AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Barde-Cabuçon (450)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Casanova et la femme sans visage

J'aurais pu intituler cette critique : "N'est pas Nicolas Le Floch qui veut" ou "Volnay n'est pas Nicolas"... ou encore "C'est pas beau de copier"



Une certitude : ce roman ne figurera pas dans votre liste "les 100 bouquins à lire avant de mourir"... mais il peut trouver sa place dans "à lire à l'occaz, pourquoi pas, si j'ai rien de mieux sous la main, ca me divertira"...

Car c'est bien tout ce que fera ce roman : vous divertir... Mais c'est déjà pas mal après tout...

L'histoire est simple (simpliste ?) , les personnages pas très développés (espérons que ca vienne avec les suites...) , l'intrigue trop légère, les ressorts faciles et éculés et pas besoin d'un master en histoire pour suivre !

Car ce roman ne doit son référencement "roman historique" qu'au fait qu'on peut y lire les noms de Louis XV, de la Pompadour etc... m'enfin ils auraient tout aussi bien pu s'appeler Michel et Jacqueline !

Situer l'action dans le Paris du 18ème avec quelques pointes d'alchimie et de sociétés secretes ne sert qu'au décorum... c'est très décevant ...



Enfin je conclurai en vous disant que si vous êtes attirés par ce genre de littérature, vous devriez plutot vous atteler à la saga des Nicolas Le Floch qui se situe à la même époque mais qui est autrement plus aboutie et savoureuse !

(et dont à mon sens, la série des Volnay n'est qu'une copie ratée)
Commenter  J’apprécie          21
Casanova et la femme sans visage

Livre d'histoire avant tout, cet ouvrage est bien documenté et nous fait découvrir Paris, la cour de Louis XV et Casanova par le petit bout de la lorgnette et c'est assez réussi et agréable.

Néanmoins le style d'écriture aurait pu être plus moderne. Quand à l'intrigue, bien partie elle finit par s'étioler, , se disperser et éclater comme une baudruche. Aussi une certaine lassitude à la lecture apparaît assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Casanova et la femme sans visage

Quand je suis un peu en mal d’inspiration côté lecture (eh oui, ça arrive !), j’opte pour un polar. Cette fois, j’ai choisi d’effectuer un petit voyage dans le temps avec Olivier Barde-Cabuçon, pour me retrouver dans l’ambiance du Paris de Louis XV.

Ce livre est honnêtement écrit, et le personnage de Casanova, qui joue un rôle central dans l’intrigue, prend chair de manière assez convaincante. L’ensemble des personnages est bien campé, et on a une bonne restitution du climat qui régnait alors et de la très mauvaise image dont jouissait le monarque. L’auteur montre très bien comment les idées des Lumières commençaient à se diffuser, ce qui aboutira, associé au discrédit grandissant jeté sur le roi, à la Révolution.

Ceci étant dit, j’ai trouvé ce livre un peu long, et je pense qu’il aurait gagné à avoir un rythme un peu plus nerveux. L’intrigue policière n’est pas à mon sens le centre du livre, car elle n’est pas réellement captivante. C’est bien le climat social dépeint dans ce roman qui en fait le sel. Et à ce titre, on peut dire qu’il mérite lu, même si on ne le dévore pas !


Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Casanova et la femme sans visage

Seul volume de la série qui me manquait à lire, et, aussi le plus important puisqu'il débute la "saga" des enquêtes du commissaire aux morts étranges.

On découvre pas à pas les portraits, les personnalités tant physique que psychologique des protagonistes principaux c'est-à-dire le Chevalier de Volnay et son comparse le moine ainsi que ceux des personnages secondaires tel que Sartine, Casanova et/ou le comte de Saint Germain.

Je ressort malgré tout légèrement frustrée par ma lecture. En effet, je pensais découvrir une explication détaillée concernant les liens unissant Volnay au moine ainsi que leur passé commun et/ou séparé, mais, ceux ci sont juste évoqués rapidement en fin de volume, et/ou en cours d'intrigue via quelques indices concernant le moine.

A la décharge de l'auteur, ceux ci sont souvent évoqués dans les volumes suivants afin d'attiser la curiosité des lecteurs envers les héros.

Cette première enquête du Chevalier de Volnay est aussi excellente que les autres, et, sa rencontre avec Casanova - toujours fidèle à sa réputation - est savoureuse.
Commenter  J’apprécie          50
Casanova et la femme sans visage

Comment faire une chronique sur cet ouvrage sans évoquer Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet et héros des romans de Jean-François Parot ? Mis à part l’époque et leur métier, nos deux personnages n’ont rien en commun : Nicolas Le Floch aime son roi, et il reçoit avec gratitude toutes les marques de sympathie et d’estime que le monarque daigne lui témoigner. Volnay quant à lui, malgré son poste au service du roi, hait la monarchie, et ne rêve que de la renverser.



Certes, leur approche du métier est identique, ce sont tous deux des précurseurs en matière de police technique et scientifique, et ils ont chacun leur légiste attitré : le mystérieux moine pour l’un, le bourreau Sanson pour l’autre. Au niveau du caractère, là où Le Floch est plutôt enjoué et d’un commerce agréable, Volnay est un solitaire, n’ayant pour seuls amis que ce moine hérétique et sa pie qui parle. Il traîne avec lui le poids d’un passé douloureux, hanté par la vision d’un père soumis au bûcher.

« Les flammes d’un bûcher s’élevaient sous les yeux d’un petit garçon qui pleurait, consumant son âme parce que ce petit garçon… c’était lui.

— Je ne crois plus en Dieu, mademoiselle, car on dit de lui qu’il a fait l’homme à son image. Ce doit être alors quelqu’un de bien détestable. »

Il est d’un tempérament plus sombre et plus rigide, lequel va être mis à rude épreuve par la belle Chiara d’Ancilla, agent de la Pompadour, pour laquelle il a une tendre inclination, mais qui est aussi courtisée par ce diable de Casanova. Et entre les deux va naître une rivalité, perturbant Volnay et affectant ses capacités de réflexion, ce dont va jouer Casanova, rompu aux intrigues de toute nature, qui paraît être dans cette affaire plus qu’un témoin.



Volnay hait le Roi et la monarchie, et parallèlement à cela il les sert fidèlement, par amour de la vérité et de la justice, ce qui crée en lui une certaine dichotomie. Malgré son côté rigide, il nous apparaît tout de même sympathique, cette rigidité masquant les failles intimes que nous devinons. J’ai bien aimé aussi le personnage de ce moine énigmatique, savant et médecin, et le rapport presque filial qu’il entretient envers le chevalier de Volnay.



Louis XV, que l’histoire a surnommé « Le bien aimé », nous est présenté ici sous un jour un peu moins flatteur, peut-être exagéré, monarque obsédé de sexe à qui il faut des concubines de plus en plus jeunes. Il a l’air de n’être pas concerné par les affaires du pays, le mécontentement du peuple et sa misère grandissante. Son comportement même pourrait augmenter le ressentiment à son égard. On remarquera que tous les ingrédients sont déjà en place pour le grand embrasement qui ne se produira que 30 ans plus tard…



Il est quand même curieux de constater qu’en ce siècle dit « des lumières », qui voit l’émergence des encyclopédistes, où la raison et le progrès triomphent de l’obscurantisme, où la philosophie bat en brèche la religion, les gens soient prêts à croire aux mirages de l’alchimie, et toutes autres superstitions.



Ce roman est bâti sur un arrière-plan historique d’une grande précision, érudit sans être didactique ni assommant. Fort bien troussé, d’une écriture fluide et élégante, l’intrigue captivante comporte son lot de rebondissements et de péripéties assez rocambolesques. C’est un roman que j’ai lu sans peine, même si par moments je me suis un peu embrouillé et ai perdu le fil de l’histoire, parmi tous ces personnages et factions aux intérêts multiples et divergents.



Une roman fort agréable à lire, présentant une vision de l’Histoire assez éloignée des images d’Épinal, bien différente de celle que l’on nous a enseignée sur les bancs de l’école, mais sûrement bien plus proche de la réalité.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Casanova et la femme sans visage

Excellent ! J'avais commencé par lire MESSE NOIRE, le deuxième de la série et j'ai souhaité reprendre dans le bon sens pour ne rien perdre de l'évolution des personnage. Un roman policier historique réussi à mon goût qui mêle habilement de vrais personnages à de intrigues chiadées et des meurtres étranges ! Une ambiance soignée dans un Paris insolite et bien décrit ! Une belle écriture assez imagée par moment. Volnay et le moine forme un duo attachant et j'ai très envie de suivre leurs prochaines aventures, en passant au 3e tome directement !
Commenter  J’apprécie          30
Casanova et la femme sans visage

Louis XV, la Pompadour, Casanova, le comte de Saint Germain, Sartine sont le terreau d'une révolution en marche. Ce n'est pas le fond de l'histoire, encore que, mais un environnement propice au meurtre et au mystère politique autour d'une lettre trouvée sur le corps de l'une des victimes.

Volnay, le commissaire aux meurtres étranges a bien du mal à enquêter mais il est tenace malgré les menaces dont il est l'objet.

Pour ce qui est de l'écriture, bien évidemment rien a dire, c'est agréable à lire mais sans pouvoir vraiment l'expliquer je me suis un peu ennuyée. A chaque rebondissements, qui sont nombreux, j'espérais, mais les intrigues retombaient comme un soufflé.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce commissaire dont la personnalité manquait de charisme. Finalement, son fidèle ami était plus intéressant et on en saura un peu plus sur leur lien à la fin.

Quant à l'histoire, je me suis souvent perdue au point de devoir revenir en arrière.



Commenter  J’apprécie          10
Casanova et la femme sans visage

Un polar dont l'intrigue policière est plutôt secondaire. On se laisse prendre par les personnages plutôt mystérieux, la période historique (sous Louis 15) avec tous les complots : favorite, catholiques intégristes, sectes diverses et la vision de l'auteur sur cette période. Pour les amateurs de JF Parot, on y voit une autre vision de la période (c'est la même) et des personnages que l'on retrouve chez les 2 auteurs (Sartine entre autres) ... Dommage il manque un peu d'humour ..
Commenter  J’apprécie          20
Casanova et la femme sans visage

J'ai lu ce roman sur recommandation mais pour la série. Ce premier tome a été assez compliqué à lire pour moi. Je m'attendais à une enquête beaucoup plus construite alors que la mise en place est plutôt longue. Une grande part est accordée à l'Histoire. Coincé entre louis XIV et Louis XVI, le règne de Louis XV m'a toujours paru assez nébuleux. Pourtant dans ces quelques pages j'ai découvert beaucoup de choses sur cette période qui annoncent la révolution.

Volnay est commissaire aux morts étranges depuis qu'il a sauvé la vie du roi lors d'une tentative d'attentat. Et étrange, la mort de cette femme dont la peau du visage a été totalement enlevée l'est certainement. De même que le témoin de cette macabre découverte: Casanova, et le fait que la victime porte sur elle une lettre avec le sceau royal. Commence alors une enquête très alambiquée où les indices sont quasi inexistants, les témoins difficiles à interroger (peut-on interroger le roi ou les nobles?) ou trop facile à soumettre à la question avec les résultats plus ou moins fiables que l'on peut escompter. A cela s'imbriquent les intérêts de différentes factions voulant prendre l'ascendant sur le roi ou le renverser, différentes sociétés secrètes et des grands noms: Casanova mais aussi la Pompadour et le comte de Saint-Germain.

J'ai eu l'impression de passer plus de temps à suivre le Commissaire qui tente d'échapper aux différents pièges qui lui sont destinés qu'à résoudre une enquête, toutefois j'ai beaucoup aimé la résolution de l'histoire de même que les personnages, notamment celui du moine qui est énigmatique à souhait et dont j'aimerai apprendre plus. L'idée de faire émerger des techniques d'investigation modernes à une époque ou le pouvoir était absolu et la justice généralement partiale est également intéressante. Je pense que je redonnerai sa chance à cette série en essayant le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          70
Casanova et la femme sans visage

Un bon polar historique. L’intrigue est bien menée et on en apprend beaucoup sur le Paris du XVIIIe. L’histoire se lit facilement, et les personnages sont intéressants. Une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Casanova et la femme sans visage

Cette lecture ne sera pas sans déplaire aux adeptes de romans historiques avec une touche de mystère. Toute l'ambiance de l'époque est décrite sans l'être vraiment et retranscrite avec un aspect le plus réel possible, ce qui m'a vraisemblablement conquis. Ce Chevalier de Seingalt (ou plus communément appelé Casanova) apporte humour et clarté au roman. Il est de loin le personnage le plus recherché de l'histoire.

Louis XV, Mme de Pompadour, Comte de saint germain, vous l'aurez compris, nous sommes en pleine histoire, et c'est une bonne manière de réviser un peu !

En soi, la découverte de cadavres aux visages scalpés, le sein de la police et un moine atypique, ce mélange de réel et d'enquête en dit long sur les lectures transversales du roman, maintenant à savoir sur laquelle se positionner...

Pour ma part, ce n'est pas l'enquête en soi qui m'a subjugué, mais bien évidemment, comment Olivier Barde-Cabuçon se dépatouille de ces personnages qui ma foi ont appartenu à l'Histoire. Un chapeau bas donc pour ne pas avoir dénaturé tout cela !
Commenter  J’apprécie          10
Casanova et la femme sans visage

Dès les premières pages, j'ai été immédiatement emportée dans ce Paris de la moitié du 18ème siècle. Je trouve que l'auteur a su très bien restituer l'ambiance de cette époque. Les descriptions qu'il fait de la vie dans la capitale se révèlent très parlantes.



D'ailleurs, cette immersion dans le siècle des Lumières est sans doute facilitée par le style qu'il adopte et qui cadre parfaitement à la période. De plus, j'ai apprécié les citations de Casanova ou d'anonymes qui précèdent chaque chapitre et donnent la tonalité de ce qui va suivre.



De même, l'écrivain a réussi à créer une galerie de personnages attachants que j'aurais plaisir à retrouver dans le prochain tome de leurs aventures.



J'ai beaucoup aimé son héros le chevalier de Volnay. Un homme intransigeant, droit, convaincu de la nécessité de changer la société qui essaie de mener jusqu'au bout son enquête malgré les dangers et surtout malgré les sentiments amoureux qu'il ressent pour la belle Chiara.



Cette dernière m'a aussi énormément plu. Dotée d'une forte personnalité, elle se passionne pour les avancées scientifiques et pour les philosophes.



L'acolyte du chevalier de Volnay, ce mystérieux moine qui pratique les autopsies et a été pourchassé pour ses pensées, a également retenu mon attention.



En outre, Olivier Barde-Cabuçon est parvenu à merveille à mêler la petite histoire à la grande. Les personnages qu'il a forgés et ceux réels s'imbriquent parfaitement et très naturellement.



On croise donc au fil des pages Louis XV, la marquise de Pompadour, Sartine, le comte de Saint-Germain et bien entendu Casanova. Des personnalités emblématiques du 18ème siècle.



Ainsi, j'en ai pas mal appris sur les moeurs du "Bien-aimé". Je n'imaginais pas que le grand-père de Louis XVI souffrait d'une telle peur de la mort et sombrait si facilement dans l'ennui. J'avais vaguement entendu parler du Parc-aux-cerfs, cet endroit imaginé par la Pompadour et le fidèle valet Le Bel pour combler les besoins royaux mais j'étais loin de savoir tout ce que ce lieu dissimulait et tout le dégoût qu'il allait m'inspirer.



De même, j'ai été choquée en lisant les descriptions des supplices endurés par le père du chevalier de Volnay et par Damiens, le régicide. Mais je comprends parfaitement le parti pris de l'auteur de ne pas éducolrer la dureté de cette époque.



En revanche, toutes les parties sur Casanova m'ont beaucoup amusée. Je ne connaissais cet aventurier que de réputation et j'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur son existence tumultueuse. Je crois que j'essaierai de trouver un moment pour parcourir ses Mémoires.

Cependant, toutes ces leçons d'histoire ne ralentissent jamais l'action. Elles ne sont là au contraire que pour servir l'intrigue policière. Une intrigue qui se révèle très bien ficelée. Je n'aurais jamais soupçonné la clé de l'énigme.



Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce polar historique très réussi. Et j'ai hâte de lire les prochaines enquêtes du chevalier de Volnay.

Commenter  J’apprécie          100
Casanova et la femme sans visage

J'ai des sentiments mitigés concernant ce livre : j'ai bien aimé l'idée et l'histoire est captivante. Ceci dit, j'ai trouvé qu'au milieu du livre, je commençais à m'en lasser un peu et les évènements et coïncidences me paraissaient trop improbables. En résumé, je l'ai trouvé pas mal mais je n'ai pas envie de lire les suivants dans la série
Commenter  J’apprécie          00
Casanova et la femme sans visage

J'ai toujours aimé les romans historiques, et ayant reçu ce livre à l'occasion d'une offre spéciale de Babel Noir, j'avoue que ce dernier attisait ma curiosité depuis un petit moment.

Déjà la couverture, très réussie selon moi, ainsi que le titre : Casanova et la femme sans visage, Une enquête du commissaire aux morts étranges....Intrigant n'est ce pas ? Je connaissais déjà Nicholas Le Floch, aussi j'étais assez curieuse de découvrir un nouveau héros de cette période de l'histoire...

Donc voila, je me suis lancée et j'en ressors avec une impression plus que favorable : les descriptions du Paris du 18eme siècle sont très réussies et il faut dire que l'histoire est fort bien racontée.

Meme si le chevalier de Volnay, commissaire aux morts étranges, n'attire pas forcément trop la sympathie au premier abord ( un peu distant le garçon il faut le dire ), on ne peut s’empêcher d’apprécier son compagnon, le fantasque moine qui semble avoir un passé des plus ...hmmm....intéressants. Je n'ai d'ailleurs pas pu m’empêcher de me le représenter sous les traits de Guillaume de Baskerville, alias Sean Connery.....

Je ne dévoilerais rien de l'intrigue, et je ne rajouterais qu'une chose : l'auteur a réussi à mêler des personnages qui font bien partie de l'histoire avec un grand H avec d'autres de fictions. Casanova, le comte de saint-Germain et la marquise de Pompadour pour ne citer qu'eux.

J'avoue d'ailleurs avoir été intriguée par Saint-Germain et ce livre m'a donné envie de mener ma petite enquête sur le net sur une personnalité, ma foi, fort curieuse....



3.5/5 en réalité



Challenge ABC 2015/2016

Commenter  J’apprécie          221
Casanova et la femme sans visage

Par un caprice du sort, j'ai découvert l'auteur avec "Messe noire", que j'avais vraiment adoré.



Celui-ci m'a paru légèrement moins abouti, mais en un sens, c'est normal, puisque c'était le premier.



Ceci dit, je l'ai lu avec un grand plaisir !! J'adore l'ambiance, les personnages...
Commenter  J’apprécie          20
Casanova et la femme sans visage

Je partais sur une impression positive. Certes l'auteur sait y faire et possède une belle plume. Mais j'ai quand même eu le sentiment d'un certain méli-mélo, l'impression à un certain moment que l'auteur ne savait plus vraiment quel artifice littéraire utiliser pour nous mener en bateau. Bref, je reste, en définitive, circonspect. Toutefois, l'enquête policière reste correcte, raison de ma note.
Commenter  J’apprécie          30
Casanova et la femme sans visage

Bon roman historique utilisant une intrigue policière et amoureuse avec une écriture très agréable et de qualité. En plein siècle de Louis XV l'histoire met en scène un “commissaire aux morts étranges” titre bien original qui colle bien avec le style du roman. Ce commissaire fréquente des personnalités de l'époque telles Casanova, la Pompadour, le comte de Saint-Germain, le lieutenant-criminel Sartine et nous allons tout au long de ce roman admirer les magnifiques costumes décrits avec précision, traverser les rues de Paris. Ce roman nous permet d'excellente façon de se familiariser avec le XVIII e siècle en utilisant une enquête sur des crimes et de mystérieuses lettres pouvant impliquer le roi.
Commenter  J’apprécie          230
Casanova et la femme sans visage

Jusqu’à il y a peu, je n’étais pas du tout attirée par les romans historiques, polars ou autres.

Cette fois-ci, j’ai eu envie de m’y plonger de façon assez radicale avec la première enquête du « commissaire aux morts étranges » d’Olivier Barde-Cabuçon.

Casanova et la femme sans visage est donc la première enquête du Chevalier Volnay qui sera suivie de :

- Messe noire en 2013

- Tuez qui vous voulez en 2014

- Humeur noire à Venise en 2015

- Entretien avec le diable en 2016

- Le Moine et le Singe-roi en 2017

- Le Carnaval des vampires en 2018

- Petits meurtres au Caire en 2019

Ce premier volet sert surtout d’introduction aux duo d’enquêteurs que sont le chevalier Volnay et son fidèle ami Le moine.

Ils vont devoir résoudre les meurtres de deux jeunes femmes ainsi que le mystère d’une lettre, trouvée sur l’une des victimes, et que semblent vouloir à tout prix tous ceux qui gravitent autour de Louis XV.

Aux côtés de Volnay, vont se mêler à l’enquête la Marquise de Pompadour, Casanova le vénitien sulfureux ainsi que des maîtres de confréries toutes plus dangereuses les unes que les autres.

Dans ce polar au décor historique époustouflant, on découvre ou redécouvre certaines facettes de cette royauté, particulièrement dans ses affres et démesures, dans ses croyances, sa piété et ses débauches.

La qualité des descriptions des lieux, des tenues, est exceptionnelle, sans jamais ralentir le rythme de la trame policière qui s’avère être plus politique que criminelle.

Les scènes de croisées des fers (de bagarres donc) donnent de l’énergie alors que Casanova et ses conquêtes amènent le piquant.

Ça a été un réel plaisir de lire ce roman et je vais sans hésiter lire toute la série. C’est différent, original, dépaysant.

Par contre, à tous les « coincés » de tous bords, passez votre chemin. Le XVIIIème n’est pas une période féministe, c’est peuplé d’hérétiques et c’est ça qui est intéressant dans la littérature : découvrir le passé sous toutes ses formes. Essayer de le changer en effaçant des passages de l’Histoire est complètement idiot et totalement hypocrite.

Pour tous les amateurs de polars, c’est un style à découvrir absolument.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          50
Casanova et la femme sans visage

En général, j'aime bien les romans policiers qui s'appuient sur un cadre historique. Malheureusement l'intrigue de celui-ci manque totalement d'intérêt. Le roman est plat. Et le héros semble s'être trompé d'histoire d'ailleurs il n'est pas pour grand chose dans le résolution des meurtres. L'auteur a essayé d'enrichir le contexte, de rajouter des personnages pris dans diverses loges maçonniques et sociétés secrètes mais cela ne suffit pas. Peut-être parce que c'était le premier roman d'O. Barde ? aller, le thème est prometteur, j'essayerai de lire un second volume pour voir si il y a une amélioration. Sinon, je reprendrai les auteurs scandinaves...
Commenter  J’apprécie          00
Casanova et la femme sans visage

Une enquête historique instructive sous le règne de Louis XV avec des descriptions historiques très parlantes. Du suspense, de nombreux rebondissements et des personnages sympathiques et mystérieux
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Barde-Cabuçon (1387)Voir plus


{* *}