Italie et « les italiens » par Silvia Einaudi

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
– Moïse ! murmure-t-elle, ses yeux l’accueillant maintenant en un immense lac paisible où il descend et s’immerge en une lente brasse, étreint par l’onde de velours, caressé par un léger souffle doré qui se répand sans bruit à sa surface, inclinant les bras des saules jusqu’à lui pour le bercer et l’attirer sur la berge. C’est là qu’elle l’attend, en ce premier jour où elle l’a tiré des eaux, avec ce regard d’amour dont elle l’a nourri et auquel il doit la vie.

Bityah sent l’élan de son fils vers elle. Alors, contre toute attente, c’est elle qui s’agenouille et porte la main de Moïse à son front.

Moïse veut la relever mais elle fait un geste de l’autre main pour l’en empêcher.

– Moïse… J’étais là lorsque tu es venu à la cour ce matin avec ton frère. J’ai tout entendu. Tandis qu’Aaron parlait de ton Dieu, je fixais tes traits, je buvais la lumière de tes yeux. Chaque mot vint se placer en mon âme comme s’il y avait toujours été fixé, seulement je ne le savais pas. Et c’est ainsi que s’est révélé à ma conscience ton Dieu. Je ne peux plus me concevoir hors de Son regard, et il me semble que par tes yeux, je contemple quelque chose de Sa gloire. Je viens ici pour te retrouver, mon fils chéri plus que ma vie, et pour remettre mon âme entre tes mains. C’est à toi maintenant de me tirer des eaux. Enseigne-moi, guide-moi, prends-moi dans tes bras et allaite-moi, moi qui n’ai jamais pu te donner de lait, montre-moi le chemin vers Lui !
Commenter  J’apprécie          10
-Je présente ma collection de robes le 5 du mois de mai, le cinquième de l’année, nous lui laisserons donc le numéro qu’il porte et ce numéro lui portera bonheur.
Elle ne s’est pas trompée. Ce parfum est tout ce qu’elle cherche féminité, mais exprimée autrement, élégance intemporelle, senteur nouvelle, inédite qui déploie ses multiples facettes à mesure qu’on la découvre.
Commenter  J’apprécie          00
Au fond, le parfumeur n’est qu’interprète : comme une tablette d’argile tendre, il laisse s’imprimer en lui les sons, les lumières, les multiples correspondances qui s’offrent à lui, pour peu qu’il ouvre tous ses sens, tel un nouveau Baudelaire, et dans un souffle inspiré, nourri de sa culture et de son sens artistique, il interprète ces impressions …
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Beaux (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti

Par quel événement débute le récit?

un attentat en Israël
un attentat en Palestine
un meurtre en Israël
un meurtre en Palestine

30 questions
1588 lecteurs ont répondu
Thème : Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie ZenattiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}