AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Norihiko Kurazono (53)


Fuir serait se conformer aux lois de la plus vulgaire prudence. Mais nous ne sommes pas venus ici pour être prudents.
Commenter  J’apprécie          300
Il y a une limite à toute ambition ici-bas. Il ne faut pas lutter contre l'impossible.
Commenter  J’apprécie          280
Pour grandes que soient les merveilles de la nature, elles sont toujours explicables par des raisons physiques.
Commenter  J’apprécie          260
Soupe au persil, omelette au jambon relevée d'oseille à la muscade... longe de veau à la compote de prune, et pour dessert, des crevettes au sucre, le tout arrosé d'une joli vin de la Moselle. Quel délicieux dîner !
Commenter  J’apprécie          213
Pour un savant, un phénomène inexpliqué devient un supplice de l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          180
La science est faite d'erreurs. Mais d'erreurs qu'il est bon de commettre, car elles mènent peu à peu à la vérité.
Commenter  J’apprécie          150
Lorsque la Terre se refroidit peu à peu aux premiers jours du monde, la diminution de son volume produisit dans l'écorce terrestre des dislocation, des ruptures, des retraits, des fendilles. Le couloir dans lequel nous avancions était une fissure de ce genre par laquelle s'épanchait parfois le granit éruptif. A travers l'étage des schistes colorés, de belles nuances vertes serpentaient des filons métalliques de cuivre ou de manganèse avec quelques traces de platine et d'or. Ces trésors, les bouleversements des premiers jours les ont enterrés à de telles profondeurs qu'aucune pioche ni aucun pic ne les ramèneront à la surface. Jamais minéralogistes ne s'étaient trouvés dans des circonstances aussi merveilleuses pour étudier la nature sur place.
Commenter  J’apprécie          150
- Tant que son cœur bat, tant que sa chair palpite... Je n'admets pas qu'un être doué de volonté laisse en lui place en désespoir !
Commenter  J’apprécie          140
Il faut croire que confronté à une situation extrême, chacun devient polyglotte.
Commenter  J’apprécie          140
Quand la science a prononcé, il n'y a plus qu'à se taire !
Commenter  J’apprécie          132
[Lindenbrock] Les éléments conspirent contre moi ! L'air ! Le feu ! L'eau ! Tous combinent leurs efforts pour s'opposer à mon passage ! Eh bien ! On saura ce que peut ma volonté ! Je ne céderai pas ! Je ne reculerai pas d'une ligne ! Et nous verrons qui l'emportera de l'homme ou de la nature !
Commenter  J’apprécie          120
Aux grandes douleurs, le ciel mêle incessamment les grandes joies.
Commenter  J’apprécie          120
Et quacumque viam dederit fortuna, sequamur.
Et quelle que soit la route que la fortune donnera, nous la suivrons.
Commenter  J’apprécie          120
Ce sont des couches de dévonien... Les trilobites ont laissé la place à des fossiles d'un ordre plus évolué. Les mers dévoniennes étaient habitées par un grand nombre de poissons ganoïdes... et sauropteris, que les paléontologues considèrent comme les ancêtres des reptiles. J'apercevais par milliers les empreintes de ces animaux primitifs sur les roches de nouvelle formation. Il devenait évident que nous remontions l’échelle de la vie animale, dont l'homme est le sommet.
Commenter  J’apprécie          120
Ainsi donc cette mer ne paraît renfermer que des espèces de fossiles. Peut-être rencontrons-nous quelques uns de ces sauriens que la science a su refaire avec un bout d'ossement ou de cartilage. Pourquoi quelques-uns de ces oiseaux reconstruis par l'immortel Cuvier....
Commenter  J’apprécie          100
Une fois le besoin de manger satisfait, on se figure difficilement les horreurs de la faim.
Commenter  J’apprécie          80
Je connaissais bien, par les récits des voyageurs certaines cavernes célèbres, mais aucune ne présentait de telles dimensions. La grotte des Guacharos en Colombie, visité par M. de Humboldt, n'avait pas livré le secret de sa profondeur au savant qui en a exploré les 750 premiers mètres... Mais elle s'étendait vraisemblablement pas beaucoup au-delà. L'immense caverne du Mammouth, dans le Kentucky, offrait bien des proportions gigantesque, puisque sa voûté s'élevait à 150 mètres au dessus d'un lac insondable, et que les voyageurs la parcoururent pendant plus de 40 kilomètres sans en rencontrer la fin. Mais qu'étaient ces cavités auprès de celle que j'admirais alors ?
Commenter  J’apprécie          80
Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.
Commenter  J’apprécie          40
J'enviai la parfaite indifférence de Hans, qui, sans chercher les effets et les causes, s'en allait aveuglément où le menait la destinée.
Commenter  J’apprécie          40
Nous étions faits à cette existence de troglodytes. Je ne pensais guère au soleil, aux étoiles, aux arbres, aux maisons, aux villes... A toutes ces superfluités terrestres dont l'être sublunaire s'est fait une nécessité. En notre qualité de fossile nous faisions fi de ces inutiles merveilles.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Norihiko Kurazono (115)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}