Otto T. (Illustrateur)
L'Echappée (19/08/2016)
4.5/5   3 notes
Le 8 mai 2002, à Karachi au Pakistan, un attentat provoque la mort de 14 personnes, dont 11 employés français de la Direction des constructions navales de Cherbourg. Le 20 octobre 2011, en Libye, le président Mouammar Kadhafi meurt dans un pays en guerre, dans des circonstances encore confuses aujourd'hui. Tissant des fils entre ces "actualités", Le Maniement des larmes dresse un portrait de la politique de l'armement en France. II nous permet de comprendre ce qui n... >Voir plus
Que lire après Le maniement des larmesVoir plus
N'utilisant que des extraits de rapports d'écoute, de discours, de déclarations et d'interviews, Nicolas Lambert met en scène la politique française de l'armement et ses coulisses à l'ombre desquelles évoluent ministres et intermédiaires, circulent des sommes considérables, se concluent des accords inavouables.
(...)
Par la théâtralisation de son enquête, Nicolas Lambert tisse des liens et brosse un tableau affligeant d'une logique d'État au service du « complexe militaro-industriel ».

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

L’État trafiquant » sur scène et en lit des extraits à ses collègues :
« Pour conserver son indépendance, La France, troisième exportateur d’armes, se trouve dans la nécessité de faire financer ses programmes par des clients étrangers, c’est-à-dire vendre à tout prix avant de mettre en fabrication.  (Jean-Pierre Lenoir)

Videos de Nicolas Lambert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Lambert
[Lecture musicale] Julie Guinand accompagnée par Nicolas Lambert à la guitare "survivante" (éd. d'autre part, 2019)
Dans ce roman, un journal de fin du monde sur les bords du Doubs, Julie Guinand transpose en toute sobriété le thème universel de la reconstruction de soi après une rupture, avec une belle inventivité et un humour salvateur.
Vidéo réalisée à l'occasion de la deuxième édition en ligne des Littératures suisses d'automne au CCS (2020) Programme complet sur ccsparis.com
"Survivante" 11,5x16,5 cm 144 pages 21 CHF 978-2-940518-66-1