AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Auteurs:
Nicolas Aumônier : Historien et philosophe de la biologie contemporaine, maître de conférences en histoire et philosophie des sciences à l'Université Joseph Fourier-Grenoble I.

Bernard Beignier : Doyen de la faculté de droit de Toulouse.

Philippe Letellier : Professeur à la faculté de médecine de Caen. Chef du service de médecine interne. Responsable d'une unité de soins palliatifs et du diplôme universitaire de soins palliatifs.

Source : PUF
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Aumonier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Si l'épuisement et la souffrance sont les causes principales de telles demandes, certaines familles ont des motivations moins nonles, le plus souvent inavouées.
(...)
Si la décision de faire mourir avant l'heure devait entrer dans les prérogatives médicales, la confiance des grabataires, des vieillards dépendants, des infirmes. en leur médecin serait aussitôt ruinée. Les soins palliatifs constituent donc la meilleure réponse à une demande d'euthanasie.
(...)
Les soins palliatifs sont des soins actifs qui excluent la résignation '' Faire tout ce qui reste à faire'' implique une permanente et exigeante attention à tout ce qui peut être fait, sans exclure une éventuelle révision de la stratégie diagnostique et thérapeutique.
(...)
La souffrance du malade en fin de vie est indicible : C'est la souffrance globale. La meilleure aide à lui apporter est de le respecter, de le considérer, malgré ses handicaps, tel qu'il a toujours été, et de lui montrer jusqu'au bout qu'il est toujours aimé des siens et le restera après sa mort. Cette tâche est lourde. Les soignants qui y sont peu préparés doivent trouver une compassion équilibrée. D'autre part, le médecin n'est plus le maître. C'est le malade qui a la parole, et la mort, le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'une nonagénaire, de nouveau hospitalisée pour une énième poussée d'insuffisance cardiaque, refuse de manière constante et lucide toute alimentation et tout traitement sans que personne n'ait de prise sur sa décision, elle renonce à des moyens qui lui paraissent disproportionnés pour se préparer à la mort. Son refus lucide de soin n'équivaut pas à un suicide, mais a une livre acceptation de sa condition. Sa décision ne peut qu'être accompagnée et respectée.

(...) La famille doit être consultée, lorsqu'elle existe encore, mais ses critères d'appréciation ne valent que s'ils respectent le seul intérêt du malade. Il faut donc la consulter mais ce serait dangereux de lui faire porter tout le poids de la décision.
Commenter  J’apprécie          00
Il est courant de distinguer l'euthanasie active (acte de tuer délibérément une personne malade, à sa demande ou non, en fonction de son état et de sa douleur physique et morale, acte auquel nous pouvons rattacher les actions nécessaires à l'assistance au suicide) et l'euthanasie passive, dont les trois modalités principales consistent à débrancher un appareil dont l'arrêt provoque la mort, ou à limiter un traitement anti-douieur dont la nécessaire escalade de doses induit la mort.
En pratique cependant cette distinction est confuse. Chacun sait que le crime peut être dissimulé.
Commenter  J’apprécie          00
L'obstination déraisonnable. Le réflexe de tout médecin est toujours de vouloir tenter quelque chose. Pourtant, le grand principe du respect de la vie ne signifie pas sa prolongation au prix de tous les excès. Une décision de réanimation en vient peu à peu a considérer la qualité de la vie qui sera ou non prolongée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Aumonier (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Asterix et Cléopâtre

Que propose Cléopâtre pour montrer à César la puissance de l'Egypte?

Le dressage d'une horde de crocodiles
La construction d'un palais
La construction d'une pyramide
La construction d'un Sphinx

10 questions
435 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 6 : Astérix et Cléopâtre de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}