AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.53/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Quentin , le 19/06/1967
Biographie :

Nicolas Lambert est un comédien, dramaturge et metteur en scène.

Il est venu au théâtre par le biais de l'éducation publique, au lycée. Tout en poursuivant ses études de philosophie à l'Université de Nanterre, il continue à pratiquer le théâtre, rencontre le Théâtre Universitaire de Nanterre en 1988 qu'il dirige de 1990 à 1992 et participe en tant que comédien à plusieurs créations. En même temps il réalise ses premières émissions radio et collabore à Radio Lucrèce.

En 1992, Nicolas Lambert et Sylvie Gravagna fondent la Compagnie Charlie Noé et s’engagent dans un théâtre de l’action en prenant la Banlieue Parisienne comme espace de travail. Insatisfaits de voir un public trop uniforme fréquenter les salles de théâtre, ils envisagent de jouer hors du cadre théâtral traditionnel. Leur premier spectacle, "Arlequin poli par l'amour" de Marivaux mis en scène par Franck Manzoni, est présenté dans une centaine de non-lieux scénique, souvent devant un public "jeune" en Zone d’Éducation Prioritaire. Suivent plusieurs autres spectacles sur ce mode textes classiques/mise en scène contemporaine/publics oubliés.

Dans les années suivantes de 1998 à 2003, la Compagnie Charlie Noé, présente à Pantin près d'une quinzaine de spectacles conçus par Sylvie Gravagna comme des Cabarets mêlant auteurs contemporains, chansons et danse contemporaine. Par ailleurs, comme comédien, Nicolas Lambert travaille notamment avec Michel Cochet, Valérie Jallais, Jean-Paul Baget, et goûte au travail de Jacques Livchine et d’Hervée de Lafond.

Dans les années 2000 Nicolas Lambert réalise également plusieurs émissions de radios dans le collectif d’Antoine Chao "Fréquences éphémères". Une radio itinérante, comme un chapiteau allant de villes en villes, qui tâche de rendre leurs paroles à ceux que les médias ne voient plus.

De 2002 à 2004 "Le Grenier des Lutz" est le plus grand et le dernier chantier collectif de la Cie Charlie Noé réalisé par Sylvie Gravagna assisté par Tessa Volkine, écrit par Bruno Allain. Spectacle protéiforme consacré à la mémoire de la Banlieue. Nicolas Lambert lance en 2004 le projet "Bleu-Blanc-Rouge" et fonde en 2005 la Compagnie "Un pas de côté".
+ Voir plus
Source : http://www.unpasdecote.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Lambert   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[Lecture musicale] Julie Guinand accompagnée par Nicolas Lambert à la guitare "survivante" (éd. d'autre part, 2019) Dans ce roman, un journal de fin du monde sur les bords du Doubs, Julie Guinand transpose en toute sobriété le thème universel de la reconstruction de soi après une rupture, avec une belle inventivité et un humour salvateur. Vidéo réalisée à l'occasion de la deuxième édition en ligne des Littératures suisses d'automne au CCS (2020) Programme complet sur ccsparis.com "Survivante" 11,5x16,5 cm 144 pages 21 CHF 978-2-940518-66-1

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L’État trafiquant » sur scène et en lit des extraits à ses collègues :
« Pour conserver son indépendance, La France, troisième exportateur d’armes, se trouve dans la nécessité de faire financer ses programmes par des clients étrangers, c’est-à-dire vendre à tout prix avant de mettre en fabrication.  (Jean-Pierre Lenoir)
Commenter  J’apprécie          160
Mais c'est vrai que ces informations-là ont du mal à apparaître dans des médias dont le budget dépend des publicités comme celles d'EDF ou d'AREVA.
Commenter  J’apprécie          100
Et c’est pourquoi Elf a de tout temps financé les services secrets. Elf avait donc trois objectifs : industriel, diplomatique et politique.
Commenter  J’apprécie          40
On va appeler un chat un chat : Elf a été créé pour maintenir l’Algérie et les rois nègres dans l’orbite française par le biais du pétrole. Avec les Algériens, ça a capoté. Avec les rois nègres ça se poursuit. Le système a été créé pour permettre cette opacité. Le Président d’Elf est un ministre-bis de la Coopération.
Commenter  J’apprécie          00
Ce sont donc les hommes qui furent jugés à la demande d’Elf. Mais pas le système Elf. Ce système qui a contribué à la dépossession des peuples africains de leur richesse en stimulant les guerres et dévastant les biens publics au nom de notre République.
Commenter  J’apprécie          00
Le système a été créé par le Général de Gaulle. Elf n’était pas seulement une société pétrolière. C’était une diplomatie parallèle destinée à garder le contrôle de la France sur les États africains au moment de leur décolonisation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Lambert (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}