Points (10/11/2023)
4.1/5   5 notes
Pendant près de trois siècles, des peuples venus de Scandinavie ont profondément bouleversé les régions du Nord, jusqu’aux rivages de l’Amérique et aux steppes asiatiques. Au-delà des actes réels de violence et de pillage, auxquels on les réduit bien souvent, ils remanièrent la carte politique et culturelle de l’Europe et inventèrent de nouvelles formes de commerce, d’économie, de peuplement et de conflictualité.
S’appuyant sur de nombreuses sources, et en pa... >Voir plus
Que lire après Les enfants du frêne et de l'orme : Une histoire des VikingsVoir plus
Excellent livre et excellente traduction, dans un style rédactionnel très agréable. Ce livre m'a accompagné au cours des derniers mois, lors desquels j'ai voyagé à travers l'Europe, et notamment l'Irlande, l'Ecosse, les îles Orcades, la Norvège, la Suède, la Finlande, les pays baltes - et autant le voyageur que le passionné d'Histoire que je suis ressortent éclairés de cette lecture.

Six-cents pages pour parler des Vikings, c'est à la fois beaucoup et bien peu. Et pour avoir lu un certain nombre de livres d'Histoire, je trouve l'équilibre trouvé par l'auteur excellent - entre l'aperçu global et les détails choisis, entre la rédaction « précise, de spécialiste » et les notes personnelles (anecdotes, touches d'humour, hypothèses, etc.). C'est à la fois une introduction au monde mental et social des Vikings, une grande mise en contexte du « phénomène viking » et un passage en revue des régions et des étapes chronologiques essentielles de la période, tout cela réalisé avec beaucoup de pédagogie (comment utiliser les sources écrites, les trouvailles archéologiques, la part d'interprétation). L'auteur parvient à écrire un livre ni académique (qui s'adresserait à un public spécialisé) ni simpliste (en exigeant du lecteur une certaine culture générale et motivation à acquérir des connaissances précises et actuelles). J'ai particulièrement apprécié la volonté d'une (re)lecture contemporaine des sources, notamment concernant la question des rôles masculins et féminins, du genre plus en général; l'auteur prend le temps d'expliquer les raccourcis qui ont été faits par le passé (on a par exemple presque automatiquement attribué un sexe masculin aux défunts enterrés avec des armes, mais les analyses modernes montrent que certaines de ces tombes étaient en réalité des tombes de femmes. L'auteur explique avec pédagogie les questions que cela soulève: Quelle signification d'être enterré avec des armes? Quelle répartition des rôles entre femmes et hommes? Faut-il se poser la question du genre, avec de possibles „trans“, ou simplement une fluidité du genre, chez les Vikings? Ceci n'étant qu'un exemple parmi de nombreux autres dont la lecture contemporaine m'a semblé judicieuse et instructive). Par ailleurs, l'auteur, qui a passé sa vie à étudié les Vikings, parvient à montrer la richesse de ces cultures (que cela soit au niveau des réseaux de commerce mis en place, au niveau de la construction navale, au niveau de l'artisanat, au niveau mental avec une „mythologie“ extraordinairement foisonnante), sans jamais oublier l'omniprésence d'une violence inouïe (guerres de pillage, viols, tueries de masse, esclavagisme, etc.), bref très loin d'idéaliser ou de béatement admirer les Vikings. En bref: Absolument recommandé à toute personne intéressée à se plonger pour quelques (dizaines d') heures dans le monde/phénomène viking et celui de la recherche historique les concernant!

La plage est vierge de toute trace de passage parce qu’il n’y a encore aucun être humain dans ce monde. Ce sont trois frères que nous voyons marcher: Odin […], Vili et Vé. […] Ils sont seuls, aussi, dans ce lieu encore privé d’esprit, de sens et de couleur. Mais voilà que sur cette grève ils aperçoivent quelque chose au bord de l’eau. Deux grosses souches de bois flotté. […] Les trois dieux enfoncent leurs mains dans les troncs, ils modèlent le bois, le rabotent, le façonnent en suivant sa fibre. Nuages de copeaux et de poussière. Ils échangent de grands sourires, tout à la joie de la création. Lentement, ce qui se trouvait à l'intérieur apparaît sous la pression des doigts divins. Voilà un bras, ailleurs une jambe, et enfin: les visages.

D'abord un homme (le premier homme) et ensuite une femme. Les dieux les contemplent de toute leur hauteur. C'est Odin qui agit : soufflant dans leur bouche, il leur donne la vie. […] regards effarés, bruyant babil. […] En dernier lieu, les dieux leur donnent des noms, leur matière devient son. L'homme est Ask, le frêne. La femme est Embla, l'orme.

[Prologue - „Bois flotté“]