AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1971
Biographie :

Directeur des musées de Besançon en 2016.
Conservateur de musée. - Commissaire d'expositions d'art moderne et contemporain. - Conservateur au Musée d'art moderne de Lille Métropole (en 2007). - Directeur des musées de Belfort. (en 2009)
Nicolas Surlapierre est l'auteur d'une thèse Les artistes allemands en exil en France de 1933 à 1945 : histoire et imaginaire.Il s'attache particulièrement à étudier les transferts culturels et disciplinaires, entre littérature et peinture et leurs spécificités dans différents types d'écrits ou documents notamment la revue, le livre illustré ou le livre d'artiste. Commissaire d'expositions d'art moderne et contemporain, (Matisse et l'Arbre, Vouloir : Lille 1925 Del Marle, Mondrian, Van Doesburg, Lempereur-Haut..., Maurice Jardot une collection passionnément utile, Hors Langage, LMB La maison de l'inventaire), celles-ci envisagent les rapports entre littérature et peinture à l'aune de la littérature comparée, de la philosophie dans leur dialogue avec les arts.Aussi l'exposition Voisins Officiels qui a eu lieu au musée d'art moderne de Lille Métropole au printemps 2005 a-t-elle été pensée comme un hommage à Jacques Derrida et plus particulièrement aux ambivalences de la notion d'hospitalité.
+ Voir plus
Source : databnf-cercle d'art
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Surlapierre   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au-delà des groupes, ce sont surtout des personnalités, charismatiques ou discrètes, confrontées à une histoire souvent excessive et étrange, qui ont forgé l'identité artistique mexicain.
Commenter  J’apprécie          10
Art populaire et savant, atmosphère et dépaysement, révolutionnaires et conservateurs, constellations et déserts, l'art moderne mexicain affiche contrastes et mélanges. Sa spécificité se nourrit d'une relation solide et décalée à l'Europe, l'ambivalent modèle, et d'une alternance de repli et d'ouverture par rapport à l'art européen ou américain.
Commenter  J’apprécie          00
Les artistes mexicains intégraient l'art populaire avec un total mépris de l'exotisme et une indifféence apparente au typique.
Commenter  J’apprécie          00
Un panorama narratif dont je ne voyais pas la fin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Surlapierre (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}