AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de watercolorandbooksparis


J’ai retrouvé dans ma bibliothèque un livre anti-déprime, très bien écrit et très drôle : « dessine-moi un Parisien »d’ Olivier Magny @editions1018
Beaucoup d’auto-dérision mais aussi de tendresse, un vrai régal !
Ci-dessous quelques passages parmi les très nombreux que j’ai aimés.

Les glaces Berthillon
(…) « C'est là l'un des seuls moments où le Parisien se comporte exactement comme un touriste. Il s'en ravit, se promenant, le cœur léger, le temps d'une glace. La glace Berthillon a sur l'âme des vertus rédemptrices.
Il est une forme de fierté à acheter une glace Berthillon.
Cet achat, pour modique qu'il soit, rend le Parisien tout à la fois très sophistiqué, très distingué, très ancré et très riche. Chaque fois qu'il s'arrêtera prendre une glace chez Berthillon, le Parisien partagera la nouvelle
autour de lui, une semaine durant. « On s'est arrêtés chez Berthillon.» Boum. One point. »

Le caramel au beurre salé
(…) Le sucré porte en lui toutes les afflictions de la décadence. Il est couvrant et riche, sensuel et affriolant, séduisant et goguenard. Il convient donc de se méfier du sucré. Le consommer toujours avec modération. Juste assez pour que l'ombre inquiétante de la décadence ne vienne cacher la tendre éclaircie gourmande.
Dans ce tiraillement silencieux entre le bien et le mal, le Parisien a trouvé dans le caramel au beurre salé un allié de valeur. Il est sucré à n'en plus pouvoir, diaboliquement doux, mais dans ce cocon de douceur perverse résonne un adjectif salvateur : salé. Railleur et irrévérent. Obéissant et rebelle. Une pincée de sel généreuse rend le caramel acceptable pour le Parisien. »
#livre #parisien #oliviermagny #humour #derision #livre #book #bookstagram
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}