AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Le lait, à lui seul, cristallise tous ces comportements intellectuels et émotionnels. C'est un aliment tabou, forcément bon, même très bon et même indispensable comme il est dit à l'école, à la télévision et dans toutes les revues, médicales y compris.

L'image du lait repose sur au moins trois fondements :

- Un aspect psychanalytique

Car le lait, d'une blancheur immaculée d'ailleurs, n'est-il pas quelque part en nous le symbole de la mère, du tiède et doux sein qui nous a nourri ou aurait pu nous nourrir ? Donner du lait à ses enfants, n'est-il pas quelque part, pour nous parents, donner le sein, donner de l'affection ?
Dans un autre ordre de symbolisme, pensons à Rome et à sa Louve ! Le lait est porteur d'une signification qui le dépasse largement.

- Un élément économique

La production laitière est une réalité et la puissante industrie agroalimentaire entretient, avec force moyens, d'une part un matraquage publicitaire constant et omniprésent auprès des consommateurs (par exemple à la télévision la fréquence des sports publicitaires concernant le lait et ses dérivés est remarquable) et d'autre part un lobbying efficace auprès des politiques.

- Le plaisir gustatif enfin

Car qui n'aime pas un des produits laitiers ? La gamme en est infiniment variée, comportant des produits sucrés, chauds ou froids, aux saveurs multiples, des produits salés, dont nos innombrables fromages.

Il est donc difficile d'avoir une attitude critique à l'égard du lait, les réactions sont immédiates, souvent définitives car en plus le lait est devenu synonyme de calcium ... comme l'orange est synonyme de vitamine C. Alors pourquoi essayer de faire réfléchir, de mettre en garde ? Pourquoi marcher à contre-courant et porter un éclairage nouveau ? Désir d'originalité ? Phobie ?

La démarche est extrêmement concrète, pratique ; c'est une démarche de médecin, de clinicien (...) A l'issue d'une longue phase de patiente observation, une corrélation nette est apparue entre l'alimentation et la pathologie, et plus particulièrement entre la consommation de produits laitiers et de multiples troubles que nous détaillerons plus loin.

Après de nombreuses vérifications, il n'est plus possible de garder caché cet aspect de la réalité, il faut le partager, le propager, c'est une question d'honnêteté intellectuelle ; c'est la source et le but de ces quelques pages.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}