AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

En plus d'être essayiste, Nicolas Lévesque est docteur en psychologie de l'Université de Montréal et éditeur aux éditions Nota Bene.

Il est le fils du philosophe Claude Lévesque.

Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Lévesque   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le désir est par­fois si fort qu'il prend le pas sur la rai­son. Com­ment peut-il devenir un moteur de change­ment, d'engagement? Voilà les réflex­ions au coeur de cette table ronde autour d'auteur·rice·s dont le feu d'allumage des livres est le désir et ses effets sur nos actions. Puisqu'il y a bien des façons d'aborder le désir en lit­téra­ture, des voix divers­es dis­cuteront du sujet avec l'autrice Clau­dia Larochelle à l'animation: la poète Chloé Savoie-Bernard, le thérapeute Nico­las Lévesque et la crim­i­no­logue Maria Mourani. Avec: Chloé Savoie-Bernard, Auteur·rice Maria Mourani, Auteur·rice Nicolas Lévesque, Auteur·rice Claudia Larochelle, Animateurrice Livres: Machine Jihad. du désir à l'engagement: 10 jeunes lèvent le voile Sainte Chloé de l'amour Ptoma. Un psy en chute libre Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Commenté dans la revue Les libraires par Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois

Entre ses obligations familiales et professionnelles, Nicolas Lévesque a la fâcheuse tendance à mettre les autres en évidence tout en s’oubliant. En s’autoanalysant, il décortique également le Québec. Il se reconnaît en ce lieu qui n’ose pas toujours s’affirmer. En partant d’une fascination pour le travail du graveur John Henry Walker, dont plusieurs œuvres illustrent le livre, le psychanalyste éditeur se questionne sur l’identité du Québec. Ses pensées partent dans plusieurs directions tout en gardant une cohérence. Ce séjour dans le cerveau de l’auteur est fascinant. Qu’il nous parle de David Altmejd ou nous explique ce qu’il ferait s’il était premier ministre, Nicolas Lévesque nous fait rêver à un monde égalitaire et rassembleur.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut les deux : un amour inconditionnel qui garde la peau des parents collée à la nôtre pour la vie et leurs rêves qui nous plongent dans le fleuve du lointain, du dehors.
Commenter  J’apprécie          20
On a abusivement tiré Marx du côté du peuple, Freud du côté de la pulsions, Nietzsche du côté des forces dionysiaques. Une lecture plus juste ne les dépeindraient pas comme des penseurs "anti représentation", mais bien comme les penseurs de tout ce qui résiste aux systèmes de sens et d'échange symbolique - sans les abolir.
Commenter  J’apprécie          10
Faut-il donc choisir entre les deux : l'écriture ou la vie? Être écorché et écrire ou être blindé pour vivre? Le défi ultime consiste à apprendre à concilier ces deux exigences : avoir la couenne dure et être à fleur de peau.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est l'interminable préparation à ce [à quoi] on ne peut se préparer.
Commenter  J’apprécie          20
Marx a passé une grande partie de sa vie à lire et à écrire. C'est donc qu'une des manières de changer le monde passait et passe encore, en partie, par les livres.
Commenter  J’apprécie          10
Devenir adulte, devenir souverain, ce n'est pas réussir à naître une seule fois, mais s'organiser pour rester mutant, en devenir, toujours naissant.
Commenter  J’apprécie          10
Freud - le même qui a accouché de la psychanalyse en prenant de la cocaïne - modérera son zèle scientiste et réaliste dans "Malaise de la culture", où une certaine ivresse se révèle incontournable pour tout psychisme.
Commenter  J’apprécie          00
La culture humaine est l'espace de la vengeance impossible, mais déviée, différée, jouée, et surtout, partagée, redistribuée, portée et supportée par l'espace public.
Commenter  J’apprécie          00
Être révolutionnaire, ce serait remplacer une drogue par une meilleure drogue, qu'il ferait dévier la déviation, qui divertirait le divertissement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Lévesque (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}