AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Columbia , le 26/11/1894
Mort(e) à : Stockhom , le 18/03/1964
Biographie :

Norbert Wiener naquit à Colombia dans le Missouri. Son père, professeur de langues slaves à Harvard, avait été le condisciple de Ludwik Lejzer Zamenhof à Varsovie. Enfant prodige, Norbert sut lire à un an et demi et fut instruit à la maison jusqu’à l'âge de sept ans ; il lut en même temps la plus grande partie des livres de la bibliothèque de ses parents. Il fit ensuite un bref séjour à l'école avant de terminer ses études primaires à la maison. En 1903, il retourna à l'école secondaire Ayer jusqu’à l'obtention de son diplôme d'études secondaires en 1906.
En septembre 1906, à 11 ans, il entra à l'université de Tufts pour étudier les mathématiques. Il reçut son diplôme en 1909 et entra alors à Harvard où il étudia la zoologie. Mais en 1910, il s'inscrivit à l'université Cornell pour commencer une licence en mathématique. L'année suivante, il retourna à Harvard où il commença une thèse sur la logique mathématique. Il obtint son doctorat en 1912 ; il n’avait que 18 ans.
Il partit pour l'Europe, séjournant d’abord à Cambridge puis à Göttingen Il retourna ensuite à Cambridge, puis aux États-Unis. Entre 1915-1916, il enseigna la philosophie à Harvard, avant de travailler pour General Electric puis l’Encyclopedia Americana. À l'instigation d'Oscar Veblen, il fit ensuite des recherches en balistique sur le terrain d'essais d'Aberdeen dans le Maryland. Il y resta jusqu’à la fin de la guerre, après laquelle il obtint un poste de professeur de mathématiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
En 1926 il passa la majeure partie de son temps à Göttingen ou à Cambridge avec Hardy. Il travailla notamment sur le mouvement brownien, la transformation de Fourier, le problème de Dirichlet, l'analyse harmonique et les théorèmes taubériens. Il fut lauréat du Prix Bôcher (en) en 1933.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il refusa de participer au Projet Manhattan (projet de développement de la bombe nucléaire), tout en travaillant activement au programme de lutte antiaérienne, ce qui l'encouragea à synthétiser ses diverses recherches autour de la théorie de la communication. En 1943, avec ses collaborateurs Arturo Rosenblueth & Julian Bigelow, il proposa un nouveau système de DCA ; celui-ci pouvait prévoir la trajectoire de l’avion cible à partir d’un modèle analysant le comportement d’un pilote se sachant pourchassé. De 1946 à 1950, il formalisa le principe central de la cybernétique.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Norbert Wiener   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Norbert Wiener
J’entends à l’avenir ne plus publier aucune recherche apte à devenir dangereuse une fois aux mains de militaristes irresponsables.
Commenter  J’apprécie          170
Norbert Wiener
Nous avons modifié notre environnement de manière si radicale que nous devons désormais nous modifier nous-mêmes afin de parvenir à vivre dans ce nouvel environnement.
Commenter  J’apprécie          140
Norbert Wiener
Que devrons-nous attendre de ses conséquences économiques et sociales ? Tout d’abord nous pouvons prévoir un arrêt net et définitif de la demande des usines en main-d’œuvre du genre de celles qui effectuent des tâches de pure répétition. (...) Rappelons-nous que la machine automatique, quelle que soit notre opinion sur l’existence de sa sensibilité propre, représente l’équivalent économique précis du travail d’esclave. Tout travail qui fait concurrence au travail d’esclave doit accepter les conditions économiques du travail d’esclave. Il est évident qu’elle produira une crise et un chômage en comparaison desquels les difficultés actuelles et même la crise économique de 1930-1936 paraîtront une bonne plaisanterie.
Commenter  J’apprécie          30
Norbert Wiener
Plus le message est probable moins il fournit d’information : les clichés et les lieux communs éclairent moins que les grands poèmes.
(Il lie la probabilité du message et l’information qu’il contient)
Commenter  J’apprécie          30
Norbert Wiener
Dans l’état présent de notre civilisation, il est parfaitement clair que la dissémination des informations sur une arme aboutit à la certitude pratique que cette arme sera utilisée.
Commenter  J’apprécie          20
Parmi tous les facteurs anti-homéostatiques que comporte la société, le contrôle des moyens de communication est le plus efficace et le plus important.
Commenter  J’apprécie          20
Selon la thèse de ce livre, d'une part la Société peut être comprise seulement à travers l'étude des messages et des facilités de transmission qui lui sont propres et d'autre part, les messages de l'homme aux machines, des machines aux hommes et des machines entre elles sont destinés à jouer un rôle toujours plus important dans l'évolution des techniques et dans le développement des moyens de transmission.
Commenter  J’apprécie          00
Norbert Wiener
Pour la première fois dans l’histoire, il est devenu possible à un groupe limité de quelques milliers de gens de menacer de destruction absolue des millions d’autres, et ce, sans courir eux-mêmes aucun risque immédiat particulier : (...) Ainsi la guerre a été transposée, au moins en possibilité, du domaine de l’effort national au domaine de la conspiration privée.
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre est essentiellement une forme de rétroaction, par laquelle le modèle du comportement est modifié par l’expérience qui précède. La rétroaction est le guidage d’un système par la réintroduction dans le système lui-même des résultats du travail accompli.
Commenter  J’apprécie          00
Norbert Wiener
Les temps modernes sont l’époque de l’exploitation systématique et sans contrainte des ressources naturelles ; de l’exploitation des peuples dits « primitifs » conquis ; et enfin de l’exploitation systématique de l’homme moyen.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Norbert Wiener (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
207 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..