AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715422872
Presses Universitaires de France (20/03/2024)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui « justifie » — si la chose est possible — l’euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui « le médecin doit s’efforcer d’apaiser les souffrances de son malade. Il n’a pas le droit d’en provoquer délibérément la mort ».
Le présent ouvrage fait le tour d’une question aujourd’hui très controversée, et que les p... >Voir plus
Que lire après L'euthanasieVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsqu'une nonagénaire, de nouveau hospitalisée pour une énième poussée d'insuffisance cardiaque, refuse de manière constante et lucide toute alimentation et tout traitement sans que personne n'ait de prise sur sa décision, elle renonce à des moyens qui lui paraissent disproportionnés pour se préparer à la mort. Son refus lucide de soin n'équivaut pas à un suicide, mais a une livre acceptation de sa condition. Sa décision ne peut qu'être accompagnée et respectée.

(...) La famille doit être consultée, lorsqu'elle existe encore, mais ses critères d'appréciation ne valent que s'ils respectent le seul intérêt du malade. Il faut donc la consulter mais ce serait dangereux de lui faire porter tout le poids de la décision.
Commenter  J’apprécie          00
L'obstination déraisonnable. Le réflexe de tout médecin est toujours de vouloir tenter quelque chose. Pourtant, le grand principe du respect de la vie ne signifie pas sa prolongation au prix de tous les excès. Une décision de réanimation en vient peu à peu a considérer la qualité de la vie qui sera ou non prolongée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : euthanasieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}