AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Olivier Cabiro, poursuit des études de lettres et d’histoire avant d’opter pour le métier de banquier qu’il exerce en Asie, au Moyen Orient et en Europe du nord pendant douze ans.

En 1993, il quitte la banque. Successivement vendeur d’encyclopédies, analyste de presse, facteur, journaliste, rédacteur, antiquaire, il est depuis 2002 bibliothécaire de la ville de Paris.

Arlette est son premier roman.

Source : http://www.arlea.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Cabiro   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Voilà donc un homme qui avait refusé dans un premier temps de répondre à une question dont il ne connaissait pas la réponse parce que la question allait contre le règlement des Postes. Mais le temps de lever ses scrupules, le règlement des Postes l’avait – peut-être – amené, dans l’intervalle et toujours selon le règlement, à renvoyer les lettres à leurs expéditeurs.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a les types qui bâtissent l'avenir dès qu'ils ont un boulot, trois sous de côté et une copine.
Ils se marient, planifient leurs dépenses, réservent les vacances d'été à partir de novembre et, à l'horizon de trois ans, savent quel poste ils occuperont dans la boîte où ils travaillent.
Et puis il y a ceux dont l'existence épouse la suite des moments, des profits, des choses à saisir.
Ceux qu'on appelle à l'origine des aventuriers, c'est-à-dire, au sens propre, ceux qui prennent ce qui advient, ceux qui chevauchent l'occasion.
Comparé à Lars, j'appartenais clairement à cette deuxième catégorie, dans la sous-catégorie des contemplatifs, qui n'est pas la meilleure et qui consiste, en gros, à se promener dans l'existence.
Cela fait des gens très doués pour profiter du paysage mais pas toujours pour contrôler l'itinéraire. p.98
Commenter  J’apprécie          20
Juste un ou deux mots sur ce sujet, au cas où l'on n'aurait pas encore compris. Il y a les types qui bâtissent l'avenir dès qu'ils ont un boulot, trois sous de côté et une copine.Ils se marient, planifient leurs dépenses, réservent les vacances d'été à partir de novembre et, à l'horizon de trois ans, savent quel poste ils occuperont dans la boîte où ils travaillent.
Et puis, il y a ceux dont l'existence épouse la suite des moments, des profits, des choses à saisir. Ceux qu'on appelle à l'origine des aventuriers, c'est-à-dire, au sens propre, ceux qui prennent ce qui advient, ceux qui chevauchent l'occasion.
Commenter  J’apprécie          10
A se disperser vers tant de directions, ma vie pouvait paraître sans but à force d'en avoir. Elle avait pourtant un principe : goûter à tous les types d'existence. Chercher partout la saveur, la consistance, acquérir la palette de goûts la plus complète afin, au bout du compte, d'obtenir LA connaissance.
En fait, comme tout principe d'existence, le mien ne pouvait être suivi qu'au détriment d'un aspect de la réalité. Je cherchais la saveur profonde de la réalité, bien.
Sa variété dans tous les modes de vie possible, très bien. Mais dès qu'on s'attache à parcourir la palette des modes d'existence, on ne peut s'investir totalement dans aucune, on les effleure.
Avantage : contrairement à ceux qui s'investissent sans voir les choses passer, on prend le temps de les détailler, d'en savourer le goût.
Inconvénient : on n'est jamais sûr que ce soit leur vrai goût puisqu'on n'y est pas totalement investi. Une histoire de fou. p.145
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Cabiro (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}