AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas de La Casinière (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les prédateurs du béton : Enquête sur la multinat..

Vinci c’est 6 363 kilomètres d’autoroutes, 1,4 million de places de stationnement payant dans le monde, des aéroports, des TGV, mais aussi des stades, des hôpitaux, des prisons grâce aux partenariats public-privé (PPP). Derrière une communication centrée sur l’écologie, la responsabilité sociale, l’enquête de Nicolas de La Casinière révèle des pratiques de prédateur qui impose ses méthodes au monde économique et aux collectivités.

(...)

Vinci, profitant du retrait de la puissance public, a érigé en système le pillage des usagers et des citoyens. En quelques pages, Nicolas de La Casinière décortique les ressorts de ce « prédateur de haute volée. » Instructif !





Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          160
Services publics à crédit : A qui profitent les..

Après avoir publié une enquête sur la multinationale Vinci " Les prédateurs du béton " ( Ed Libertalia 2013 ) , Nicolas de la Casinière s'est plongé dans les pièges des partenariats public-privé " PPP " à la française . Nés en 2004 après un travail acharné de lobbying poussant à remodeler les réglementations en y intégrant les exigences du capitalisme financier . Les volumineux contrats rédigés par les opérateurs privés instaurent une dissymétrie flagrante , contredisant l'idée d'un partenariat . Et invoquant le secret des affaires et la protection d'éléments confidentiels au titre de la concurrence , l'opacité est la règle , au détriment du citoyen . Le livre fourmille d'exemples des effets catastrophiques de ces partenariats , souvent dénoncés par la cour des comptes . Extrait de presse paru dans " Politis " .
Commenter  J’apprécie          70
Désobéisseurs

Voilà une BD peu commune et fort intéressante : porté par le collectif enseignant désobéisseur de Loire-Atlantique, ce projet raconte en images l'interview de différents fonctionnaires (Education Nationale, La Poste, ONF, EDF...) qui refusent d'appliquer les ordres hiérarchiques pour protéger le Service Public. Si leurs actions ne changent pas irrémédiablement la face du monde, elles ont le mérité d'apporter un peu d'humanité dans une machine qui perd la tête et a le mérite de revendiquer ce qui est le cœur de mission des fonctionnaires : être au service de tous les publics.

Merci à l'éditeur engagé Vide Cocagne de nous proposer cet ouvrage!
Commenter  J’apprécie          20
Désobéisseurs

Entièrement en noir et blanc, ce format souple laisse le champ libre aux auteurs pour nous livrer un nombre importants d’informations et permettre aux Désobeisseurs de se rassembler sous une seule et même bannière.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
Désobéisseurs

L’impressionnant travail de Benjamin Adam – qui signe la très belle couverture – ou les compositions profondément narratives de Terreur Graphique ou Camille Burger, qui nous fera découvrir la terrible gestion des forêts françaises, sont autant de réussites qui montrent bien que la bande dessinée peut être un vecteur à part entière.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas de La Casinière (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}