AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Musa_aka_Cthulie


BOBTCHINSKI
[...] Ne m'interrompez pas Piotr Ivanovitch, je vous en prie, ne m'interrompez pas. Vous n'êtes pas capable de raconter, je vous le jure, vous n'en êtes pas capable, vous avez une voix beaucoup trop sifflante ; je sais, je sais, à cause de voter dent… « C'est, dit-il, un jeune homme, un fonctionnaire. Oui, un fonctionnaire qui vient de Pétersbourg et dont le nom de famille est, dit-il, Ivan Alexandrovitch Khlestakov ; et, il va, dit-il, dans la province de Saratov ; et, dit-il, il a se comporte bizarrement ; il vit depuis plus d'une semaine dans l'auberge, n'en sort jamais, prend tout à crédit et ne débourse pas un kopek. » Dès qu'il eut dit cela, j'eus comme une inspiration. « Hé, hé ! » dis-je à Piotr Ivanovitch.

DOBTCHINSKI
Non, non, Piotr Ivanovitch, c'est moi qui ai dit : hé, hé !

BOBTCHINSKI
Oui, d'abord c'est vous qui l'avez dit, mais tout de suite après c'est moi qui l'ai dit. « Hé, hé ! » avons-nous dit , Piotr Ivanovitch et moi. Mais à quelles fins reste t-il ici, alors qu'il doit se diriger vers la province de Saratov ? » Oui, voilà ceque nous nous sommes dit. C'est donc justement le fonctionnaire qui...

LE GOUVERNEUR
Qui ? Quel fonctionnaire ?

BOBTCHINSKI
Le fonctionnaire dont il est question dans la lettre. Le révizor !

LE GOUVERNEUR, épouvanté.
Quoi ? Que Dieu soit avec nous ! Ce n'est pas lui !

DOBTCHINSKI
C'est lui. Il ne paie pas, il ne s'en va pas. Qui donc cela pourrait-il être ? Et sur son passeport, la destination indiquée est Saratov.

BOBTCHINSKI
C'est lui, c'est lui, je vous jure que c'est lui ! Il est tellement observateur ! Rien ne lui échappe. Il a tout de suite vu que nous, l'autre Piotr Ivanovitch et moi, mangions du saumon, alors que c'était surtout parce que Piotr Ivanovitch, à cause de son estomac… Oui, il a fixé sur nos assiettes un tel regard que... que j'ai été saisi de terreur.

Acte I, scène III
Commenter  J’apprécie          210





Ont apprécié cette citation (19)voir plus




{* *}