AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Benyahya (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Trigger Warning

Alain Finkielkraut et le rock électronique allemand des années 1970 en étalons improbables et joueurs d’une fable caustique et imaginative de l’effondrement contemporain et de ses modalités semi-aléatoires. Un télescopage à déguster avec soin.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/10/11/note-de-lecture-trigger-warning-olivier-benyahya/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Zimmer

Bernard Zimmer est un vieux monsieur respectable qui vit à Paris depuis toujours. Né dans le quartier de l'Opéra, il s'est installé rue du Temple après la Libération et son retour de Pologne. C'est là qu'il a connu sa femme ; là que Claude – son frère -, se cachait pendant l'occupation grâce à l'aide apportée par un couple généreux ; là encore que Zimmer a appris son métier et crée son entreprise de textile. Toute une existence pleine de remembrances dans cette rue du Temple. Et puis, pour tente d'oublier l'impossible, l'inoubliable, Zimmer a déménagé dans le 7ème arrondissement. Ici au moins, on vit tranquille, en paix, sans la présence des Arabes. Le prix du m² et la réticence des voisins dissuadent cet entourage qu'il considère inconvenante, discourtoise. Pour lui, tout individu se doit d'être fier de ce qu'il est, ou a été. Il doit marcher la tête haute, sûr de lui, sans craindre rien ni personne. C'est un peu la raison pour laquelle il en veut aux Juifs en général. Cette volonté qu'ils ont de se fondre dans la masse, de disparaître, de devenir expert dans l'art du camouflage, tel le caméléon, indispose Zimmer. S'il le pouvait, il réglerait son compte aux Juifs aussi. Mais Zimmer préfère s'occuper du sort des Arabes pour le moment. Il en a déjà éliminé trois et compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          20
Frontières

Dense, intense et rusé : en écho à « Lazar », le grand roman de la manière dont les événements se transforment en récits.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/04/17/note-de-lecture-frontieres-olivier-benyahya/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Si le froid est rude

Ces pages sont traversées par une tendresse pour les fragiles. Son espoir insistant de même que le goût du jeu et de l'autodérision font passer le texte du côté de la lumière, au-delà du combat contre les ténèbres.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          10
Frontières

Frontières



Quelle déception ! Sans doute attendais-je beaucoup trop de ce livre dont le résumé et la quatrième de couverture m'avaient emballée ! Le sujet me passionnait et me passionne depuis des décennies, une déconstruction puis reconstruction de l'histoire ne me dérangent absolument pas, à condition que cela ne mène pas au révisionnisme, donc j'étais prête à tout, ou presque !!



Mais pas à cet embrouillaminis, prouvant en effet qu'il n'y avait pas de frontières, aucune limite, aucun interdit lorsqu'il s'agit de refaire l'histoire !

Les époques se mélangent, se confondent, les protagonistes également, l'auteur franchit les années, les décennies, saute des épisodes, n'oublie aucun détail mais ne s'appuie sur rien !



Je n’ai compris qu'à la fin, / car oui, malgré mon ressenti, j'ai lu le livre jusqu'au bout et même deux fois car je suis souvent retourné en arrière pour vérifier que je n’avais pas «  sauté » une étape/ que ce roman était fabriqué de différents articles.



Dommage !!
Commenter  J’apprécie          00
Lazar

Commando méticuleusement flou pour un interrogatoire vital, somptueuse mise en scène de la mort du langage.



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/07/07/note-de-lecture-lazar-olivier-benyahya/
Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Zimmer

En quelques 70 pages, comme un journal intime ou plutôt, je l’espère, l’extrait d’un journal intime, celui d’un octogénaire Bernard Zimmer, Olivier Benyahya nous donne à voir un OALNI, objet à lire non identifié.



Notre papy de 82 ans est juif, rescapé d’Auschwitz, légèrement meurtrier et nous expose la difficulté d’être juif avant la shoah mais aussi après la shoah. Il pose des parallèles sur ce qui fit l’histoire avec notre contemporanéité. Fait des rapprochements avec les émeutes urbaines et ces petits arabes qui en veulent aux juifs, leur en veut sans leur en vouloir vraiment. Il va donc tuer un demi-juif dont les thèses lui font peur et finalement voudrait pouvoir se débarrasser de cette p… de shoah. Il nous la laisse.



Je n’ai pas aimé, je n’ai pas compris ?
Commenter  J’apprécie          00
Dexies & Dolly

Sur le point de devenir sentimental, Olivier Benyahya laisse tout en suspens, lecteur compris, au bout d'une centaine de pages drôles et cinglantes, dialoguées au cutter.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Zimmer

...Zimmer d’Olivier Benyahya a tout du pari gagné. Ce livre est une détonation de 70 pages incisives, audacieuses et captivantes...



http://www.denecessitevertu.fr/
Lien : http://www.denecessitevertu...
Commenter  J’apprécie          00
Zimmer

Une fois n’est pas coutume, j’ai fait pour ce livre un billet en deux temps. Le premier que voici, tout de suite après l’avoir lu:



« Je suis rentré d’Auschwitz le onze avril 1945. Je fêterai demain mes quatre-vingt-deux ans. D’un point de vue strictement juif, je n’ai jamais été plus détendu qu’après Auschwitz ».



La suite sur mon blog...
Lien : http://tassedethe.unblog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Benyahya (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}