AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Noel Behn (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le boxeur fantôme

Je n'ai rien pigé à ce roman d'espionnage signé Noël Behn, dont j'avais jadis apprécié The Kremlin Letter né de son passé d'agent du Counter Intelligence Corps, service de renseignements de l'Armée de terre durant la deuxième guerre mondiale et la guerre froide.



De quoi est-il question? de Spangler, un agent insaisissable et franc-tireur qui fait évader des déportés connus de camps de concentration , qui en tue d'autres, de généraux nazis et d'analystes qui essaient de le contrer en vain, de services secrets qui se tirent la bourre sentant la fin de la guerre arriver à grands pas, d'Américains qui construisent une réplique d'Auschwitz Birkenau, de Soviétiques roublards…. un vrai fourre-tout.

C'est Abracadabrantesque, et ça tourne aussi à la Nazisploitation , avec du sexe dans des camps, de la pédophilie, de la zoophilie, de la pornographie dans les bordels. Behn insiste lourdement sur l'apparence des déportés, corps mutilés, ravages causés par les privations, femmes décharnées. C'est assez gerbant, digne des nanars SM des années 70. Ce que Marc Behm en roue libre réussit dans La Reine de la nuit, en mettant l'accent sur l'obscénité, le grotesque et le sarcasme, Behn le rate complètement. Indigeste.

Commenter  J’apprécie          5311
Le boxeur fantôme

L'homme des camps, c'est Erik Spangler, alias le Basané, ou le Chiffonnier, parmi les nombreux pseudonymes et sobriquets dont il est affublé. Sa spécialité : s'infiltrer dans les camps de concentration nazis (que de méchantes langues n'hésitent pas à appeler camps d'extermination) et d'en faire évader des prisonniers. Mais pas n'importe lesquels. Et il n'hésite pas, pour arriver à ses fins, à assassiner, y compris des prisonniers eux-mêmes. Pour qui travaille-t-il donc ? Il semble qu'il agisse en solitaire, selon son bon vouloir, même s'il a besoin, pour ses opérations à haut risque, d'une solide organisation. Autour de lui gravitent agents troubles, doubles ou triples, comme ce général von Kleiben, à la tête du "Conseil de sécurité extrême", qui travaille à la fois pour son employeur, le Troisième Reich, mais aussi pour les russes et les américains. Tous les clichés de la "saga nazie" sont au rendez-vous, tout ce que notre imaginaire a pu plaquer sur cette aberration de l'histoire que furent les camps de concentration est là : enfants castrés voués aux bons plaisirs de hauts officiers libidineux, surveillants (kapos) triés sur le volet pour leur particulière cruauté, jeunes femmes transformées en jouets sexuels dont on se débarrasse après usage. Les amateurs des horreurs de cette période honteuse de l'histoire seront comblés. Malheureusement le message est tellement brouillé que l'on ressort de la lecture complètement lessivé et persuadé que l'humanité tout entière n'est bonne qu'à se suicider collectivement. Un gâchis littéraire, que ne sauvent pas quelques scènes d'action assez réussies.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Noel Behn (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Tom, petit homme, tout petit homme, Tom

Quels sont les personnages principaux ?

Joss, Tom et Madeleine
José, Thomas et sa mère
Pierre, sa mère et Hélène
Madeleine, Tom et sa belle-mère

17 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara ConstantineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}