AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sophie Raux est maître de conférences en Histoire de l'art Université Lille 3 - IRHiS (CNRS UMR 8529)
Elle travaille sur le marché de l’art dans la France du Nord et des Pays-Bas du Sud sous l’Ancien Régime. Ses premiers travaux ont été consacrés à l’étude des collections, des catalogues de ventes et du fonctionnement du marché à Lille au XVIIIe siècle (2002, 2005). Elle a organisé en 2003, le colloque international Collectionner dans les Flandres et la France du Nord au XVIIIIe siècle. Elle s’attache maintenant à l’identification des réseaux de marchands flamands actifs dans la France du Nord, leurs ramifications en Europe et leur impact sur les culturelles visuelles locales. Elle a coordonné avec Hans J. Van Miegroet le programme d’échanges d’étudiants en histoire de l’art entre Duke University et Lille 3, Art Markets and Visual Studies (2007-2011).
+ Voir plus
Source : http://irhis.recherche.univ-lille3.fr/5Raux.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Raux   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cock offrit au public une grande variété d'estampes de qualité, très différente du point de vue du style et des sujets, mais il établit surtout sa renommée pour avoir introduit dans les Pays-Bas de prestigieuses gravures de reproduction d'après des maîtres italiens, et pour avoir familiarisé le public local au phénomène plus général de la "gravure de reproduction". J'entends ici par "gravure de reproduction" la reproduction d'une oeuvre d'art bien connue, exécutée à l'origine dans un autre médium, et mentionnant le nom de l'artiste sur la planche. J'aimerais ainsi avancer l'idée que l'estampe d'après la Déposition de Van der Weyden doit être davantage considérée comme une référence à "un monument du passé valant la peine d'être étudié et admiré avec un sentiment proche de la nostalgie".
Commenter  J’apprécie          11
Présence en acte presque agressive, une reproduction est toujours mue par un désir non pas de mimétisme ni même d'identification, mais par une pulsion substitutive.
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Raux (1)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
89 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}