AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Dutto (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les P'tits Diables, tome 19 : Master frère !

très bonne bd pour enfants et grands enfants. la guerre entre frère et soeur associée a une grosse pointe d'humour c'est un bonheur et ça peut rappeler des souvenirs. ce tome met la fête des mère à l'honneur et c'est très bien fait.
Commenter  J’apprécie          40
Les p'tits diables - Compil' 3D avec lunett..

genial mais juste genial

Commenter  J’apprécie          41
Les P'tits Diables, tome 10 : Comment dompt..

Ah ces Ptits Diables, chiens et chats, frères et sœurs quoi !



Je les connais par les dessins animés mais jamais lu de Bd. Et puis hier, arrivée trop tôt pour chercher mon fils à son cours de hip hop, je me demande ce que je vais bien pouvoir faire dans ma voiture, pfff 1/2 h de temps à tuer. Eh mais bien sûr, j'ai les 2 BD de mon plus jeune fils que je viens d'aller chercher à la bibliothèque, allez çà le fera bien !



Et bien je n'ai vraiment pas vu le temps passer. C'était pas mal, çà m'a fait sourire à plusieurs reprises (c'est déjà çà). Par contre, heureusement que je ne suis pas confrontée à ce genre de petits monstres avec mes 3 enfants . Oouhlala mais... est-ce une bonne idée de laisser mon enfant de 7 ans lire ces BD ? çà pourrait lui donner des idées pour sa petite sœur de 4 ans ! Non quand même.......

Mais bon j'ai quand même déjà vécu certaines situations ; notamment la mère qui va réveiller son fils 20 fois de suite et la 21e elle hurle "DEEBOUUUUUUUUUT " et là le gamin se retourne en retournant la situation avec la phrase qui tue : "non mais ça va, ce n'est pas la peine d'hurler comme çà, et puis vous les parents, vous ne savez jamais ce que vous voulez, le soir il faut se coucher alors qu'on n'a pas sommeil, et le matin il faut se réveiller alors qu'on veut dormir, etc......" et là on se dit ouf je ne suis pas seule, i'm not ALOOOONE !



Commenter  J’apprécie          40
Marilou, tome 2 : Le Voleur d'amis

🤩 Mignon

En trois mots : BD - tolérance - amitié



« J’espère que c’est la dernière fois qu’on accueille des vacanciers qui ont un enfant voleurs d’amis. »



➡ La suite des aventures de Marilou à la campagne ne déçoit pas. Elle peut tout à fait se lire de façon indépendante mais il est préférable de commencer par le premier pour mieux comprendre le caractère de chacun.



➡ Marilou a toujours du caractère et des défauts mais elle reste justement assez réaliste. Mention spéciale pour ses amis les animaux même si j’aurais aimé les voir encore plus.



➡ Si le tome 1 était plutôt léger, cette suite aborde des sujets plus sérieux comme la différence, la tolérance, le partage et l’amitié. L’humour est donc un peu moins présent, tant dans les situations que dans les dialogues.



Toujours aussi coloré, le dessin quant à lui reflète bien l’histoire.



Merci aux éditions Delcourt pour ce service de presse numérique via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          30
Popote la petite crotte

Découverte très drôle du quotidien d'une petite crotte !



Popote, gentille, adorable et souriante petite crotte, vadrouille dans la maison. Pour quelle raison ? Vous le saurez en lisant ce petit livre !



Cet album truffé d'humour raconte une courte histoire didactique à destination des plus petits.



Et si les plus grands ont conservé leur âme d'enfant, ils riront également de bon cœur au voyage semé de péripéties dans les différentes pièces de la maison de la mignonne Popote !



Le trait rond de l'illustrateur ainsi que les nuances chaudes apportent beaucoup de douceur au dessin.



Mention spéciale à la tendre conclusion finale : on a bien rigolé avec mon petit neveu de deux ans !



Ce serait vraiment dommage de passer à côté de ce petit livre : crotte alors !
Commenter  J’apprécie          30
Marilou, tome 1 : La magie de la campagne

Je ne suis pas fan de BD mais celle-ci est très sympa, surtout pour les plus jeunes qui ont du mal avec la lecture d'un roman complet.



Marilou est une petite fille qui vit à la ville depuis toujours. Elle y a ses habitudes, ses amis, ses loisirs. Mais un jour, ses parents décident de déménager à la campagne, loin de tout, pour se rapprocher de la nature. Marilou n'est pas du tout d'accord !



La petite fille a du mal à se faire à sa nouvelle vie, elle aimerait tant que ses parents changent d'avis. Alors elle tente de les aider à retrouver la raison, car ce n'est pas possible, ils ne peuvent pas se terrer dans ce trou perdu !



Marilou est très drôle, elle m'a beaucoup fait rire. Elle a peur des petites bêtes, elle se demande se qu'elle va bien pouvoir faire dans un endroit comme celui-ci, loin de tout ce qu'elle aime. Alors elle cherche à trouver une solution pour que ses parents la ramène en ville. Elle est assez espiègle, très sympa, et finalement, elle est assez drôle. J'ai apprécié cette petite fille et la façon dont, tout doucement, elle va découvrir les bienfaits de la nature et de la campagne en rencontrant des animaux pas comme les autres.



Mon fils de 10 ans a beaucoup aimé cette BD qui se lit très facilement et qui raconte une histoire plutôt sympa et abordable pour les enfants. En effet, elle reflète bien les besoins et envies de chacun actuellement, surtout après cette période Covid.



Alors n'hésitez pas à partir à la rencontre de Marilou et de son nouvel environnement !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          30
Marilou, tome 1 : La magie de la campagne

Pour Marilou, 7 ans, qui a toujours vécu en ville, emménager à la campagne est une catastrophe. C'est bien compréhensible, elle quitte son école, ses amis, sa chambre, bref tout ce qui rend son quotidien rassurant, pour se rendre dans un monde qu'elle ne connaît pas. Elle a des préoccupations de son âge et le saut vers l'inconnu lui fait peur.



La transition est difficile malgré touts les efforts de ses parents, mais la rencontre de nouveaux amis va changer sa vision de la campagne. Bienveillants, à l'écoute et même un peu drôles, ils vont lui faire découvrir "la magie de la vie à la campagne" avec ses décors changeants au fils des saisons, ces petits animaux bien utiles à la biodiversité et ils vont même réussir à lui faire accepter sa nouvelle vie.



J'avais beaucoup aimé Ce n'est pas toi que j'attendais, de Fabien Toulmé. Il s'agit ici d'une lecture très différente, destinée à un public plus jeune qui se reconnaitra dans le personnage de Marilou (scotchée à sa tablette, au caractère bien trempé, ne connaissant rien à la nature, peur des insectes, grognon en permanence...). Les personnages sont sympathiques et expressifs, les dessins très colorés.



En tant qu'adulte, on se met à la place des parents, qui ne savent plus que faire ou dire pour que leur petite fille accepte ce nouveau choix de vie qui leur parait bénéfique car plus proche de la nature et permettant une vie de famille plus épanouie.



Un premier tome qui se poursuivra probablement par d'autres livres, ce qui nous permettra de suivre les aventures de Marilou à la campagne.



Remerciements à Babelio et aux Editions Delcourt pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Les p'tits diables, tome 24 : Prof et soeur !

C'est très drôle cette BD,je meurs de rire!!!!!

Je comprend pourquoi ça s'apelle les petits diables!
Commenter  J’apprécie          30
Les P'tits Diables, tome 1 : De quelle plan..

Cette série est pleine d'humour. Mes enfants, fille et garçon, adorent... ils se retrouvent certainement dans ces albums, en pire, du moins je l'espère !
Commenter  J’apprécie          30
Les P'tits Diables, tome 14 : Soeur à toute h..

Un frère est une sœur qui se dispute quoi de plus normal .
Commenter  J’apprécie          30
Les P'tits Diables, tome 7 : De vrais p'tit..

Super !!!!!
Commenter  J’apprécie          30
Les P'tits Diables, tome 18 : On est tous s..

On sourit bien volontiers, tant on a l’impression de s’y retrouver dans ce relationnel certes houleux mais sans méchanceté, plein de vérité et de subtilités familiales, auquel participent non seulement les deux diablotins mais aussi les parents et même Grippy, le chat.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          30
Les P'tits Diables, tome 16 : La Pire des p..

Les petits diables sont des supers BD rigolotes que j'adore lire !!!!

Il y a plein de petites histoires toutes super rigolotes qui parlent de Nina, petite fille qui essaye tout le temps de punir son frere et c'est son quotidien !

Je conseille de le lire pour bien rire !



Il y a plein de tomes !



Caltexpress!!!
Commenter  J’apprécie          20
Marilou, tome 1 : La magie de la campagne

Une bd jeunesse qui traite du déménagement (forcé) d'une petite fille de la ville à la campagne. Elle déteste les petites bêtes et ne cache pas son désarroi à ses parents qui font tout pour lui faire plaisir.

Un jour, elle rencontre un âne bleu et un oiseau, découvrant en même temps qu'elle est capable de leur parler. Ils vont la sortir d'un mauvais pas...



Une histoire plutôt simple qui manque de relief pour moi, mais avec une petite Marilou qui passe par tous les états émotionnels, l'humour est présent.
Commenter  J’apprécie          20
Marilou, tome 1 : La magie de la campagne

Les parents de Marilou ont pris une décision qui n’est pas du tout du goût de leur fille. Sérieusement, un lieu loin des copines, des commodités de la ville, avec peu de wifi et le pire un lieu débordant d’insectes, quel enfer ! Marilou tente tout pour leur faire rebrousser chemin. Quand elle s’aperçoit qu’elle peut communiquer avec les animaux, va-t-elle changer d’idée ? Les aventures de Marilou avec ses amis l’âne et le rouge-gorge sont drôles et funs. Marilou est une enfant au caractère bien trempé et dont l’espièglerie devrait ravir petits et grands. J’ai beaucoup aimé le côté humoristique mais ce que j’ai préféré c’est d’avoir réussi à associer divertissement et pédagogie. Pendant leur périple, les animaux essaient de convertir Marilou à la campagne en donnant des informations sur la nature et le rôle important qu’on les organismes qu’elle considère comme dégoutant. Un BD drôle, qui fait réfléchir aux relations familiales tout en découvrant des choses sur la nature que demander de plus ?

Commenter  J’apprécie          20
Marilou, tome 1 : La magie de la campagne

Catastrophe ! Marilou, 7 ans et demi, doit déménager et quitter la ville et sa jolie chambre pour la campagne. Franchement, qui aime « les limaces gluantes, les plantes poilues qui piquent et des fourmis mangeuses de fesses ? » Sans parler des araignées. Elle n’a qu’une envie, c’est de rentrer chez elle, à la ville, au milieu de la pollution et du bruit avec une vraie 4G.

Jusqu’à sa rencontre avec un âne bleu, Gédéon, et un rouge-gorge… qui parlent.



Une chouette BD qui aborde de manière subtile les relations parents-enfants. Ce qui vit Marilou vit un véritable drame, elle perd ses copines et tous ses repères. Aucun doute, les lecteurs vont s’attacher à cette petite fille très maline et pleine de vie. Tout cela est renforcé par des couleurs toniques et un trait à hauteur d’enfant.



Quelques péripéties, de l’humour et un peu de poésie vont faire grandir Marilou tout en douceur. Au fur et à mesure des planches, elle va apprivoiser son nouvel environnement pour le plus grand bonheur de ses parents.



Merci à NetGalley et aux éditions Delcourt pour cette bande dessinée qu’on lit d’une traite avec le sourire au coin des lèvres.
Commenter  J’apprécie          20
Marilou, tome 1 : La magie de la campagne

Les joies de la campagne à travers l'oeil d'une petite-fille : les odeurs, les bébêtes effrayantes, l'absence de wifi !!



Marilou, sept ans, a le coeur gros : ses parents ont décidé de déménager. Elle va devoir quitter ses copines, sa chambre pour une maison à la campagne : le drame pour la petite citadine qui ne peut pas se passer de sa tablette ! Mais la nature regorge de surprises et de rencontres inattendues : grâce à ses deux nouveaux amis, l'âne Gedeon et le rouge-gorge Georges, elle découvrira la magie de la campagne !



C'est léger, drôle, mignon et didactique !



Au scénario, Fabien Toulmé (l'auteur du génial roman graphique Suzette ou le grand amour) montre avec bienveillance que les parents ne mesurent pas toujours le bouleversement que peut occasionner une décision d'adulte (ici, le déménagement) dans la vie de leur progéniture. Il interroge aussi la nouvelle génération accro au numérique sur le rapport qu'elle entretient avec la nature, la faune et la flore. Il y a plein d'explications sur le changement des saisons, le rôle des animaux notamment celui des insectes dans la chaîne alimentaire: j'ai trouvé ça génial car l'éveil et la sensibilisation à l'écologie doivent se faire dès le plus âge !



À chaque page, l'auteur insère une bonne dose d'humour: mention spéciale au papounet se moquant des appréhensions de sa petite Marilou, une petite-fille qui ne mâche pas ses mots ! Les animaux font preuve aussi d'un sacré sens de la répartie et d'une immense gentillesse envers Marilou qui n'est pas toujours tendre !



Le format de cet album m'a rappelé les Tom-Tom et Nana que je lisais : j'y ai retrouvé l'atmosphère espiègle dans les aventures vécues par Marilou !



Quant au graphisme, le trait rond d'Olivier Dutto et les couleurs vives de Benbk (le bleu, le vert) rendent les personnages attachants et la campagne attrayante.



Vive les araignées, vive les limaces et vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Les p'tits diables : Frère et soeur à la folie

Nina embête Tom et Nina a dit à Tom pars de ma chambre. Il se dispute et j'adore se livre je préfère Nina dans les p'tits diables..

Nina a jeter a manger sur Tom et Tom a dit tes folle!et Nina a dit non je suis pas folle toi tes un fou Tom se fait punir lui même sens sa sœur des fois Nina embête Tom mes cette fois non
Commenter  J’apprécie          20
Les P'tits Diables, tome 9 : Interdit aux s..

Dans ce nouveau tome des petits diables, leur mère part pour la semaine. Tom et Nina pensent qu'ils pourront faire n'importe quoi. Heureusement, leur père impose son autorité 2, 3 jours. Après, il se laisse aller et commande des pizzas à longueur de temps, il joue à des jeux vidéos avec Tom, va au cinéma avec eux.

Mais lorsque la mère rentre, ce n'est plus la fête, ils font même une chanson pour qu'elle essaye d'oublier qui à louper son tour de ménage.

Bref, bon livre, qui plait aux enfants, je l'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Les P'tits Diables, tome 5 : Que du bonheur !

Une bd bien agreable a lire et beaucoup de rires
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Dutto (756)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}