AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Barletta Italie , le 27/06/1904
Mort(e) à : Paris , le 17/08/1988
Biographie :

Nino Frank, de son vrai nom Jacques-Henri Frank, né le 27 juin 1904 à Barletta en Italie, mort le 17 août 1988 à Paris, est un écrivain, journaliste et un homme de radio.

Jacques-Henri Frank est né le 27 juin 1904 à Barletta en Italie, de parents suisses. Il s’est installé à Paris en 1923 pour fuir le fascisme. Témoin de la vie littéraire et artistique, il s’est tourné avec éclectisme vers le journalisme, la traduction, le cinéma et la radio.
Ami de Pierre Mac Orlan, Max Jacob, Léon-Paul Fargue, André Malraux, Blaise Cendrars, il a fondé avec Georges Ribemont-Dessaignes la revue Bifur en 1929.
Il est l'auteur d'essais sur le cinéma et la littérature, ainsi que de volumes de souvenirs. Ses activités à la radio sont diverses et nombreuses, souvent en collaboration avec Paul Gilson, Blaise Cendrars, Albert Rièra et Frédéric Jacques Temple.
Sa rencontre avec Blaise Cendrars en 1928 a été déterminante. Après avoir contribué à la documentation de Rhum, une biographie de Jean Galmot, Frank participera à l'écriture des trois pièces radiophoniques que Cendrars réunit dans Films sans images (1959). Dans ses souvenirs il évoque souvent le poète dont il publiera les Œuvres complètes au Club français du livre (1969-1971).
En 1946, en référence à la collection Série noire fondée l'année précédente par Marcel Duhamel, il crée l'expression film noir pour désigner le genre policier hollywoodien.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nino Frank   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rue Paul-Louis-Courier, au fond d'une petite cour, je logeais dans un trou baptisé garçonnière : l'huis vitré introduisait, de plain-pied, dans une pièce aux murs vaguement roux, et qui prenait jour, façon de parler, par une fenêtre flanquant l'entrée, elle-même garnie de rideaux un peu saignants. C'est par là que, les journées longues, cherchant des idées, il m'arrivait de guetter ce qui pouvait me venir de la rue et qui n'était guère fréquent.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'asseyais sur la marche qui accédait au balcon suspendu dans la verdure, et lui, la lippe longue, me faisait face : entre le maître d'école et le secrétaire de mairie, ai-je dit, et c'était la première vue qu'on prenait de lui. Sa voix prudente entrait dans ces inflexions plaintives, chargées d'un rire caché, qui viennent du moujik et que l'on trouve si souvent aux Russes, quand ils adoptent une attitude qui rappelle celle de l'enfant pris en faute et qui s'attend à être puni, mais compte bien sur son charme pour être pardonné.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nino Frank (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Devenez très fort en histoire littéraire même (et surtout) si vous n'y connaissez rien

Je suis un poète grec considéré comme le père de la littérature mondiale, la base sur laquelle tout repose (ou du moins une bonne partie). Qui suis-je ?

Homère Simpson
Homère m'a tuer
Homère d'alors
Homère Égée
Homère tout court

12 questions
1314 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de la litterature , classique , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}