AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Abidjan , le 19/05/1969
Biographie :

Maria Mourani est une sociologue et femme politique québécoise, d'origine libanaise et de confession chrétienne maronite.

Elle a été députée à la Chambre des communes du Canada de 2006 à 2015, représentant la circonscription d'Ahuntsic. Elle a été élue pour le Bloc québécois, réélue en 2008 et en 2011, mais, expulsée du caucus de son parti le 12 septembre 2013, elle choisit alors de siéger comme indépendante. Candidate du Nouveau Parti démocratique aux élections de 2015, elle a été défaite.

Avant de devenir députée, Maria Mourani, qui a une formation de sociologue et de criminologue, a occupé les fonctions d'agente de libération conditionnelle pour le Service correctionnel du Canada. Elle a aussi été enseignante et éducatrice au Centre jeunesse de Montréal.

Elle a publié le 3 octobre 2006 un livre intitulé "La Face cachée des gangs de rue", qui traite de la croissance du phénomène des gangs de rue dans la région de Montréal. En 2009, elle étend ce sujet dans un deuxième ouvrage, "Gangs de rue inc. : leurs réseaux au Canada et dans les Amériques".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maria Mourani   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le désir est par­fois si fort qu'il prend le pas sur la rai­son. Com­ment peut-il devenir un moteur de change­ment, d'engagement? Voilà les réflex­ions au coeur de cette table ronde autour d'auteur·rice·s dont le feu d'allumage des livres est le désir et ses effets sur nos actions. Puisqu'il y a bien des façons d'aborder le désir en lit­téra­ture, des voix divers­es dis­cuteront du sujet avec l'autrice Clau­dia Larochelle à l'animation: la poète Chloé Savoie-Bernard, le thérapeute Nico­las Lévesque et la crim­i­no­logue Maria Mourani. Avec: Chloé Savoie-Bernard, Auteur·rice Maria Mourani, Auteur·rice Nicolas Lévesque, Auteur·rice Claudia Larochelle, Animateurrice Livres: Machine Jihad. du désir à l'engagement: 10 jeunes lèvent le voile Sainte Chloé de l'amour Ptoma. Un psy en chute libre Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Mon père non plus n’était pas un ange. Toute sa vie, il s’est livré à des activités illégales – prêts usuraires, blanchiment d’argent, prostitution – et a dirigé des cabarets, des restaurants et des boîtes de nuit. Il m’a souvent dit qu’il n’avait jamais trempé lui-même dans le trafic de drogue: «Moi, si un jour il m’arrive quelque chose, je pourrai partir la tête haute parce que je n’ai jamais touché à la drogue.» Je l’ai cru et je le crois encore aujourd’hui. Joe avait des mains d’or: l’un de ses talents consistait à reprendre une entreprise en faillite et à en faire un joyau. Bien évidemment, ces entreprises servaient par la suite à blanchir de l’argent pour le compte de la mafia
Commenter  J’apprécie          40
La mafia fascine depuis toujours les non-initiés. Que ce soit dans des films mythiques comme Le Parrain ou Scarface, cet ensemble d’organisations criminelles, mystérieuses et secrètes – dont les plus connues sont la Cosa Nostra sicilienne, la ‘Ndrangheta calabraise et la Camorra napolitaine –, dégage une aura qui transcende sa propre histoire. Le terme «mafia» proviendrait, selon la légende, du cri de ralliement des Siciliens, «Morte Alla Francia, Italia Anela» («Mort à la France, l’Italie crie»), lancé lors de la révolte du 30 mars 1282 contre l’occupation française. Il aurait été employé pour la première fois en 1838 dans un rapport officiel des autorités judiciaires de Trapani, en Sicile, pour désigner une dangereuse société secrète. Ce n’est qu’en 1863 que la mafia se vit attribuer une connotation criminelle.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes d’honneur ne sont ni des démons, ni des schizophrènes.
Ils ne tueraient pas père et mère pour quelques grammes d’héroïne.
Ce sont des hommes comme nous. Or, on a tendance, dans
le monde occidental, et européen en particulier, à exorciser le mal
en le projetant sur des ethnies ou des comportements qui nous
semblent différents des nôtres. Mais si l’on veut combattre
efficacement la mafia, il ne faut pas en faire un monstre,
ni croire qu’elle est une pieuvre ou un cancer.
Il faut savoir qu’elle nous ressemble.
 
Giovanni Falcone et Marcelle Padovani.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la mafia, la mort est une compagne dont on ne peut ignorer la présence. Les assassinats viennent de facto avec la «job», comme se plaisent à dire les mafiosi qui ne sont pas dupes et savent pertinemment qu’ils peuvent se faire tuer ou tuer eux-mêmes (en donnant le plus souvent des contrats, puisqu’ils évitent le plus possible de se salir les mains). Cette dure réalité fait aussi partie du quotidien des femmes de la mafia, qui vivent constamment dans l’angoisse de perdre un fils, un époux ou un père.
Commenter  J’apprécie          00
D'autres préfèrent tout changer, y compris leur nom. Cela permet de brouiller les pistes quant au nombre réel de bandes existantes et de se libérer du contrôle de la police.
Commenter  J’apprécie          10
Par ailleurs, à la dynamique montréalaise s'ajoute la concurrence canadienne et internationale. Si certaines bandes montréalaises ouvrent des "succursales" ou créent des partenariats au Canada et ailleurs dans le monde, on peut s'attendre à ce que certaines bandes "étrangères" trouvent le marché de montréalais fort intéressant et souhaitent s'y ancrer.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines femmes choisissent délibérément d’épouser un mafioso dans le but d’améliorer leurs conditions financières et de mener une vie aisée. La richesse doublée du fantasme du mafioso sexy, cet homme d’honneur au grand cœur, attire la gent féminine
Commenter  J’apprécie          00
En conclusion, le sexe semble avoir priorité sur la compétence, la compétitivité et même sur les ressources économiques. L'égalité des sexes n'existe vraiment pas dans le milieu criminel, où les femmes ne sont que des marchandises.
Commenter  J’apprécie          00
Comme tant d'autres personnes, j'ai souvent lu des manchettes qui mettaient en relief mots et maux stigmatisant la jeunesse marginale identifiée comme "bandes de rue" dans la métropole montréalaise.
Commenter  J’apprécie          00
À l'heure de la mondialisation de l'économie, on assiste à un réseautage sans précédent des organisations criminelles de tout acabit, y compris celles des plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Mourani (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
639 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}