AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 530 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier
Biographie :

Nicolas Nutten travaille en tant qu'architecte de système d'information au sein d'une société éditrice de solutions de gestion de patrimoine.

Passionné de lecture depuis l’adolescence, il a eu envie de se lancer dans l'écriture afin de façonner ses propres histoires.

Sa première nouvelle "Somnambule" a été publiée en novembre 2019 dans le recueil "Oiseaux de Nuit" des Éditions HPF.

"Disparition" (2020), son premier roman, a obtenu le Prix du suspense psychologique 2020.

"Comme deux gouttes de sang" (2022), son second roman, a obtenu le prix du Coquelicot noir 2023, le prix Sable Noir 2023 au salon du polar de Bormes les mimosas, ainsi que le prix des lecteurs du Grand Pic Saint-Loup 2023.

"Terra Mater" (2023) est son troisième roman.

Facebook : https://www.facebook.com/nicolas.nutten.auteur
Instagram : https://www.instagram.com/nicolas.nutten
Twitter : https://twitter.com/nicolasnutten
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Nutten   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Prix du Suspense 2020 - Interview avec Bernard Minier


Citations et extraits (86) Voir plus Ajouter une citation
Romane poussa la porte de la chambre de Lola et n'osa pas y pénétrer.

- Dis donc, mon cœur, on n'avait pas dit qu'il fallait que tu fasses un peu de rangement ?
Non, parce que là, une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

- Mais comme on n'a pas de chatte, c'est pas très grave, si ?

Elle ne put s’empêcher de rire à l’espièglerie de Lola.
Commenter  J’apprécie          150
Au début de l’année, il avait failli s’abonner à Netflix, mais un article sur la consommation énergétique de cet ogre, l’en avait dissuader. Le journaliste indiquait que, vu la croissance du numérique, 20 % de l’électricité planétaire serait mobilisé par ce secteur en 2025, soit plus de 400 réacteurs nucléaires.
Commenter  J’apprécie          123
Gueule tout en arêtes et en crevasses, sec comme coucou. Pas vraiment du genre avenant.
Commenter  J’apprécie          120
La barbe fournie de Ernst tirait plus sur le sel que sur le poivre. A vue de nez, Sarda lui donna une soixantaine d'années, peut-être un peu plus. Et s'il y avait en effet aucune chance pour que son physique de bûcheron canadien lui permette de se glisser dans un déguisement de fée Clochette, en revanche Sarda l'imagina assez bien endosser un costume de Père Noël. Sauf qu'avec des paluches pareilles il y avait intérêt à ce que les cadeaux ne soient pas en porcelaine.
Commenter  J’apprécie          80
La première idée qui lui vint à l’esprit fut de foncer dans le tas en priant pour que son épave tienne le choc. S’il visait correctement, il écraserait leur moto et pourrait blesser grièvement l’un deux, peut-être même le tuer. Il entendait déjà le bruit mat des rotules brisées sur la calandre. La tête casquée qui percute le pare-brise en le fissurant. Et le corps qui roule sur le toit jusqu’à retomber inerte sur le bitume.
Commenter  J’apprécie          70
Moralité, arroser un enfant de pognon sans ajouter le terreau des valeurs nécessaires à la vie en société n'a jamais fait pousser de grands hommes.
Commenter  J’apprécie          70
- Arrêtez-nous là !
Le chauffeur de taxi jeta un coup d’œil de biais dans son rétro. Visage gris, humeur terne, il n’ajouta pas un mot et stoppa sa Ford Mondeo en double file, warnings allumés. Bien content de larguer les deux zouaves qui lui pourrissaient la banquette arrière. Il pestait intérieurement contre ce métier devenu ingrat. Ubérisation, qu’ils disaient, juste un mot à la con pour ne pas dire esclavage, mais bon il paraît que ça fait mauvais genre de dire ça. Alors on invente des mots pour masquer la misère, sauver les apparences et laisser débattre les intellectuels avec de nouveaux termes qui ne tachent pas leurs cols blancs.
Commenter  J’apprécie          50
Il existait un tel décalage entre l’augmentation drastique du nombre de phénomènes climatiques extrêmes et la légèreté avec laquelle on les annonçait que si la situation n’était pas si dramatique, elle aurait pu trouver cela comique. Mais depuis qu’elle était devenue mère, elle n’avait plus du tout envie de rire à ce sujet. Car lorsqu’elle écoutait Lola parler d’avenir, en son for intérieur, elle ne pouvait s’empêcher de conjuguer les rêves de sa fille au conditionnel. Et ça lui tordait les tripes.
Commenter  J’apprécie          50
Le petit Jocelyn était né avec une cuillère en argent dans la bouche, mais à l'évidence, cela ne l'avait pas empêché de devenir un être méprisable. Moralité, arroser un enfant de pognon sans ajouter le terreau des valeurs nécessaires à la vie en société n'a jamais fait pousser de grands hommes.
Commenter  J’apprécie          51
Chaque fois que son footing l’amenait à repasser à cet endroit, Raphaël ne pouvait s’empêcher d’y penser : que fuyait-il vraiment ? derrière cette simple interrogation se cachaient des chemins tortueux sur lesquels il ne préférait pas s’engager, pas encore, pas tout de suite, plus tard, peut-être.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Nutten (587)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..