AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Tel Aviv , le 24/08/1926
Mort(e) à : Tel Aviv , le 13/06/1998
Biographie :


Écrivain israélien d'expression hébraïque (Tel-Aviv 1926 – id. 1998).

Auteur d'un recueil de nouvelles (le Hibou, 1975), il est connu surtout pour ses écrits dramatiques. Sa première pièce, une tragédie biblique (le Plus Cruel de tous est le roi) fut représentée en 1953. Suivirent les Nouveaux Habits du roi (1961), la Princesse américaine (1963), la Mariée et le chasseur de papillons (1967), les Tziganes de Jaffa (1971), toutes influencées par le théâtre de l'absurde européen. En 1975 fut représentée Eddie King, adaptation moderne d'Œdipe roi. Les pièces d'Aloni projettent dans une intrigue pleine de tension des personnages tirés de la mythologie ou de la légende.



Source : Larousse
Ajouter des informations
Bibliographie de Nissim Aloni   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suivais les rails en essayant de me cacher pour lorgner sous les jupes des filles, lorsqu’elles sautaient par-dessus la barrière du passage à niveau. Quelquefois, quand nous échangions des Images de notre pays avec mes camarades, je faisais semblant de ne pas y penser et je rentrais avec eux par le boulevard. Mais les visions se trémoussaient devant mes yeux à l’instar des clowns et me remplissaient de honte. Je m’imaginais près de la voie ferrée, dévorant du regard la barrière métallique sous un air impassible. La peau rose et soustraite sous les jupes des filles, les couleurs tendres qui couvraient leur secret lointain me nouaient la gorge. C’est interdit, I N T E R D I T. C’est un péché. Tu n’es qu’un pauvre pécheur !
Commenter  J’apprécie          00
Un des garçons a raconté que sur le trottoir en face de l’école il avait vu un préservatif. Mon cœur a sursauté lorsqu’il a prononcé ce mot. Tranchant, acéré, intense et effrayant, il était tout cela à la fois. Il avait jailli de sa bouche, épée transperçant l’air, et nous menaçait comme une gueule ouverte.
Commenter  J’apprécie          00
Si tu leur rends coup pour coup, ils te respecteront.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nissim Aloni (7)Voir plus

Quiz Voir plus

50 nuances de Grey (Trilogie)

Quel est le vrai prénom d'Ana?

Alicia
Anastasia
Alice
Emile

13 questions
235 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}