AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Besson (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contes de guerre

Je ne suis guère étonnée que ce recueil de contes soit du même auteur que "la tombe des lucioles" car on y retrouve cette belle sensibilité.

L'auteur Akiyuki Nozaka nous montre à travers, ces contes l'absurdité de la guerre et les drames qu'elle engendre.

Tous les contes mettent en valeur avec beaucoup de tendresse, le côté "humain" des animaux.

Hé oui paradoxalement ce sont bien les animaux qui vont avoir un comportement bienveillant, d'aide, de soutien, de protection.

J'ai ainsi aimé tous ces contes, avec bien sûr des petites préférences pour certains mais chacun apporte une bouffée de tendresse pour les victimes de la guerre qui subissent la violence et l'absurdité des hommes.

Les illustrations très enfantines sont à chaque fois les bienvenues.

Très beau recueil qui va droit au coeur.

Commenter  J’apprécie          304
Contes de guerre

Treize contes pour confirmer l'absurdité de la guerre, l'erreur fatale de l'obéissance et

la tristesse absolue de précipiter dans l'horreur les êtres les plus innocents, humains comme animaux.

La tragédie que Akiyuki Nosaka à vécu enfant,se retrouve dans chacun de ces contes. Car ,au delà des champs de bataille, la guerre tue sans discernement, son meilleur allié étant peut-être la faim . Et pourtant dans l'univers cauchemardesque de la guerre,ici au Japon, l'amour reste vivant. Il est décliné dans ces contes sous différentes formes,celle d'un animal pour son maître,celle de l'homme pour son animal,celui de la mère pour son enfant etc

Certains m'ont profondément touchée,notamment La maman devenue cerf- volant, ou L'éléphant decharné et son cornac,mais tous sont un plaidoyer pour la paix. Les dessins très puérils de Seitaro Kuroda viennent souligner à quel point la violence agresse l'innocence et que pour y échapper seuls la mort ou le rêve sont possibles.

Si ma note est finalement assez faible,c'est que la succession de ces scènes de malheur sans issue m'ont pesé.
Commenter  J’apprécie          240
Sagesses et malices de Confucius, le roi sa..

C'est un petit ouvrage illustré , contenant de courtes histoires " philosophiques". Cela peut convenir aux enfants certainement même si je crains que ce soit un peut désuet pour nos petits consommateurs d'écrans.

Ceci dit, c'est agréable à feuilleter et à lire, en grapillant de temps à autre une page ou deux.

" Je prendrais la couleur qui reste dans mes yeux une fois l'arc en ciel disparu."

Effectivement, gardons après lecture la philosophie de ce grand Confucius.



Commenter  J’apprécie          60
Poursuite aquatique

J'avais repéré cet album cartonné à sa sortie sans l'avoir consulté auparavant et suis un peu déçue de sa teneur.

Sur la première page on découvre le texte, dans son entier, comme un poésie, puis le reste n'est qu'image, illustrant les propos. Le style narratif est original même s'il m'a un peu déconcerté au début mais c'est surtout sur le style d'illustration que je n'ai pas accroché. Elles semblent mélanger technique de gravure, d'encrage et de peinture donnant un côté très brut à l'histoire.

Une proposition intéressante mais à laquelle je n'ai pas été sensible.
Commenter  J’apprécie          20
Sagesses et malices de Confucius, le roi sa..

Ce petit livre qui se lit rapidement, se réfléchit lentement. On saisit le sens confucianisme des histoires car elles contiennent des leçons de vie, de sagesse et d'intelligence. petit ouvrage qui se lit bien en vacances question de reposer son corps mais points ses neurones...
Commenter  J’apprécie          20
Du Rouge Papou au Vert de Rage : Vingt hist..

Un album déjanté sur les couleurs : le rouge vermillon qui craint les tâches, le jaune pressé de partir, le noir-bleu du corbeau, parce qu'une façon d'être noir c'est aussi d'être bleu...



5 - 12 ans.



Sélection "Coups de cœur" 2012.
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          20
Contes de guerre

🌺Contes de guerre🌺 d’Akiyuki Nosaka, illustrés par Seitarō Kuroda

- 189 pages. - 15,00€



Contes de guerre trouvé son origine dans le vécu de l’auteur. Pendant la seconde guerre mondiale il perd sa mère adoptive et sa petite sœur. Isolé, affamé, il doit errer dans les décombres et se battre au quotidien pour survivre.



Ces 13 textes se déroulent pendant l’été 1945, peu avant la capitulation du Japon.



13 contes très touchants dans lesquels on ressent la douleur qu’à ressenti l’auteur enfant, seul dans la douleur à errer dans une ville détruite.



J’ai vraiment été prise dans ces histoires tristes, qui prennent aux tripes, touchent le coeur du lecteur.



Mes préférés sont :



- La baleine trop grande amoureuse du petit sous-marin

- Le petit perroquet bleu et le petit garçon maigre

- La maman devenue cerf-volant

« A la différence des grandes personnes, avoir faim, grand-faim, donne des traits identiques à tous les enfants du monde, de quelque origine qu’ils soient, comme on a pu le constater récemment chez les réfugiés du Biafra ou du Vietnam, il y a quinze ans chez ceux de nos mines du Kyūshū, et bientôt vingt-six ans chez les petits orphelins de guerre qui peuplaient les gares de toutes les grandes villes japonaises. »

- La vieille louve et la fillette

« L’enfant ne dégageait aucune de ces odeurs détestées entre toutes - Les cuir et la poudre. -, mais elle était imprégnée d’une odeur de lait… »



Ce livre est une pépite, un pur moment de lectures que je vous conseille vraiment de découvrir, sans oublier les illustrations tout au long du livre.

Commenter  J’apprécie          10
Du Rouge Papou au Vert de Rage : Vingt hist..

En vingt histoires (très) courtes illustrées de ses magnifiques gravures, Olivier Besson nous emmène au-delà de l’arc-en-ciel, qui fait pâle figure avec ses sept couleurs … Car, chez Besson, le rouge peut être « papou », « vermillon ou « infernal », le vert n’est pas seulement la couleur de la rage mais aussi celle des flots (quand ils ne sont pas bleus) …

Les histoires nous parlent aussi bien de pigments que de poésie, les gravures spectaculaires mettent en scène des animaux, des objets et même l’artiste, faisant de cet album une manière d’autoportrait, de couleur en couleur.

Commenter  J’apprécie          10
Sagesses et malices de Confucius, le roi sa..

Un album que j'ai beaucoup aimé lire à ma fille, même si je doute qu'elle aie tout compris. Les textes sont très courts, souvent amusants et les dessins très poétiques
Lien : http://mapetitemediatheque.o..
Commenter  J’apprécie          10
Gravures de Bêtes

Gravures de Bêtes" est un très grand album magnifique qui permet aux petits et aux grands de découvrir la magie de la gravure. Bestiaire ? Livre d'image sur les animaux ? Livre d'art ? Documentaire technique sur l'art de la gravure ? Rien de tout cela et tout cela à la fois, en fonction du lecteur, du moment, de l'humeur... Magique...


On commence par le glossaire : 11 techniques de gravure différentes, de l'eau forte au pochoir en passant par l'aquatinte au sucre et l'impression à l'eau. Chaque petit exposé est illustré par une vignette utilisant le procédé décrit. L'auteur, qui est le graveur, décrit la manière dont il s'y prend de façon originale et poétique, tout en étant très précis et explicite. On pourrait parfois penser à quelques recettes de cuisine précieusement rédigées .


Puis, vient le livre d'image, la succession des petits chefs-d'oeuvres... De grandes planches nous attendent, et nous proposent des images successives d'animaux : l'éléphant, l'ours, les poissons, les chiens...


Certains animaux, comme le macareux, par exemple, nous sont présentés dans une même silhouette, mais traitée différemment : gravures sur bois; impression à l'eau et empreinte, pochoir, linogravure en réserve, pointe sèche... D'autres nous sont présentés dans leur diversité : canard domestique, canard de barbarie, canard colvert ou sarcelle, mais avec un même procédé, ici, "gravure sur bois et aquarelle...


Un régal. Un très beau livre !


Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Besson (45)Voir plus


{* *}