AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Moscou , le 101/01/1914
Mort(e) à : Dachau , le 13/03/1944
Biographie :

Naissance de Noor-Un-Nisa Inayat Khan au Kremlin à Moscou, où son père a été invité par Raspoutine. Par son ascendance paternelle, elle est une princesse musulmane soufie de l'Inde.
1916. La famille quitte la Russie avant la révolution bolchévique, s’installe à Londres dans le quartier de Gordon Square.
1921. Après quatre ans à Londres, la famille finit par arriver à Paris. Elle passe une partie de son enfance à Suresnes en banlieue parisienne.
1926 Son père repart en Inde, où il meurt le 5 février 1927.
Elle fait des études :
• Lycée de Saint-Cloud, baccalauréat
• Sorbonne : Psychologie de l’enfance
• École normale de musique. Elle pratique la harpe.
Elle est engagée par Radio Paris pour écrire des histoires pour les enfants, elle donne des contes pour le "Figaro".
Début de la guerre
1939 Avec sa sœur, elle veut devenir infirmière.
1940 Elle part en Angleterre après l'invasion allemande.
Noor et son frère Vilayat abandonnent les préceptes de non-violence qui ont baigné leur vie jusque là, et sont décidés à participer à la lutte contre le nazisme. Vilayat s’engage dans la marine et Noor suit un cours intensif d’opérateur radio. .
Elle est déposée de nuit en France en 1943.
Arrêtée quelques mois plus tard elle meurt à Dachau.
En 2012 à Londres un statue commémorative est inaugurée en son honneur. Un mémorial érigé à Suresnes, où elle a passé son enfance, l’honore avec ces mots gravés : « ICI HABITAIT NOOR INAYAT KHAN, 1914-1944, MADELEINE DANS LA RÉSISTANCE, FUSILLÉE À DACHAU, OPÉRATRICE-RADIO DES RÉSEAUX BUCKMASTER, CROIX DE GUERRE 1939-1945 — GEORGE CROSS ». Deux ouvrages en anglais font sa biographie, un a été traduit en français.
+ Voir plus
Source : WIKIPEDIA et DIVERS
Ajouter des informations
Bibliographie de Noor Inayat Khan   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/778781/buisson-marie-laure-femmes-combattantes-sept-heroines-de-notre-histoire Femmes combattantes : sept héroïnes de notre histoire Marie-Laure Buisson Presses de la Cité Sept destins de femmes militaires engagées dans des conflits, de la Seconde Guerre mondiale au XXIe siècle, afin de mettre en exergue le courage féminin : Susan Travers, pilote durant la bataille de Bir Hakeim, Lily Litviak qui a vécu le siège de Stalingrad, Noor Inayat Khan, recrutée par le service d'espionnage anglais, entre autres. ©Electre

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A qui sont ces yeux brillants comme des joyaux qui percent l’ombre des forêts ? Ces cornes luisantes comme la lune argentée ? Regardez comme ces sabots de nacre glissent au travers des buissons ! N’avez-vous pas entendu parler du cerf d’or ? On l’appelle “Banyan”, le roi des cerfs.
Mais Banyan n’était pas l’unique souverain de la forêt de Bénarès. Il régnait sur cinq cents cerfs, tandis qu’un autre roi, “Branche”, régnait sur cinq cents autres.
Le roi de Bénarès avait l’habitude de chasser le cerf chaque jour. Il lui fallait, pour gagner la forêt, traverser de nombreux champs et le riz, le blé et les jeunes plants cultivés par les paysans étaient piétinés par le roi et les nobles de sa suite. “Pitié”, criaient les paysans, mais les cors retentissaient et leurs pauvres voix se perdaient dans les champs.
“Comment changer cela ? pensaient les paysans. Forçons tous les cerfs à entrer dans le parc du roi. Il ne passera plus sur nos champs pour aller chasser.”
Ils semèrent donc de l’herbe et creusèrent des étangs dans les bois du palais, firent venir les hommes de la ville et, armés de bâtons et de lances, ils allèrent dans la forêt pour forcer les cerfs à fuir. Ils se placèrent d’abord tout autour pour qu’aucun animal ne puisse s’échapper, puis, faisant claquer leurs lances et leurs armes, ils dirigèrent les cerfs vers le bois du palais, les firent entrer et refermèrent les grilles derrière eux. Puis, ils allèrent trouver le roi et dirent : “Majesté, nous ne pouvions plus accomplir nos travaux. Quand vous-même et les nobles de votre suite veniez chasser, les chevaux piétinaient les champs. C’est pourquoi nous avons mené les cerfs dans le bois du palais. Nous y avons semé de l’herbe et creusé des étangs pour qu’ils puissent manger et boire. Ainsi vous n’aurez plus besoin de traverser nos champs.”
Le roi n’alla désormais plus chasser au-delà de ses bois. Il regardait chaque jour la harde splendide et remarqua que parmi les bêtes se trouvaient deux cerfs d’or. “Ne tuez pas les cerfs d’or”, dit-il à ses hommes. Aussi Banyan et Branche étaient-ils toujours épargnés par les flèches acérées. Mais, parmi les autres, il en était un de tué chaque jour pour les festins du roi, tué après avoir été blessé et blessé encore. Certains étaient blessés mille fois avant de tomber sous les flèches des chasseurs.
C’est pourquoi Branche vint un jour trouver Banyan et lui dit : “Ami de la forêt, sois attentif à mes paroles. Non seulement nos sujets sont tués mais ils sont blessés inutilement. Chaque jour, hélas, un cerf doit mourir, car c’est le désir du roi ; mais pourquoi faut-il que tant soient blessés pour qu’un seul soit attrapé ? Ne serait-il pas plus sage que chaque jour l’un de nos sujets se rende au palais pour être tué ?”
Banyan approuva et ainsi fut-il ordonné. Chaque jour un cerf se rendait au palais et posait son front blanc et pur sur la pierre du seuil. Un jour c’était un sujet de Banyan et le suivant un sujet de Branche.
Il advint que fut désignée une jeune biche de la harde de Branche, mère d’un tout jeune faon. Dés qu’elle l’apprit, elle courut trouver Branche et lui dit : “Seigneur, mon tour est venu ce jour de me rendre au palais. Mais mon petit est si faible encore et il a tant besoin des soins d’une mère. Ne pourrais-je pas y aller plus tard, quand il aura grandi ?” (Pages 21-22)
Commenter  J’apprécie          140
Tandis que le Bouddha était assis, et que tous l’écoutaient, il leur fit de nombreux récits.
“Mes enfants, dit-il, je ne suis pas venu parmi vous comme le Bouddha pour la première fois. De nombreuses fois, je suis venu déjà : parfois comme un enfant parmi les enfants, parfois parmi les animaux comme un des leurs, les aimant comme je vous aime maintenant ; parfois dans la nature, parmi les fleurs, j’ai tracé un chemin pour vous et vous ne le saviez pas."

(page 6)
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noor Inayat Khan (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de tout en littérature (3)

Avec qui la Princesse de Clèves forme t-elle un couple célèbre de la littérature française dans le roman de Mme de La Fayette ?

Le Chevalier Danceny
Monsieur de Nemours
Le Chevalier des Grieux

15 questions
383 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , théâtre , bande dessinée , poésie , littérature , livres , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}