AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oana Lohan (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mars violet

Ouvrir un livre édité aux éditions du Chemin de fer, c'est la garantie de partir à la rencontre d'écrits atypiques, originaux et fulgurants.

Le lecteur part à la rencontre d'un portrait brossé énergiquement d'une Roumanie complexe, politique et sentimentale. Les souvenirs de la jeune Lucia, de sa grand-mère, de sa découverte du monde, croisent ceux de la révolution vécue par la narratrice, celle d'une journée où le monde bascule en même temps que celle d'un ami disparu. L'exil entre Paris, Londres et Strasbourg et les retours incessants dans ce pays à la fois mouvant et statique à différentes époques font revivre une nostalgie poignante et parfois désabusée.

Les différentes voix et vies de la narratrice se bousculent par fragments découpant la vision d'un pays en mouvement, décalé et impermanent.

Un récit tout en paradoxe brutal et doux à la fois, résolument punk et blues que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          80
Mars violet

Quel livre étonnant !

On plonge dans la Roumanie au moment de son basculement, en décembre 1989. Lucia a alors une vingtaine d'années et raconte ces jours et ces nuits si étranges, qu'elle vit sans trop savoir ce qu'il se passe réellement. Elle décrit, par bribes, ses souvenirs de ce temps-là.

Oana Lohan éclaire ce récit par des fragments du passé ou de l'après 89, et on découvre les racines qu'a pris cette "révolution" dans la vie des Roumains.

Une lecture surprenante et rapide, mais qui se révèle très plaisante !

et nécessaire...
Commenter  J’apprécie          80
Mars violet

Poignant, crucial, « Mars Violet » est le livre d'une vie. Le lire c'est comprendre, apprendre et grandir grâce à la force intrinsèque et à la ténacité d'Oana Lohan. Ce récit dont le titre symbolique serait comme l'effacement, le Carpe diem anéanti avant la première lettre. Ce livre socle est avant tout la plus belle étreinte avec Oana Lohan. « Mars Violet » est une aurore boréale malgré les cris, le sang, les oppressions, la dictature, la parabole des résistances est souveraine. L-Lucia, B-Bucarest, Lo-Londres, P-Paris, S-Strasbourg. Voici le kaléidoscope, la croisée des chemins, l'Histoire d'un pays, d'êtres en dépourvu soudainement éveillés au lever du soleil qui survient subrepticement. Oana Lohan délivre ses déambulations dans le maintenant, l'après, lors du passage des oiseaux migrateurs. Lorsque tout devient plausible. La pluie frappe les ruelles d'une Roumanie qui cherche son souffle. Décembre 1989, la Révolution, les enfants pris en tenailles, Les Ceausescu démons agonisants (enfin). Oana Lohan délivre le parchemin, l'idiosyncrasie de la Roumanie, les images vives encore qui heurtent sa mémoire. On aime l'intériorité de ce pays meurtri. La gestuelle d'un peuple qui se touche du bout des doigts, les forces altières, les combats pour vaincre les interdits.

« Ma tête tourne. On sort dans la rue et cueille quelques bouts de papier. C'est des tracts imprimés qui présentent dans la langue officielle comme une intervention des forces maléfiques occidentales qui veulent la fin de la République socialiste. - T'as vu la baleine blanche ? tu sais, l'hélico de Ceausescu ! Grand et blanc comme Moby Dick. Il a la l'air tout confort l'oiseau… »

L'évènementiel sonne le glas. La Roumanie prend feu, braises étudiantes, branches carbonisées, la jeunesse prend vigueur et s'élance dans la bataille, rédemption. Oana Lohan oeuvre au rassemblement. La trame parcellaire est un labyrinthe où le peuple cherche les disparus, Dan et tant d'autres, enfants tombés dans le puits de la haine. Oana ne s'épanche pas, ni ne cherche la compassion. Ici, c'est la page déchirée qui prend l'eau. Celle d'une Roumanie noyée sous le rude d'un contemporain aux abois. Elle est là, engagée, au libre-arbitre, la belle homosexuelle qu'on aime de toutes nos forces. Elle dévoile les grands-mères en hymne national. Les fragments sont percutants et tremblent encore frigorifiés par la contemporanéité trop près encore d'elle, des siens, des exilés en devenir et de nous-mêmes. Ici tout est vrai. La fiction est en déroute. « Mars Violet » est l'étendard de la Roumanie. On ressent l'amertume d'un pays qui a trop souffert et qui craint encore pour longtemps encore les affres qui peuvent se retourner de nouveau immanquablement. La noblesse sera pour demain lorsque les cicatrices seront des jachères fleuries. « Mars Violet » est bleu-nuit, grave. C'est plus qu'une page d'Histoire, c'est le mémoriel qui transcende ici.Le livre n'est plus. Oana Lohan est douée. Nous sommes en plongée dans une littérature marquante et mature. « Mars Violet » est la preuve formelle d'une réalité et le témoignage d'hommes et de femmes, de frères, de soeurs et d'amis. Regardez attentivement les illustrations, lisez l'après point final. Vous saurez où sont enfin les hôtes des pages, et là l'émotion vous fera pleurer. N'oubliez jamais que l'hospitalité est la pierre angulaire de la fraternité. Il y a des hommes et des femmes près de nous qui portent sur leur dos l'histoire du monde. En lice pour le prix Hors Concours 2021 et c'est une immense fierté. Publié par les majeures Éditions du Chemin de fer.

Commenter  J’apprécie          50
Mars violet

Mars violet est un livre qui ne laisse pas indifférent. On revient en effet à pres de 30 ans en arriere en Roumanie , à l époque du couple Ceausecu.

La romanciere , Oana lohan nous dresse un portrait fort, liant les evenements de decembre 1989 à sa vie personnelle. C est la que j ai eu un peu de mal, à suivre le déroulé dans le roman.

Il vaut mieux le lire d une traite car sinon on risque de perdre certains élements

Mais à part cela, c est un roman bien écrit, on sent que l auteure a gardée dans sa mémoire un vécu fort de ce temps fort en roumanie, qui a bouleversé certgainement sa vie personnelle. Et cerise sur le gateau, on apprend de mots en roumain,
Commenter  J’apprécie          50
Mars violet

Lucia raconte sa ville de Bucarest, principalement en 1989. S'y mêlent des épisodes de sa vie à Paris des années plus tard ainsi que d'autres de la Roumanie post Ceaucescu.



🇷🇴🇷🇴🇷🇴🇷🇴🇷🇴🇷🇴🇷🇴🇷🇴🇷🇴🇷🇴🇷🇴



Cette lecture m'a laissée sur ma faim et un peu sur le bord de la route. La raison, je l'ai vite saisie : Oana Lohan ne consacre que peu de pages à chacune des périodes qu'elle évoque. On est à Bucarest en 1989 pour un événement qui couvre une ou deux pages puis l'on passe à la voix narrative qui embraye sur quelques lignes consacrées à une autre époque. Il y a aussi d'autres années évoquées puis le cycle mis en place reprend. Ainsi, à chaque épisode relaté, j'enchaîne ma lecture sur une autre ville éventuellement mais surtout sur 2016 ou 1990 par exemple.

Ces ruptures temporelles m'ont empêchée de m'immerger au cœur de l'histoire (la petite et la grande), de créer un lien et d'être unie à l'histoire de cette jeune femme qui se raconte.



J'ai aimé l'écriture et le ton de ce texte. La lecture est aisée, fluide, les mots s'enchaînent tout naturellement.



Je suis juste restée en dehors émotionnellement.

...........................................

Encore un livre objet très beau avec de jolis dessins.
Commenter  J’apprécie          40
Mars violet

Un roman puissant, drôle, émouvant, original, inclassable,… bref gé-nial ! Un vrai coup de poing ! Construit autour d'un puissant souvenir de décembre 1989, le récit propose des petits sauts dans l'enfance de la narratrice, son exil dans les années 1990, son retour en Roumanie quelques années plus tard, et enfin un nouveau départ.

À lire absolument !
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oana Lohan (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première questiojn, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}