AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.36/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maubeuge
Biographie :

Nikola Witko est un dessinateur et scénariste de bande dessinée.

Il a étudié aux Beaux-Arts de Tournai en Belgique. Dans les années 90, il crée, à Bruxelles, un collectif, "Hécatombes". S'associant à de nombreuses "microéditions", il réalise, notamment, "L'enfant-nuit" et "L'Homme est-t-il con?", chez Brükt Productions, en 1995, ou encore "Fulbert Cervo", chez Pas de Chance Éditions, en 1996.

Par la suite, il participe à de nombreuses revues telles que "Jade", à partir de 1997, "Lapin" (revue publiée par l'Association) à partir de 1999, ou encore "Bile Noire"(revue publiée par Attrabile) à partir de 2000.

En 2000, il adapte la première conversion du Poulpe (héros de polar français créé par Jean Bernard Pouy ) en bandes dessinées, avec son album "La petite écuyère a cafté", paru en mars aux éditions Six Pieds Sous Terrre. En 2001, c'est avec les Requins Marteaux qu'il publiera "Freeze, Punks!"(déjà mise en dessin dans "Comix 2000"), puis le premier tome de la série"Bijoux de Famille", dont il assurera le scénario, avec au dessin, Papazoglakis.

Outre la suite des "Bijoux de Famille", parue en 2002, il y publie "L'Homme qui ne valait plus rien" (2003), one-shot dans lequel il est à la fois scénariste et dessinateur. 2004 est une année productive pour Nikola Witko, avec deux nouveaux albums, encore des one-shot: "Le procès des soeurs March", aux Requins, et "Comment je suis devenu stupide", avec Martin Page au scénario, chez Six Pieds sous Terre.

2005, c'est le début d'une collaboration avec les éditions Carabas: paraît en effet le premier tome de la série "Bridget", dont il est à la fois scénariste et dessinateur.

Witko rencontre la scénariste Nena, et commence alors une collaboration à quatre mains avec "Chateaubriand, au nom de la prose" (2016), puis avec la bande dessinée jeunesse "Griott et Mungo" (2017-2018).

son site : https://griottetmungo.wordpress.com/
son blog : http://witkoff.over-blog.com/

+ Voir plus
Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Nikola Witko   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Johnny Biceps


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La vie est une loterie, même si tu gagnes au final tu perds la vie.
Commenter  J’apprécie          40
"(...) Besoin d'argent ? Vendez un organe ! Mieux vaut vivre sans poumon que sans pognon !! Mieux vaut vivre sans rein que sans rien. Pour un foie, tapez 1, pour un poumon, tapez 2... (...)"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nikola Witko (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}