AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fort-de-France , le 11/01/1954
Biographie :

Nicole Gnesotto (née le 11 janvier 1954 à Fort-de-France) est membre depuis juillet 2006) du conseil d'administration du think tank Notre Europe.

Nicole Gnesotto est professeur au Conservatoire national des arts et métiers. Elle a été directrice de l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne (IUSUE) du 1er janvier 2002 à 2007.
Elle a dirigé l'Institut d'études de sécurité de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) d'octobre 1999 à décembre 2001.
Elle a été auparavant professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et chargée de mission auprès du directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI), où elle s'est occupée des questions liées à la sécurité européenne et aux relations euro-américaines.
Nicole Gnesotto a été chef adjoint du Centre d'analyse et de prévision (CAP) du ministère français des Affaires étrangères de 1987 à 1990, puis chargée de recherche à l'Institut d'études de sécurité de l'UEO de 1990 à 1993.

Elle a fait ses études à l'École normale supérieure de Cachan et est agrégée de lettres modernes.

Elle est l'auteur de nombreuses publications sur la sécurité européenne actuelle, dont

La Puissance et l'Europe, Presses de Sciences Po, septembre 1998
« L'Union et l'Alliance, les dilemmes de la défense européenne », in Notes de l'IFRI, n 2, octobre 1996

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicole Gnesotto   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Colloque de rentrée 2021 : Inventer l'Europe Conférence du vendredi 22 octobre 2021 : L'Europe de la défense Intervenant(s) : Nicole Gnesotto, Conservatoire national des arts et métiers, Paris L'Europe de la défense est à réinventer. Une double contrainte a en effet limité son développement. La France, d'une part, qui fut dès l'origine porteuse d'une véritable ambition politique pour l'Europe, n'a cessé d'identifier la création d'une Europe de la défense et l'émergence d'une Europe politique ; or cette identification est réductrice, voire fausse. Quant aux partenaires européens, d'autre part, ils n'ont jamais levé le tabou d'une OTAN prioritaire en matière de défense. En refusant l'Europe de la défense, ils rendaient donc de facto caduc, aux yeux des Français, le projet d'Europe politique. Tout est donc à réinventer : la souveraineté et l'autonomie d'une Europe politique incluent évidemment une capacité stratégique, mais elles recouvrent aussi d'autres dimensions, numérique, alimentaire, énergétique, industrielle, sanitaire, etc. À l'heure de la pandémie dans une mondialisation en crise, la défense ne saurait être la seule et unique condition de la souveraineté européenne. Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2021 Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Gnesotto (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Marcel Pagnol. Son oeuvre, sa vie

Outre écrivain, Marcel Pagnol était aussi .........

Un cinéaste
Un sculpteur
Un chanteur classique

9 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : magieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}