AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Neil Price (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les enfants du frêne et de l'orme : Une histo..

Excellent livre et excellente traduction, dans un style rédactionnel très agréable. Ce livre m’a accompagné au cours des derniers mois, lors desquels j’ai voyagé à travers l’Europe, et notamment l’Irlande, l’Ecosse, les îles Orcades, la Norvège, la Suède, la Finlande, les pays baltes - et autant le voyageur que le passionné d’Histoire que je suis ressortent éclairés de cette lecture.



Six-cents pages pour parler des Vikings, c’est à la fois beaucoup et bien peu. Et pour avoir lu un certain nombre de livres d’Histoire, je trouve l’équilibre trouvé par l’auteur excellent - entre l’aperçu global et les détails choisis, entre la rédaction « précise, de spécialiste » et les notes personnelles (anecdotes, touches d’humour, hypothèses, etc.). C’est à la fois une introduction au monde mental et social des Vikings, une grande mise en contexte du « phénomène viking » et un passage en revue des régions et des étapes chronologiques essentielles de la période, tout cela réalisé avec beaucoup de pédagogie (comment utiliser les sources écrites, les trouvailles archéologiques, la part d’interprétation). L’auteur parvient à écrire un livre ni académique (qui s’adresserait à un public spécialisé) ni simpliste (en exigeant du lecteur une certaine culture générale et motivation à acquérir des connaissances précises et actuelles). J’ai particulièrement apprécié la volonté d’une (re)lecture contemporaine des sources, notamment concernant la question des rôles masculins et féminins, du genre plus en général; l’auteur prend le temps d’expliquer les raccourcis qui ont été faits par le passé (on a par exemple presque automatiquement attribué un sexe masculin aux défunts enterrés avec des armes, mais les analyses modernes montrent que certaines de ces tombes étaient en réalité des tombes de femmes. L’auteur explique avec pédagogie les questions que cela soulève: Quelle signification d’être enterré avec des armes? Quelle répartition des rôles entre femmes et hommes? Faut-il se poser la question du genre, avec de possibles „trans“, ou simplement une fluidité du genre, chez les Vikings? Ceci n’étant qu’un exemple parmi de nombreux autres dont la lecture contemporaine m’a semblé judicieuse et instructive). Par ailleurs, l’auteur, qui a passé sa vie à étudié les Vikings, parvient à montrer la richesse de ces cultures (que cela soit au niveau des réseaux de commerce mis en place, au niveau de la construction navale, au niveau de l’artisanat, au niveau mental avec une „mythologie“ extraordinairement foisonnante), sans jamais oublier l’omniprésence d’une violence inouïe (guerres de pillage, viols, tueries de masse, esclavagisme, etc.), bref très loin d’idéaliser ou de béatement admirer les Vikings. En bref: Absolument recommandé à toute personne intéressée à se plonger pour quelques (dizaines d’) heures dans le monde/phénomène viking et celui de la recherche historique les concernant!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Neil Price (11)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}