AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Norihiko Kurazono (53)


Cet effet acoustique très étonnant s'expliquait facilement par les seules lois physiques. Il provenait de la forme du couloir et de la conductibilité de la roche. Il y a bien des exemples de propagation de sons non perceptibles aux espaces intermédiaires. Je me souvins qu'en maint endroit ce phénomène fut observé. Entre autres, dans la galerie intérieure du dôme de Saint-Paul à Londres... Et surtout au milieu de curieuses cavernes de Sicile, ces latomies situes près de Syracuse dont la plus merveilleuse en ce genre est connue sous le nom d'oreille de Denys.
Commenter  J’apprécie          30
Le son n'a pas une rapidité extrême. La densité des couches d'air n'accroît même pas sa vitesse. Elle n'augmente que son intensité.
Commenter  J’apprécie          30
Les corps sont soumis dans leur ensemble à la gravitation universelle.
Commenter  J’apprécie          30
- Il vous amène avec lui, M. Axel ?
- J'en ai peur.
- Mais où cela ? A la cave ?
- Non, plus bas.
Commenter  J’apprécie          30
Mon oncle devint un grand homme. Et moi, le neveu d'un grand homme.
Commenter  J’apprécie          22
Entrés par un volcan, nous étions sortis par un autre. Et cet autre était situé à plus de 5800 kilomètres du Sneffels, de cet aride pays de l'Islande jeté aux conflits du monde ! Nous avions abandonné la région des neiges éternelles et du brouillard grisâtre des zones glacées pour celle de la verdure infinie et du ciel azuré de la Sicile !
Commenter  J’apprécie          20
On eût dit un cimetière immense où les générations de vingt siècles confondaient leur éternelle poussière.
Commenter  J’apprécie          20
Les sauriens, alligators ou crocodiles, les plus gros et les plus redoutables ne sont que des réductions affaiblies de leurs pères des premiers âges !
Commenter  J’apprécie          20
Je savais grâce à Bulliard, que le lycoperdon gigateum peut atteindre 2 à 3 mètres de circonférence... Mais il s'agissait ici de champignons blancs hauts de 10 à 12 mètres, avec une calotte d'un diamètre égal. Ils étaient là par milliers.
Commenter  J’apprécie          20
Je me souvins alors de cette théorie d'un capitaine anglais qui assimilait la Terre a une vaste sphère creuse à l'intérieur de laquelle l'air se maintenait lumineux par suite de sa pression, tandis que deux astres, Pluton et Proserpine, y traçaient leurs mystérieuses orbites. Aurait-il dit vrai ?
Commenter  J’apprécie          20
La pensée de me promener sous la masse des eaux était préoccupante, mais finalement, que ce soit les plaines et les montagnes d'Islande ou les flots de l'atlantique qui fussent suspendus au-dessus de notre tête cela faisait en somme peu de différence, du moment que la charpente granitique était solide.
Commenter  J’apprécie          20
Le ruisseau courait sans précipitation sous nos pieds. Je le comparais à quelques génie familier qui nous guidait à travers la terre et dont le chant accompagnait nos pas. Ma bonne humeur prenait volontiers une dimension mythologique.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que cela? Hum?
Des runes... Et ce sont les mêmes que celles du manuscrit... Qu'est-ce ça peut signifier? c'est pourtant du vieil islandais!
Commenter  J’apprécie          20
- C'est l'Heimskringla de Snorre Turleson. Le fameux auteur islandais du XIIe siècle. Le chronique des princes norvégiens qui régnèrent en Islande !
- Vraiment ! Et c'est une traduction en langue allemande, je suppose ?
- Une traduction ?! Que ferais-je d'une traduction ! C'est bien sûr l'ouvrage original en langue islandaise ! Qui plus est, c'est un manuscrit et un manuscrit runique !
Commenter  J’apprécie          20
Les mots de la langue humaine ne peuvent suffire … à qui se hasarde dans les abîmes du globe.
Commenter  J’apprécie          10
Les faits, suivant leur habitude, viennent démentir les théories.
Commenter  J’apprécie          10
A quoi bon craindre les tortures de la faim, quand la mort s'offrait déjà sous tant d'autres formes ? Mourir d'inanition, est-ce que nous en aurions le temps ?
Commenter  J’apprécie          10
- Je n'ignore pas quelle exploitation des hommes fossiles ont faite les barnum et autres charlatans de même farine. Je connais l'histoire de la rotule d'Ajax, et celle du corps d'Astérius, long de 5 mètres dont parle Pausanias. J'ai lu les rapports sur le squelette de Trapani découvert aux XIVe siècle et dans lequel on voulait reconnaître Polyphème. Ainsi que l'histoire du géant déterré pendant le XVIe siècle aux environs de Palerme. J'ai dévoré tous ces mémoires, brochures, discours et contre-discours publiés à propos du squelette du roi des Cimbres, exhumé en 1613 ! Au XVIIIe siècle, j'aurais combattu l’existence des préadamites de Scheuchzer.
Commenter  J’apprécie          10
Les mots de la langue humaine ne peuvent suffire à qui se hasarde dans les abîmes du globe.
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais dû être habitué depuis longtemps, au tempérament de mon oncle... et pourtant, et homme-là m'étonnait toujours.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Norihiko Kurazono (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mot "Vie" dans les titres de roman

Dans son premier roman, Tom Crewe rêve pour ses personnages d’une vie :

Heureuse
Nouvelle
Amoureuse

12 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}